bonsoir a tous :
tous ,nous avons connus(pour les plus anciens en général) des techniques de construction et,ou de fabrication,ou des mécanismes qui nous ont impressionner,et qui sont rester dans nos tètes; gravée .je pars du principe que ces techniques ont doit les divulguer pour que tous en profitent,notament les jeunes.
pour cette raison je vais parler de ce que j ai vu par exemple en 2001,(entre autres ,le reste pour plus tard)
impressionnant cette façon d usiner les bielles chez John deere a saran, près d orleans.
machine construite par almo,(alpe machine outil)
un tourniquet central a trois postes,le premier poste reçoit les bielles une par une ,et elle arrivent brut de forge complète pied et tête de bielle entière .
1;perçage des fixations future du chapeau sur la tête de bielle et du filetage,
2;puis deuxième poste ,un "coup " de laser de 0,5 mm de chaque coté a la future cassure entre pied et tête de bielle .
3:et troisième poste un vérin écarteur se positionne au milieu et s écarte jusqu a rupture de pied et tête entre eux ,juste sur la position du faisceau lazer..et a ma surprise pas d usinage de ces deux ensembles derrière, car chapeau et pied sont indissociable(la partie entre les faces qui se touchent entre pied et tête.)
et l on peut prendre un autre chapeau et essayer de le mettre sur une autre bielle ce n est pas possible ,il y a une trop grande différence et pas de de possibilité de fixer ces deux pièces ensemble.
les deux parties sont fixées ensemble et ,usinage de la partie coussinet et c est tout.....
avouez que la construction est simple , et il n y a pas de problème de fiabilité ensuite, même en réparation impossible de se tromper d un chapeau par rapport a une bielle .
-----