"Inertie" pour train électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"Inertie" pour train électrique



  1. #1
    invite7aa5694e

    "Inertie" pour train électrique


    ------

    Bonjour

    J'ai réseau de train électrique (échelle 1/87, HO) et au fur et à mesure que les trains roulent, les rails et roues s'encrassent et les locomotives finissent par rouler avec des à-coups.
    L'alimentation se fait par des transfo-régulateurs fournissant une tension en modulation de largeur d'impulsion (tension max=16V). La tension se fait par les 2 rails, la polarité déterminant le sens de déplacement.
    J'estime la durée des coupures d'alimentations à quelques dixièmes de seconde. Sous 12V, le moteur consomme environ 250mA.
    Comment limiter le ralentissement de la loco lorsqu'elle passe sur une zone sale ?

    Voilà pour les bases du problème. Si il a déjà été traité, merci de m'indiquer le nom du sujet et désolé pour le dérangement.

    Du point de vue solution, le plus simple est de mettre un condensateur en parallèle du moteur. Pour avoir une "inertie" de quelques dixièmes, il faut quelques milliers de millifarads. Malheureusement, ce type de condensateur n'existe pas en non polarisé (sauf en super condensateurs mais après essai, il s’avère que leur résistance interne est trop grande pour alimenter correctement le moteur).

    J'ai trouvé une solution qui fonctionne (voir la pièce jointe). Il manque des diodes de roues libre sur les bobines des relais (d'où probablement le suicide de quelques 7805 sur les montage les plus vieux).
    L'inconvénient de ce montage est son encombrement, j'arrive à le monter dans des wagons mais les condensateurs (2x4700µF ; 16V sur le montage actuel) et les relais prennent énormément de place. Je voudrais pouvoir installer ce système dans les locomotives seules et la place est très restreinte.

    Je cherche à utiliser des composants plus petits, est ce que vous auriez des idées de montage (surtout pour remplacer les relais) ?

    Bonne journée
    Ludo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : "Inertie" pour train électrique

    N’est-il pas plus simple de nettoyer tes voies avec un coton et de l’alcool ?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    mgduc

    Re : "Inertie" pour train électrique

    Les amateur de medelisme de train on souvant un tres grand parcour donc un netoyage demande du temps et il est souvent difficil de savoir ou la rail devien problematic avant de voir le train ralantir dessu donc je comprend tres bien l'envergure du problême car ce genre de passion m'interesse. c'étais en réponsse a louloute. donc il y a surment un moyen d'acumuler de l'énergie pour passer une saleté et retourner en force sans que le system soit encombrant.

  4. #4
    alainav1

    Re : "Inertie" pour train électrique

    bonjour,
    quelques précision avant que ton séchmas soit validé par le moderateur
    "le transfo fournit des train d'impulsion "cela signifie qu'il est équipé d'un variateur pwm ?
    dans ce cas le condensateur bouche les trous entre 2 impulsions ?
    je ne connais de solution pour ce problème il faut nettoyer (un wagon nettoyeur peut aider au nettoyage des rails et du coup les roues se saliront moins )
    tu peux multiplier les prises de courant sur différents essieux (quand c'est possible)
    le fameux roulnet évite 'l'étincellage
    mais le nettoyage fréquent semble la seul solution
    mais peut être y à t il une solution miracle ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : "Inertie" pour train électrique

    Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que pour avoir un condensateur non polarisé, il suffit d'en mettre deux en série "tête-bêche" (les + ensembles par exemple)
    On obtient alors un condensateur non polarisé de capacité égale à la moitié des condensateurs utilisés.

  7. #6
    alainav1

    Re : "Inertie" pour train électrique

    bonjour,
    ou alors avec des diodes en serie
    http://relax-fer.pagesperso-orange.fr/roulnet.htm
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite7aa5694e

    Re : "Inertie" pour train électrique

    Merci pour toutes vos réponses.

    Ça fait déjà un moment que j'essaye de résoudre ce problème donc voici mes réponses :

    En ce qui concerne le nettoyage des voies, le réseau comporte plus de 200m de rails donc on fait un gros nettoyage de temps en temps (gomme roco puis wagon imprégné de 3 en 1) et après, on nettoie ponctuellement les endroit ou ça bloque fréquemment et c'est rapidement pénible. Il y a aussi des endroits sans alimentation (petite zone sur les aiguillages en particulier).

    Pour le wagon nettoyeur, j'ai déjà fait des essais avec des bouts de gomme roco sous des patins rotatifs mais la force d'appui est un peu légère.

    Pour l'aspect PWM, le schéma indiqué comble probablement une partie des impulsions mais le fonctionnement reste progressif. Le seul inconvénient est à pleine vitesse où j’avais mesuré jusqu'à 20V sur les rails. Il faut effectivement éviter de tourner en continu à cette tension sous peine de griller les moteurs. Mais de mon point de vue, ce n'est pas un inconvénient (s'il faut j'ajouterais un indicateur de tension maxi).

    Pour les condensateurs tête bêche (ou le montage "roulnet"), ça limite l'étincelage mais ça ne fait pas vraiment d'inertie (surtout dans mon cas ou lieu d'avoir 2*4700µF, du coup, je me retrouve plus qu'avec 2350 soit un rapport de 4 ). En fait, j'ai jamais compris comment le montage "roulnet" pouvait se décharger, si quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci pour votre aide

  9. #8
    robrico

    Re : "Inertie" pour train électrique

    Bonjour à vous tous
    Je pencherais plutôt pour une inertie mécanique: un multiplicateur à engrenages et un volant d'inertie.
    La commande de vitesse par largeur d'impulsions est génératrice de courant instantané plus élevé que la simple variation de la tension continue.
    Vous avez dû remarquer aussi l'encrassement plus élevé du rail gauche (?) par étincelage: c'est un procédé d'usinage en mécanique. C'était flagrant avec les rails en acier zingué.
    Bien sûr, le matériau des rails et des roues est également important. L'argent serait le meilleur puisque son oxyde est conducteur, et je ne parle pas de l'or ... Prix inabordable . Laiton argenté ?...
    J'ai beaucoup étudié ce problème dans les années 60-70 pour la mise au point du JouefMatic dont je suis l'inventeur. Un circuit circulaire fixé sur une roue de vélo horizontale permettant des mesures à l'oscillo sur une loco dans les différentes conditions d'alimentation et de traction.
    J'avais mesuré des parasites > 1000 fois le signal MF de télécommande.
    En plus, le prix de revient chez Jouef où on chassait la fraction de centime (de Franc !)
    Bon courage et félicitations aux amis "ferrovipathes"
    C.R.

  10. #9
    robrico

    Re : "Inertie" pour train électrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que pour avoir un condensateur non polarisé, il suffit d'en mettre deux en série "tête-bêche" (les + ensembles par exemple)
    On obtient alors un condensateur non polarisé de capacité égale à la moitié des condensateurs utilisés.
    Bonjour Forhorse
    la capacité n'est pas moitié avec une diode en parallèle interdisant la charge inverse. Diode Shotky de préférence dont la tension directe est plus faible; ou une vieille au germanium difficile à trouver pour cette intensité de crête.
    Mais reste le volume des condensateurs .

Discussions similaires

  1. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 17h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 09h24
  3. Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"
    Par invite33efa31e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2010, 13h36
  4. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  5. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.