Hello guys.
Ceci est ma première question. Je viens de m'inscrire.
Je me lance dans la radio et suis un SWL (pour l’instant).
J’aurais une question (plusieurs, en fait), à vous poser concernant les lignes de transmissions HF et plus précisément sur l’adaptation d’impédance et les boites d’accord.
Je commence à m’interroger sur mon choix d’équipement à venir (pour l’instant RTL2832v5… Pas hyper top mais c’est un début). Idéalement (si ça existe), j’aimerais bien avoir une boite d’accord*:
- qui peut être en mode Manu/Automatique,
- offrant une large palette de choix possible sur les réseaux d’adaptation (PI, TÉ),
- et en mode Auto pouvoir imposer un facteur de qualité Q.
Ceci afin de voir dans la Waterfall des traces et les choper ensuite en augmentant Q et écouter de 100 kHz à 1 GHz. Le fait est que je voudrais tout d’abord goûter un peu à tout*: SSTV, CB, CW, PMR446, FT8, SSB…
Et terme de puissance, pour l’instant je ne suis qu’un SWL, mais aimerais ne pas avoir à en racheter une ensuite pour pouvoir ensuite émettre. Bref, j’en voudrais une Universelle.*
Question*:
Avec une boite d’accord (Antenna Tuner), on n’a pas la liberté de choisir le type de réseau d’adaptation (en L, en PI, en TÉ)*?
et donc on ne peut pas choisir le facteur de qualité ?
Certaines automatique ou manuelle le permette*?
Pour avoir une belle Waterfall et voir où il y a de l’info à écouter, ça peut être pas mal d’avoir une bande-passante «*généreuse*», puis éventuellement, d’augmenter le facteur de qualité afin d’éliminer du bruit issu d’antenne puissantes alentour qui rayonnent des harmoniques. Qu’en pensez-vous*?
Autre question*:
Même en ayant un ROS disons de 1 (en étant optimiste) entre le TX (ou RX) et la ligne de transmission, à cause de la réalité, qui est que la ligne de transmission génère une perte (exprimée en dB), et que donc l’impédance de l’antenne n’est pas «*parfaitement*» adaptée à la ligne de transmission peut-il être pertinent de réaliser une seconde adaptation d’impédance*? Et en pratique, on s’en fout car ça représente peu de dB et serait un peu pénible d’avoir une boite d’accord à 100 € en haut du mat, dans le jardin, exposée aux intempéries et voleurs*?
Et en théorie «*pure*», sur le principe, ça peut apporter une amélioration de la réception/émission*?
Merci !
-----