Bonjour,
Je cherche à recharger une batterie plomb gel 12V 1.2Ah. La pauvre batterie (âgée de presque 2 ans) n’à servit qu’une fois, puis oubliée sur une étagère, en mesurant sa tension, oups : 7 V. est-ce possible d’arriver à une décharge pareille juste par autodécharge ? Ou bien est-il plus probable que ce soit dû à un court circuit inopiné (genre un tournevisse qui fait contact ?). Bref, la batterie est surement morte, ça m’apprendra, mais on va quand même essayer de la charger. Dans un premier temps, j’ai fais passer un très faible de courant (+/-20mA) jusqu’à la ramener à +/- 10.5 V, pour la recharger ensuite dans les règles l’art...
Si j’ai bien compris, la façon la plus simple et correcte de recharger une batterie plomb est d’imposer une tension de 13.8V en limitant le courant à un maximum de C/10 (pour le début de la charge).
J’ai donc construis le classique chargeur à base de L200, avec trimmer pour régler la tension de sortie, et résistance de 3.8 ohm pour limiter le courant à max 120 mA.
La question que je me pose, comment régler la tension de 13.8V ? À vide ? En charge ?
Pour l’instant, je l’ai réglé a 13.8 V à vide, ce qui me semble le plus logique. Quand j’ai branché la batterie, la tension chute à quelque chose comme 12.3V (courant de +/- 80mA) puis augmente mais très doucement, mais très doucement on est à 12.9 V après 2 fois 15 heures (courant de +/- 30mA).
Mais plus j’avance, plus je me pose des questions… Suis-je trop impatient ? Je règle mal le chargeur ? La batterie est elle morte de chez morte ?
Merci d’avance !
-----