Bonjour
J'ai réseau de train électrique (échelle 1/87, HO) et au fur et à mesure que les trains roulent, les rails et roues s'encrassent et les locomotives finissent par rouler avec des à-coups.
L'alimentation se fait par des transfo-régulateurs fournissant une tension en modulation de largeur d'impulsion (tension max=16V). La tension se fait par les 2 rails, la polarité déterminant le sens de déplacement.
J'estime la durée des coupures d'alimentations à quelques dixièmes de seconde. Sous 12V, le moteur consomme environ 250mA.
Comment limiter le ralentissement de la loco lorsqu'elle passe sur une zone sale ?
Voilà pour les bases du problème. Si il a déjà été traité, merci de m'indiquer le nom du sujet et désolé pour le dérangement.
Du point de vue solution, le plus simple est de mettre un condensateur en parallèle du moteur. Pour avoir une "inertie" de quelques dixièmes, il faut quelques milliers de millifarads. Malheureusement, ce type de condensateur n'existe pas en non polarisé (sauf en super condensateurs mais après essai, il s’avère que leur résistance interne est trop grande pour alimenter correctement le moteur).
J'ai trouvé une solution qui fonctionne (voir la pièce jointe). Il manque des diodes de roues libre sur les bobines des relais (d'où probablement le suicide de quelques 7805 sur les montage les plus vieux).
L'inconvénient de ce montage est son encombrement, j'arrive à le monter dans des wagons mais les condensateurs (2x4700µF ; 16V sur le montage actuel) et les relais prennent énormément de place. Je voudrais pouvoir installer ce système dans les locomotives seules et la place est très restreinte.
Je cherche à utiliser des composants plus petits, est ce que vous auriez des idées de montage (surtout pour remplacer les relais) ?
Bonne journée
Ludo
-----