[RF/Radioelec] Remplacer une alimentation d'origine par un adaptateur universel? Multipistes Fostex 160
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Remplacer une alimentation d'origine par un adaptateur universel? Multipistes Fostex 160

herikart

Remplacer une alimentation d'origine par un adaptateur universel? Multipistes Fostex 160

------

Bonjour,

J'ai un 4 pistes Fostex modèle 160 (des années 80) mais j'ai perdu l'alimentation.

D'après le manuel d'utilisation de l'appareil, il faut l'adaptateur AD 12 de Fostex.

J'ai trouvé les caractéristiques sur le web (voir photo) du modèle:
    IN 220V 50Hz 17W
    OUT 12V et d'après le dessin sur la droite, je crois que cela signifie "courant continu".
    800mA

Et en bas de la photo, on voit d'autres pictogrammes ainsi que 2 autres références T5A et T25/E

Ma question: Quel type d'adaptateur dois je acheter pour remplacer celui d'origine sans risquer d'endommager l'appareil?

Faut il une alimentation avec les caractéristiques à l'identique (mA compris)?

Merci d'avance pour votre aide

Bien à vous et bien sûr bonnes fêtes de fin d'année!

Eric

fostex ad12.JPG

-----
    Images attachées Images attachées

izentrop

Re : Remplacer une alimentation d'origine par un adaptateur universel? Multipistes Fostex 160

Bonjour, une alimentation 230 V/12 V 1 A est très courante, par contre le plus au milieu est moins courant 489309d1703279719-remplacer-une-alimentation-dorigine-un-adaptateur-universel-multipistes-fostex.jpg

Une alimentation universelle devrait permettre d'adapter la bonne prise P971882.jpg dans le bon sens
    Dernière modification par izentrop ; 23/12/2023 à 00h33.

Piefra

Re : Remplacer une alimentation d'origine par un adaptateur universel? Multipistes Fostex 160

Bjr,

Au contraire , le + au centre est le plus courant et le meme type de prise pour le 12v est assez frequent
    Chercher dans les fond de tiroir

Cdlt
    Cordialement Piefra

herikart

@Izentrop
    Bonjour!
    Merci pour votre réponse.
    Par contre, quand vous mentionnez "par contre le plus au milieu est moins courant", qu'est ce que cela signifie?
    Bien à vous,
    Eric

5. A voir en vidéo sur Futura
    herikart

@Piefra
    Bonjour!
    Merci aussi à vous pour votre message.
    Sinon, j'ai bien cherché partout, même à la cave! introuvable!

---------------

Je poursuis par une autre question (toujours sur le même sujet):

Donc, si une alimentation 230 V/12 V 1 A que j'appelle "universelle" et comme affichée (voir la photo conf. message Izentrop), il faut simplement
    qu'il y ait ces caractéristiques:
    230V/12V
    et 1A; et bien sûr le connecteur qui pourra relier l'alimentation au multipistes Fostex.

Je n'ai donc pas besoin de me préoccuper par exemple des autres données comme citées dans mon message initial, à savoir:
    50Hz
    17W
    et
    800mA?

Merci!

Eric

Pascal071

bonjour

modèle d'origine: 12v 800mA,
    il a été dit 12v 1000mA par exemple, une 12v 2000mA fera aussi l'affaire.
    ce sont des alimentations standard, le + au milieu.

ce qui est impératif c'est le diamètre pour le milieu (+12) car il y en a plusieurs.

f6bes

Bjr à toi Faut que ton alim soit CAPABLE de fournir le courant que va demander l'appareil.
    Là à minima c'est (d'aprés tes dires )...800mA.
    Si ton "universelle" est capable de 1 A, elle sera donc bonne pour le service ( 800 mA)
    Le seul hic, c'est parfois le diamétre des jacks femelles !!! (y a de...toiut !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2023 à 15h10.

izentrop

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Au contraire , le + au centre est le plus courant et le meme type de prise pour le 12v est assez frequent
    Chercher dans les fond de tiroir

Cdlt
    Oui c'est vrai. Autant pour moi

herikart

Bonjour,
    D'accord. En fait, étant donné que sur la photo de l'adaptateur d'origine est marqué 800mA, je pensais que l'alimentation qui pourra faire l'affaire ne devait pas dépasser ces 800mA.

Pour moi, je me disais, si l'alimentation fournit du 1000mA, donc plus que les 800mA, ça risquait d'endommager le multipiste.
    Donc, en fait, non, c'est pas comme cela qu'il faut comprendre l'affichage des 800mA. Serait ce alors un..."minimum"?

Merci!

Eric

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Au contraire , le + au centre est le plus courant et le meme type de prise pour le 12v est assez fréquent ...
    +1

Mais rien ne prouve que le profil soit standard et la photo du #1 ne permet pas de voir la longueur de la saillie permettant d’utiliser les jacks d’alimentation standard, dont la fiche femelle est rare.

Par contre, vir si cela ne correspond pas au standard Cinch ou RCA qui a l’air d’y ressembler.

