Chargeur batterie 12V L200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chargeur batterie 12V L200



  1. #1
    invitec84b592d

    Chargeur batterie 12V L200


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à recharger une batterie plomb gel 12V 1.2Ah. La pauvre batterie (âgée de presque 2 ans) n’à servit qu’une fois, puis oubliée sur une étagère, en mesurant sa tension, oups : 7 V. est-ce possible d’arriver à une décharge pareille juste par autodécharge ? Ou bien est-il plus probable que ce soit dû à un court circuit inopiné (genre un tournevisse qui fait contact ?). Bref, la batterie est surement morte, ça m’apprendra, mais on va quand même essayer de la charger. Dans un premier temps, j’ai fais passer un très faible de courant (+/-20mA) jusqu’à la ramener à +/- 10.5 V, pour la recharger ensuite dans les règles l’art...

    Si j’ai bien compris, la façon la plus simple et correcte de recharger une batterie plomb est d’imposer une tension de 13.8V en limitant le courant à un maximum de C/10 (pour le début de la charge).

    J’ai donc construis le classique chargeur à base de L200, avec trimmer pour régler la tension de sortie, et résistance de 3.8 ohm pour limiter le courant à max 120 mA.

    La question que je me pose, comment régler la tension de 13.8V ? À vide ? En charge ?

    Pour l’instant, je l’ai réglé a 13.8 V à vide, ce qui me semble le plus logique. Quand j’ai branché la batterie, la tension chute à quelque chose comme 12.3V (courant de +/- 80mA) puis augmente mais très doucement, mais très doucement on est à 12.9 V après 2 fois 15 heures (courant de +/- 30mA).

    Mais plus j’avance, plus je me pose des questions… Suis-je trop impatient ? Je règle mal le chargeur ? La batterie est elle morte de chez morte ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    Tu la charges 14 heures a C/10 (120mA), ensuite, test brut de decharge: Lampe 12V 21W. Si la batterie se met a genoux tres vite, alors elle est morte...
    Mais bon, en 2 ans, suivant la temperature, une batterie meme chargee peut tres bien se retrouver dechargee comme ca...

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    bonjour, en fait essayes plusieurs cycles de charge, puis décharge sans aller en décharge profonde, donc de ne pas descendre sous 10.8V ... ni avec une trop grosse charge ( ampoule navette 5W maxi ) , si au bout de plusieurs cycles rien ne s'arrange ( courant de charge qui n'augmente pas , durées de décharge identiques ) alors c'est foutu de foutu ^^

  4. #4
    Pierrre

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    Citation Envoyé par isda Voir le message
    La question que je me pose, comment régler la tension de 13.8V ? À vide ? En charge ?

    !
    bonjour

    il faut regler a vide
    un site interessant: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec84b592d

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    Bonjour et merci de vos réponses,

    il faut regler a vide
    Ok donc j’ai bien régler le chargeur

    Après encore 24h de charge, le tension stagne a 13.5V, bref on va essayer la décharge.

    Une raison de vouloir lui faire cracher ses tripes en mettant des charges aussi élevées (pour une batterie 1.2Ah) ?

    Je viens de lancer une décharge à +/- 120 mA, je pense que c’est plus raisonnable non ?

    (NiCd est en effet la bible pour les batteries, c’est sur ce site que je me suis basé)

    Merci !

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    24 heures de charge? a quel C??? on charge en general une batterie Pb gel a C/10 pendant 14 heures.
    Si ta batterie reste a 13.5V, soit le chargeur delire, soit la batterie est HS.

  8. #7
    invitec84b592d

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    A un courant très faible : au début de charge, quelque chose comme 80mA puis ça chute pour arriver vers 15mA

    Il n’est pas exclus que le chargeur déconne, mais il me semble correct: 13.85V à vide, si on essaye de tirer trop de courant, la tension s’écroule et le courant est limité à 120mA

    A mon avis c’est la batterie, on verra après avoir fait plusieurs cycles charge décharge comment vont les choses…

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    normalement, si la batterie est chargee 14 heures a C/10, si tu charges a 80mA, voir meme a 500mA, tu as au moins 1 heure ou le courant et la tension ne baissera quasiment pas. si ca baisse rapidement, batterie HS, pas de secret
    essaye de regler ton chargeur a 14.5V et courant 250mA pendant 2 heures, si ca fait pareil apres, batterie hs...

  10. #9
    invitec84b592d

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    Voila le résultat de la décharge à +/- 120mA (soit C/10) , elle a tenu 9h20.

    Donc a mon avis, comme on est pas très loin de sa courbe théorique, donc a mon avis, elle a pris un coup, mais encore bonne.

    Je vais retester la charge pour voir.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitec84b592d

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    Bon après une charge vitesse escargot sous somnifère, je crois que j’ai trouvé la couxxxx… le chargeur
    J’utilisais un secondaire d’un transfo 2*12V 24VA. D’après la théorie, 12V √2 = 16.97V tout va bien, on est bien 2.5 V plus haut que 13.8V. Sauf qu’en vrai après redressement, j’ai seulement 15.8V soit juste les 2V nécessaires, et quand on met une charge, la tension chute un peu, et on est plus bon…
    J’ai essayé un tout petit peu avec les 2 secondaires (soit 24V) et ça à l’air de marcher.

    Quand j’aurai trouvé un transfo 15V (ou un condo de filtrage de plus que 25V) je referais des tests de charge…
    Rhalalala, la théorie

    Merci encore une nouvelle fois de votre aide

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    On confond souvent la tension redressee filtree a vide et en charge nominale.
    Une tension redressee filtree a vide est VxSqr(2) soit 17V pour 12V, mais en chargeant un peu l'alim, on retombe vite autour des 12V...

  13. #12
    Pierrre

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    re

    si il ne manque pas grand chose tu peux essayer de remplacer les diodes de redressement par des schottky...

    A+

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Chargeur batterie 12V L200

    +1 pour transfo 15V 30VA par exemple... pour les diodes shottky, ca pourrait marcher, mais etant tres proche de la limite, si on gagne que 0.5V, ca risque d'etre un peu leger... Changer le transfo est la meilleure solution, ou passer de 2x12V en paralelle a 2x12V en serie. Mais changer les condos en entree du regulo, car on aura presque 35V a vide...

Discussions similaires

  1. chargeur de batterie l200
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/10/2012, 10h34
  2. Chargeur batterie 12v
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2012, 14h34
  3. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  4. chargeur batterie 12V ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 19h11
  5. Chargeur de batterie 12v plomb HS
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2009, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...