Bonjour à tous,
Nous construisons un rail-gun ( canon électrique ) pour notre projet de fin de session par chez nous et j'ai besoin d'un peu d'aide concernant la source de puissance électrique. Pour ceux qui ont besoin de se souvenir de ce qu'est un "rail-gun", j'invite:http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A9lectrique
Nous sommes encore au stade de conception et de plannification, mais nous commençons à expérimenter avec des modèles réduits.
Bien sûr, nous allons utiliser des condensateurs pour alimenter notre canon. Les problématiques viennent pour le branchement de nos condensateurs. Nous planifions utiliser 12 condensateurs de 200microF de résistance de 1 Ohm. C'est question d'argent, de disponibilité et de chargeur à condensateurs qui peut donner que 240V.
Si nous relions les condensateurs en série, le voltage s'additionnera pour donner 2880 V, mais la résistance va s'additionner aussi. V/R = I Si nous faisons le circuit en parallèle, le voltage produit par chaque condensateurs sera C tot = ( C1 ^-1 + C2 ^-1 + ... ) ^-1 . Même chose pour la résistance. Qu'est-ce qui est plus avantageux, en série ou en parallèle.
En gros, ma question est de savoir qu'elle est la meilleure façon de brancher mes 12 condensateurs et de savoir qu'elle sera leur I moyen pendant 2RC, ce que nous considérons comme le temps effectifs pendant lequel les condensateurs agissent.
DONC, pour t = 2RC , pour R de chaque C est de 1 Ohm, C de 200microF chacun chargé à 240V, comment devrais-je branché ceux-ci et quel I* 2RC = ? obtiendrai-je ? Que j'aille 2000A pendant 0.05 secondes ou 4000A pendant 0.025 secondes, je m'en fou. Mais il nous faut un I*2RC d'environ = 200 . Ceci est très optimiste, mais quand même...
Merci en avance.
-----