Bonjour,
J'ai un panneau photovoltaïque de puissance 75W qui délivre une tension entre 1,5V et 22V. J'ai une batterie au gel de 12V (13.7V) au repos. A l'aide d'une alimentation de labo, j'ai mesuré la charge de cette batterie en direct: 3.05A. La batterie en 1ère approximation est assimilable à une résistance de 4.5 ohm.
Pour que la batterie se charge, il faut que la tension de charge soit supérieur à sa tension (logique..).
Problème: la plupart du temps, mon panneau photovoltaïque ne donne que du 5V (je vis en Belgique - je sais j'aurais dû récupérer l'énergie avec la pluie LOL).
Ma solution: créer un step-up converter qui va monter ma tension au-dessus de 13.7V. Si le panneau délivre une tension supérieure à la charge de la batterie, mon dispositif sera by-passé.
Première observation, la batterie clampe automatiquement la tension. Est-ce mauvais pour la batterie?
Je pourrais créer un dispositif qui mesure en temps réel le MPPT (le rapport cyclique pour lequel la puissance transmise à la batterie est maximum) mais pour cela il faut que je sache mesurer le courant de charge. Comment réaliser un ampèremètre qui ne détériore pas mon rendement?
Pour le design de mon step-up converter, je me base sur plusieurs notes dont celles-ci principalement:
http://www.ti.com/lit/an/slva372b/slva372b.pdf
http://works.bepress.com/cgi/viewcon...text=dr_adel72
http://roboturk.googlecode.com/files...Conversion.pdf
J'ai réalisé plusieurs essais au laboratoire, une fiche de calcul sur Mathcad et des simulations sur Isis. J'en ai conclu que le gain maximum pour un rapport cyclique de 100% (abbération) était de (cf. doc en annexe - dérivé d'une formule plus complète du calcul du rapport cyclique).Dès lors ma tension minimum à amplifier ne peut plus être que de 4.35V (peut-être que mon résultat est faux mais ça a l'air de coller avec la pratique).
Dans mes simulations, j'assimile ma batterie à une résistance de 10 ohm, cela me donne une puissance de charge de 18.8W ce qui me semble déjà élevé pour le panneau car je l'ai plutôt mesurer dans la plage des 6-10W (alors que c'est un 75W je sais). J'aurais besoin d'un modèle plus crédible pour ma batterie au gel.
Pourriez-vous m'aider pour le calcul de mes condensateurs, self, fréquence PWM, etc. J'essaye de maximiser mon rendement mais pour l'instant, il n'a jamais été supérieur à 60% (Pout/Pin).
Merci beaucoup!
-----