Adaptation d’impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adaptation d’impédance



  1. #1
    dr4gon993

    Adaptation d’impédance


    ------

    Bonjour je voudrai comprendre une chose quand on est en haute fréquence l'adaptation d’impédance est importante !!


    Ex: a 10Mhz sortie 50 ohms GBF cable coax (bnc) 50ohms on arrive en direct sur un aop Ze interne de l'entrée in- 40Mega on met une résistance de 50 en parallèle.

    Mais je pense que c'est faux car je perd la moitier de la tension de mon signal.
    Quelqu'un pourrai m'expliqué ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Adaptation d’impédance

    Quelle est la longueur de câble entre le générateur et l'AOP ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dr4gon993

    Re : Adaptation d’impédance

    1m50

    Tu pense qu'il faut que je compare le câble a une inductance ?

    si je me souvient bien ...
    L=0.002*l[2.3log((4l/d)-0.75)]

  4. #4
    PIXEL

    Re : Adaptation d’impédance

    à 10 MHz : longueur d'onde = 30m

    donc , si tu as 1,5m de coax tu t'en tapes, que tu boucles ou non , la différence ne sera que dans le niveau.

    le sujet est fort vaste, mais assez bien traité ici :

    http://www.elektor.fr/extra/livre-le...d.691174.lynkx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : Adaptation d’impédance

    ah oui je voie !
    Dernière modification par dr4gon993 ; 25/05/2012 à 14h46.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Adaptation d’impédance

    Bonjour

    Il existe de bonnes raisons pour réaliser un adaptation d'impédance correcte, différentes selon le cas. Mais conserver un niveau de tension de sortie élevé n'en fait pas partie.

    En HF, une mauvaise adaptation d'impédance provoque la réflexion d'une partie de l'onde incidente, ce qui cause un mauvais transfert de cette onde au récepteur avec une dégradation du signal transmis, et parfois un stress (voire une destruction) de l'émetteur.

    Si tu as un GBF qui produit un signal de 10 MHz et 1 Vpp à vide, une bonne adaptation (Ze=Zc=Zs) te donnera un beau signal de 0,5 Vpp en sortie, même au bout d'un câble de 10 m de long (dans ce cas l'adaptation est réellement nécessaire).

    En revanche, si tu utilises ce signal quelques décimètres après la sortie du GBF (soit à une distance négligeable devant la longueur d'onde), alors tu peux parfaitement ne pas réaliser l'adaptation, et profiter ainsi de l'amplitude de 1 Vpp en sortie.

    [EDIT: grillé. Encore trop lent à répondre.]
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/05/2012 à 14h51.

  8. #7
    dr4gon993

    Re : Adaptation d’impédance

    Oui merci pascal c'est ce que je viens de lire sur une page internet.
    Je pense que je suis prêt a perdre la moitié de mon amplitude de signal si ça protège mon capteur en faite je fais des tests avec un GBF car je n'ai que ça mais c'est pour un détecteur de photon qui sort une pulse en 2v sur un T de 20ns sortie :50 ohms .
    J'ai réalisé via un circuit la transformation de cette pulse en 5v 50ns mais quand je pose l'adaptation d’impédance je perd la moitié de mon signal d'entrée.

    Du coup je vais rectifier sur mon comparateur hight speed au niveau de la VT de référence.

    Voila c'est bouclé.

Discussions similaires

  1. Antenne omni 2.4ghz adaptation impédance
    Par invite866cda69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 14h21
  2. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par invitea5f01a7a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  3. adaptation d impedance
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 11h01
  4. adaptation impédance
    Par LMRN dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 20h21
  5. adaptation impedance ?
    Par invitea874cfb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...