[Analogique] Adaptation impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptation impédance



  1. #1
    GSXR100038

    Adaptation impédance


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai un renseignement. J'ai un conditionneur qui me donne 0-10V avec une impédance de sortie > 2 kohms que je voudrai brancher sur 2 entrées analogiques. Savez vous comment choisir les impédances d'entrées analogiques pour ne pas dégrader le signal source qui est la sortie du conditionneur ? Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation impédance

    Bonjour,

    Justement, si c'est >2Kohms , il faudrait en savoir plus, combien à peu près.
    Il faut connaître aussi la fréquence maximale , ainsi que la longueur de la connexion.

    Deux cas de figure :

    1- Si les signaux sont "lents", c'est à dire si la longueur de la connexion est très petite devant la longueur d'onde du signal , alors il faut que l'impédance d'entrée de ce qu'on branche derrière soit grande par rapport à l'impédance de sortie du conditionneur. Ou au moins égale ( alors, perte de 6dB)

    2- Si les signaux sont rapides, c'est à dire si la connexion n'est plus de longueur négligeable par rapport à la longueur d'onde, alors il faut que l'impédance d'entrée de ce qu'on branche derrière soit égale à l'impédance de sortie du conditionneur, et il faut que la connexion entre eux soit une ligne de même impédance caractéristique.




    l

  3. #3
    GSXR100038

    Re : Adaptation impédance

    Bonjour,

    Je ne comprends pas tout (Si les signaux sont "lents", c'est à dire si la longueur de la connexion est très petite devant la longueur d'onde du signal , alors il faut que l'impédance d'entrée de ce qu'on branche derrière soit grande par rapport à l'impédance de sortie du conditionneur......) mais j'ai un signal environ 5Khz avec une longueur de câble vers les entrées analogiques 2 mètres. Dans le datasheet du conditionneur il n'en dit pas plus sur l'impédance de sortie qui est > 2 kohms.

    En ci-joint la copie d'écran.

    Nom : CPJ.jpg
Affichages : 181
Taille : 127,2 Ko

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation impédance

    Citation Envoyé par GSXR100038 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas tout (Si les signaux sont "lents", c'est à dire si la longueur de la connexion est très petite devant la longueur d'onde du signal , alors il faut que l'impédance d'entrée de ce qu'on branche derrière soit grande par rapport à l'impédance de sortie du conditionneur......) mais j'ai un signal environ 5Khz avec une longueur de câble vers les entrées analogiques 2 mètres. Dans le datasheet du conditionneur il n'en dit pas plus sur l'impédance de sortie qui est > 2 kohms.

    En ci-joint la copie d'écran.

    Pièce jointe 418898
    Bonjour,
    Tu as mal lu, C'est l'impédance de charge qui doit être > 2 Kohms, et pas l'impédance de sortie du conditionneur.

    Pour que le câble n'influence pas trop, il faut que sa capacité présente une impédance nettement supérieure à 2 Kohms à 5 KHz;
    Dans ce cas, il faut une charge nettement supérieure à 2 Kohms ( c'est ce qu'ils appellent "sortie tension" )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GSXR100038

    Re : Adaptation impédance

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, effectivement j'ai mal lu (désolé), je pensais que c'est l'impédance du conditionneur. Dont si je prends une valeur 100 ko en entrée de mes modules analogiques ça devrait aller ? Merci de votre réponse.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation impédance

    Bjr,

    Oui, à condition que la capacité du câble soit nettement inférieure à 15 nF, ce qui est certainement le cas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 11h10
  2. [Analogique] Adaptation impédance
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2017, 08h21
  3. Adaptation d’impédance
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2012, 15h09
  4. adaptation d'impedance
    Par invite1c421f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2011, 15h59
  5. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...