[Outils/Fab/Comp] Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes



  1. #1
    ph374

    Red face Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un soucis avec un circuit imprimé. Pour faire simple je vais le diviser en 3 points :
    A = la borne +
    B = un point au milieu du circuit imprimé
    C = La borne -

    1) J'ai placé le + du Ohmmètre sur A et le - sur B ça fonctionne
    2) J'ai placé le + du Ohmmètre sur B et le - sur C ça ne fonctionne pas. (enfin petite variation mais quasi négligeable comparée aux autres)

    Donc on pourrait simplement penser qu'il y a un soucis entre B et C MAIS :

    3) J'ai placé le + du Ohmmètre sur C et le - sur B et....ça fonctionne.

    Bien entendu quand je branche le Ohmmètre + sur le A et - sur le C je n'obtiens rien du tout dans ce cas.

    Si jamais vous avez une piste de recherche ou solution vous me dépannerez vraiment!

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème circuit imprimer...pour ceux qui aiment les casses tetes :)

    Bonsoir ph374 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ph374 Voir le message
    ... J'ai placé le + du Ohmmètre sur A et le - sur B ça fonctionne
    2) J'ai placé le + du Ohmmètre sur B et le - sur C ça ne fonctionne pas ... J'ai placé le + du Ohmmètre sur C et le - sur B et....ça fonctionne ...
    Sais-tu ce qu'est un ohmmètre? Sais-tu comment il fonctionne? Sais-tu à quoi il sert?

    Qu'est ce qui, dans ton esprit, signifie fonctionne? Qu'est que signifie ne fonctionne pas?

    Pourquoi (dans quel but), ces questions très énigmatiques?

    J'oubliais! Quelle est la fonction du circuit imprimé?
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2020 à 20h30.

  3. #3
    ph374

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Pour répondre a vos questions j'essaie de savoir si il n'y a pas de soucis avec mon circuit imprimé (savoir si il respectait la continuité), j'avoue être assez débutant dans le domaine de l’électronique. :s

    Le circuit imprimé est utilisé pour l'ouverture d'une porte de grillage a l’extérieur.

    Comme j'ai un voltmetre/ampermetre/ohmetre a aiguille je me suis dis que je pouvais l'utiliser. Je me suis dit que j'allais le mettre sur ohmetre, si il indiquait 0, c'est que la résistance est infinie et donc qu'il y a discontinuité, si au contraire il indique autre chose que 0, le circuit est fermé.

    Au vu de ta réponse je me dis que ce n'est peut être pas la méthode a appliquer? :s

  4. #4
    zebular

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Citation Envoyé par ph374 Voir le message
    Bonsoir,
    Je me suis dit que j'allais le mettre sur ohmetre, si il indiquait 0, c'est que la résistance est infinie et donc qu'il y a discontinuité, si au contraire il indique autre chose que 0, le circuit est fermé.
    Bonsoir
    à la vue de tes conclusions,ton circuit est moins en panne que toi.
    Tu vas devoir apprendre à te servir de ton appareil de mesure avant d'investiguer.
    Quand un ohmétre indique "zéro" c'est qu'il y a continuité.
    s'il indique autre chose c'est qu'il y a une résistance de valeur "autre chose" entre les 2 points de mesure.
    Reste à connaitre ce que devrait être cette "autre chose".
    Et là il faut montrer la bête en question si tu veux une aide à ce sujet .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ph374

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Oui excuse moi je me suis mal exprimé, si il ne bouge pas de la position initial c'est qu'il y a resistance infinie donc discontinuité.
    Si au contraire il bouge de la même manière que si les 2 bornes sont en contacts c'est qu'il y a continuité.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Citation Envoyé par ph374 Voir le message
    ... j'ai un voltmetre/ampermetre/ohmetre a aiguille je me suis dis que je pouvais l'utiliser ...
    Le "détail" a son importance. Le comportement est très différent des modèles numériques actuels. En plus, il nécessite un tarage initial en mode ohmmètre, tarage à refaire pour chaque gamme de mesure.

    Citation Envoyé par ph374 Voir le message
    ... Je me suis dit que j'allais le mettre sur ohmetre, si il indiquait 0, c'est que la résistance est infinie et donc qu'il y a discontinuité, si au contraire il indique autre chose que 0, le circuit est fermé ...
    Aïe! C'est tout le contraire et, si tu veux tirer des conclusions, revoir complètement tes bases.

    S'il indiqué zéro, c'est qu'il mesure zéro ohm, sur une échelle des ohms généralement verte. 0 Ω c'est un court circuit, le circuit est fermé.

