[RF/Radioelec] HF: adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

HF: adaptation d'impédance



  1. #1
    Perkutor10

    HF: adaptation d'impédance


    ------

    Hello guys.
    Ceci est ma première question. Je viens de m'inscrire.


    Je me lance dans la radio et suis un SWL (pour l’instant).

    J’aurais une question (plusieurs, en fait), à vous poser concernant les lignes de transmissions HF et plus précisément sur l’adaptation d’impédance et les boites d’accord.

    Je commence à m’interroger sur mon choix d’équipement à venir (pour l’instant RTL2832v5… Pas hyper top mais c’est un début). Idéalement (si ça existe), j’aimerais bien avoir une boite d’accord*:
    - qui peut être en mode Manu/Automatique,
    - offrant une large palette de choix possible sur les réseaux d’adaptation (PI, TÉ),
    - et en mode Auto pouvoir imposer un facteur de qualité Q.
    Ceci afin de voir dans la Waterfall des traces et les choper ensuite en augmentant Q et écouter de 100 kHz à 1 GHz. Le fait est que je voudrais tout d’abord goûter un peu à tout*: SSTV, CB, CW, PMR446, FT8, SSB…
    Et terme de puissance, pour l’instant je ne suis qu’un SWL, mais aimerais ne pas avoir à en racheter une ensuite pour pouvoir ensuite émettre. Bref, j’en voudrais une Universelle.*

    Question*:

    Avec une boite d’accord (Antenna Tuner), on n’a pas la liberté de choisir le type de réseau d’adaptation (en L, en PI, en TÉ)*?
    et donc on ne peut pas choisir le facteur de qualité ?
    Certaines automatique ou manuelle le permette*?

    Pour avoir une belle Waterfall et voir où il y a de l’info à écouter, ça peut être pas mal d’avoir une bande-passante «*généreuse*», puis éventuellement, d’augmenter le facteur de qualité afin d’éliminer du bruit issu d’antenne puissantes alentour qui rayonnent des harmoniques. Qu’en pensez-vous*?

    Autre question*:

    Même en ayant un ROS disons de 1 (en étant optimiste) entre le TX (ou RX) et la ligne de transmission, à cause de la réalité, qui est que la ligne de transmission génère une perte (exprimée en dB), et que donc l’impédance de l’antenne n’est pas «*parfaitement*» adaptée à la ligne de transmission peut-il être pertinent de réaliser une seconde adaptation d’impédance*? Et en pratique, on s’en fout car ça représente peu de dB et serait un peu pénible d’avoir une boite d’accord à 100 € en haut du mat, dans le jardin, exposée aux intempéries et voleurs*?
    Et en théorie «*pure*», sur le principe, ça peut apporter une amélioration de la réception/émission*?

    Merci !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : HF : adaptation d'impédance

    Bonsoir
    Pas compris pourquoi vous parlez de boite d'accord a l'extérieur???
    L'AT 500 de chez ICOM couvre toute la bande décamétrique jusqu’à 28Mh
    pour le reste des fréquences je ne puis en dire davantage
    https://www.ebay.fr/itm/256044487395
    elle fonctionne sans souci et supporte une puissance HF antenne efficace de 500w
    elle est raccordée au cul de l’émetteur/ récepteur et donc a l'abri des risques cités
    PS: toutefois prenez en compte que moins on a besoin de la solliciter
    meilleure sera la qualité de la transmission
    car elle ne fait en fait que réduire le retour d'onde stationnaire pour protéger le PA de sortie
    la qualité d'accord de l'antenne est celle qui doit être prioritairement traitée
    Dernière modification par richard 31 ; 14/01/2024 à 16h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    C2H5OH

    Re : HF : adaptation d'impédance

    Bonjour,

    "Même en ayant un ROS disons de 1 (en étant optimiste) entre le TX (ou RX) et la ligne de transmission, à cause de la réalité, qui est que la ligne de transmission génère une perte (exprimée en dB), et que donc l’impédance de l’antenne n’est pas «*parfaitement*» adaptée à la ligne de transmission peut-il être pertinent de réaliser une seconde adaptation d’impédance*?""

    Si l'antenne n'est pas adaptée à la ligne de transmission, Il faut considérer que la ligne fait partie de l'antenne, et la boîte d'accord adapte l'ensemble .

  4. #4
    f6bes

    Re : HF : adaptation d'impédance

    Je déroge à ma ligne de conduite (mais j'y retournerais):
    Faut pas réver les boites d'accord sont LIMITEES à maxi 30 Mhz.
    Donc ne pas réver ( de100 à 1 Mhz)
    Les boites automatiques ça existent. c'est elles qui "décident" du mode d'adaptation. Bien sur il ya la limitation en puissance supportable...et le prix.
    Si le ROS est de 1, c'est que c'est "adapté". Mais les pertes du au cable dépendent de la fréquence et de la longueur du cable utilisé.
    Voir tableau d'atténuation des différents cables proposés en commerce.Une deuxiéme adaptation ne compênse en rien les pertes du cable. (si ROS = 1/1)

    Une ligne peutfaire parti d'un sytéme RAYONNANT ( lige bifilaire) si le systéme est conçu pour tenir compte de cette ligne (les antennes LEVY)
    Je quitte a nouveau le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C2H5OH

    Re : HF : adaptation d'impédance

    Les pertes d'adaptation de la ligne dépendent de la fréquence, mais aussi du coefficient de surtension de l'ensemble antenne + ligne + boîte puisque la ligne fait partie du circuit antenne.
    En gros, si le ROS est de 20 dans la ligne, le Q de l'ensemble sera de l'ordre de 20 , et les pertes dues à la ligne seront multipliées par 20 .

Discussions similaires

  1. [Analogique] Adaptation d'impédance
    Par AxelG33650 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2020, 11h41
  2. [Analogique] Adaptation impédance
    Par GSXR100038 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2020, 18h57
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 11h10
  4. [Analogique] Adaptation impédance
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2017, 08h21
  5. Adaptation d’impédance
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2012, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...