Nom : téléchargement.jpeg.jpg
Affichages : 107
Taille : 1,6 Ko

Édit. Cette fiche n’existe pas en standard sur les cordons d’alimentation. Il faudra couper le cordon et y souder la fiche à acheter en version à souder.
    Dernière modification par gienas ; 23/12/2023 à 17h26.

f6bes

Citation Envoyé par herikart Voir le message
    Bonjour,
    D'accord. En fait, étant donné que sur la photo de l'adaptateur d'origine est marqué 800mA, je pensais que l'alimentation qui pourra faire l'affaire ne devait pas dépasser ces 800mA.

Pour moi, je me disais, si l'alimentation fournit du 1000mA, donc plus que les 800mA, ça risquait d'endommager le multipiste.
    Donc, en fait, non, c'est pas comme cela qu'il faut comprendre l'affichage des 800mA. Serait ce alors un..."minimum"?

Merci!

Eric
    Bsr à toi, La batteriture, de d'une voiture est capable de fournir des CENTAINES d'aampéres....si tu allumes le poste radio de la voiture
    celui çi va t il etre parcouru pas des centaines d'ampéres! Bien évidemment...non.
    Donc il ne consomme QUE ce dont il a besoin. Pour ton alim 1000 mA c'est pareil, elle ne fournira QUE ce qu'on lui demandera.
    Bonne soirée
    Dernière modification par gienas ; 23/12/2023 à 20h10. Motif: Réparation de la quote fermante

Pascal071

bonsoir
    pour rappel la photo
    Nom : 489309d1703279719-remplacer-une-alimentation-dorigine-un-adaptateur-universel-multipistes-fostex.jpg
Affichages : 109
Taille : 13,1 Ko
    c'est bien un jack d'alim mais le tour n'est pas standard, il y a 2 épaulements sur la prise pour qu'elle rentre à fond,
    précaution commerciale pour faire acheter le modèle de la marque...
    il faut mesurer le diamètre de la broche du milieu, 1,7 à 2,5mm
    ainsi que le diamètre extérieur, en standard 5,5mm
    j'espère qu'ils n'ont pas mis un diamètre plus rare...
    vu le choix existant: https://www.temu.com/ul/kuiper/un9.h...iABEgLMp_D_BwE

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/12/2023 à 18h12.

antek

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    c'est bien un jack d'alim . . .
    Un jack pour moi c'est un "téton à anneaux" (mâle, femelle c'est l'inverse)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

herikart

@f6bes

Merci! Il faudrait p't'être que je me plonge dans des cours d'électronique!
    J'ai fait une année à l'ECE (Paris), il y a fort fort longtemps, mais les maths m'ont shooté pour que j'aille explorer d'autres champs d'études....

herikart

@Pascal071

Eléments techniques auxquels je n'aurai pas pensés (forcément!).
    Donc, si je peux effectuer ces mesures (diamètre de la broche du milieu, et le diamètre extérieur), hum, avec quel type d'outil puis je faire cela? Car prendre des mesures sur cette "zone" plutôt limitée en termes d'accès, je suppose
    que, si c'est faisable, il faut avoir un "outil vraiment spécifique"? Non?

Merci!

Eric

herikart

@Antek:

L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . . <<<< Excellent! Vraiment excellent. A mon niveau, c'est même pas tzigane! Mais j'assume.

Pascal071

bonsoir
    avec un pied à coulisse ça doit être possible.

tu peux essayer (sans brancher au secteur) divers prises de chargeur ou autre décodeur TV pour trouver le modèle qui rentre sans forcer.

@antek: pour moi aussi, un vrai jack c'est automatiquement mâle.
    c'est rentré dans les mœurs de dire "jack d'alim."

Cdlt

Murayama

Bonjour!

Un jack pour moi c'est un "téton à anneaux" (mâle, femelle c'est l'inverse)
    Mouais, j'ai jamais été fan du piercing.

L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
    On peut faire les deux.

https://www.youtube.com/watch?v=0CQxRI9qLPY

Pascal (ancien violoniste).

antek

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    On peut faire les deux.
    Il s'agit de la citation, tronquée, d'un personnage connu de certains. Tronquée parce que la signature est limitée à 100 caractères.

f6bes

REmoi, Se MUNIR d'une barrette de jacks (pas mal de diamétre) permettant de choisir celui adapté!
    J'ai bien un pied à coulisse...mais va t'en prendre une mesure int erne sur ces objets !!!
    Bonnes fétes

herikart

Merci pour cet ...éclairage !

herikart

Oui...je vais m arranger pour trouver une bonne barrette!

Merci pour toutes les informations.

Bonnes fêtes ��

herikart

Bonsoir à tous!

Alors au final j'ai pu trouver une alim (pas d'origine mais qui a bien fonctionné) néanmoins et malheureusement l'appareil n'est plus fonctionnel.
    Alors j'ai racheté un autre modèle de la même marque mais il y a un hic avec ce nouveau matériel.
    Je vais faire un nouveau post à son sujet pour solliciter vos conseils toujours avisés!

Et happy new year to every body!

Eric
    Dernière modification par herikart ; 15/01/2024 à 19h06.

Discussions similaires

1. Adaptateur secteur universel
    Par xxch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2020, 17h45
  2. Adaptateur universel de voyage
    Par invite42712bec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2015, 10h39
  3. Polarité adaptateur universel
    Par invite6786efe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 12h22
  4. Adaptateur universel de voyage et compatibilité de matériel
    Par invite42712bec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 18h52
  5. Remplacer Alimentation/Adaptateur Universel
    Par invitea909f8b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...