    S'il y a une valeur intermédiaire c'est qu'une valeur de résistance est présente (et qu'il passe un courant dans l'ohmmètre).

    Si la déviation est nulle c'est que le circuit est coupé, il est en circuit ouvert, la résistance est infinie.


    Édit: grillé par zebular qui a été bien plus rapide que moi.
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2020 à 21h34.

  8. #7
    zebular

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Ok,voilà un dépannage rondement mené.
    Et quand tu te place entre "A" et "B" tu n'as donc aucune déviation de l'aiguille,ce qui indique une bonne isolation des 2 circuits.
    Entre "B" et "C",tu as une petite variation alors qu'aucun composant n'est installé? donc tu as un probléme d'isolation tel qu'un micro court-circuit.. ou tu n'as pas tout bien décrit,surtout si la déviation est différente en inversant les pointes de touches.
    Mais l'electronique,ce n'est pas de la devinette,il faut que tu dises tout de ton montage en l'état actuel.
    Dernière modification par zebular ; 17/08/2020 à 21h39.

  9. #8
    ph374

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Merci pour vos messages! Je vous enverrai des photos demain exactement étape par étape. Ça sera beaucoup plus clair, par écrit ce n'est pas toujours évident.

  10. #9
    ph374

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes


  11. #10
    nornand

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    bjr , tu dois régler la course de l'aiguille pour que ca ne dépasse pas le max, avec la molette sur la gauche de l'appareil , il s'agit du ( calibrage ) .
    https://forums.futura-sciences.com/a...818_103643.jpg

  12. #11
    umfred

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    question subsidiaire: ton point B c'est censé être quoi comme signal ? une broche d'alimentation de la carte fille ? à mon avis, sur ce point B c'est une tension continue fournie par la carte du dessous, donc vouloir chercher une continuité entre le + ou le - (alternatif) de l'entrée avec cette tension n'est pas utile pour le dépannage.

  13. #12
    ph374

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Bonjour,

    Sur les photos on voit les câbles blancs, marrons, verts, jaunes....ceux ci partent vers l'interface d'utilisation ou tout se passe (chaque couleur est associé a un élément : speaker/video/ouverture fermeture portail/etc) et le courant revient par le fil noir (ground) pour être attaché a la plaque : le point B.

  14. #13
    zebular

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Mesurer à l'ohmmètre ce qui se passe sur cette carte,présente un intérêt limité.
    Il te faut passer aux mesures de tensions statiques puis variables en maîtrisant la nature des E/S.
    Commencer par les alim des circuits de controles puis des tensions présentes en entrées et en sortie.
    Dernière modification par zebular ; 18/08/2020 à 14h35.

  15. #14
    ph374

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Re,

    J'ai vérifié que l'alimentation en entrée était bonne. Apres ça peut peut être aider...le système peut aussi fonctionner avec des piles (boitier beige sur les photos) et cela fonctionne avec des piles mais je voudrais que ca fonctionne avec l'entrée électrique. D’où mes essais

  16. #15
    doudou911

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Bonjour,

    c'est une carte qui sert à quoi ?
    as tu la doc ?
    pour moi les 2 points A sont une entrée alim en alternatif ou continue si on se fie aux sérigraphie le Pb est de savoir quelle tension.
    le B me semble un émetteur wifi ou similaire.

  17. #16
    f6bes

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    Citation Envoyé par ph374 Voir le message
    Re,

    J'ai vérifié que l'alimentation en entrée était bonne. Apres ça peut peut être aider...le système peut aussi fonctionner avec des piles (boitier beige sur les photos) et cela fonctionne avec des piles mais je voudrais que ca fonctionne avec l'entrée électrique. D’où mes essais
    Bjr à toi, As tu pris en COMPTE les indications fournies par Normand ? (message 10)
    Tu n'as pas réagi à ses conseils.
    Lorsqu'on mesure (ohmétre) il est impératif de faire un calibrage......sinon les résultats LUS n'ont AUCUNE signification.
    B onne journée

  18. #17
    ph374

    Re : Problème circuit imprimé ...pour ceux qui aiment les casses têtes

    oui j'ai pris en compte ses conseils...mais j'ai les mêmes variations, juste décalées.
    Pour la tension : 24v 100 ma
    le point B est une soudure de retour de l'interface (message 12)

Discussions similaires

  1. Pour celles & ceux qui n'aiment pas les araignées !
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2018, 10h59
  2. Pour ceux et celles qui aiment la géométrie ...
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/02/2008, 12h40
  3. pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 19h41
  4. pour ceux qui aiment l'immuno...
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...