[Analogique] Adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Adaptation d'impédance



  1. #1
    AxelG33650

    Adaptation d'impédance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème concernant une adaptation d'impédance. Je vous explique tout ça.

    Sur mon système je connecte une signal analogique (via connecteur SMA). Ce signal doit avoir une impédance d'entrée important (1K) car le premier composant sur la carte doit être en haute impédance également (<475ohms).
    Le premier composant est un commutateur servant principalement de protection (ref ADG4613)
    (voir photo si elle s'affiche)

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 285
Taille : 9,8 Ko

    Ce que j'aimerais faire c'est que le signal extérieur que j'amène sur mon système est une impédance d'entré 50ohms.
    Le problème c'est que je sais pas comment m'y prendre.
    Deux solutions me sont venu à l'idée :
    - soit je change le composant ADG4613 en un composant acceptant une impédance d'entrée faible mais je ne trouve aucun composant le faisant.
    - soit j'utilise un composant ou quelque chose permettant de rentrer avec un signal 50ohms sur mon système et de voir une impédance 1kohms depuis le premier composant que je ne trouve pas également.

    Merci de votre aide.

    Axel G

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,
    Impédance de SORTIE pour ton générateur de signal, impédance d'ENTREE pour ton montage.
    Je n'ai pas vu dans le datasheet que le ADG4613 doit avoir une impédance d'entrée >475 ohms.

  3. #3
    lutshur

    Re : Adaptation d'impédance

    Il serait même vachement transparent. impédance de source 50 ohms, charge 50 ohms d'après ce qu'on peut voir

  4. #4
    jiherve

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonsoir,
    c'est un switch analogique donc dans sa bande passante il est quasi transparent , seule sa resistance "ON" (6 ohm) sera à prendre en compte.
    Sur mon système je connecte une signal analogique (via connecteur SMA). Ce signal doit avoir une impédance d'entrée important (1K) car le premier composant sur la carte doit être en haute impédance également (<475ohms).
    ce n'est pas clair!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Salut,
    en intercalant un suiveur, tu peux également contrôler l'impédance d'entrée et maitriser l'impédance de sortie vers ton mon montage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,

    R9 fait 51 Ohms don la source est bien chargée par 50 Ohms , on peut se demander a quoi sert R10 (1k).
    Si le générateur a une impédance de sortie de 50 Ohms alors tout va bien ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,
    merci de ta réponse.
    A la page 17 en mode isolation, il est dit que l'impédance d'entré doit être supérieur à 475ohms.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Salut,
    @Patrick, d'après le commentaire dans le schéma il semblerait que R9 soit, au final, une varistance ou une diode TVS.

    Personnellement, je n'ai pas bien compris le problème. Qu'elle est l'impédance de la source ? 1kΩ c'est pas courant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour Patrick_91,

    Alors R9 n'est pas connecté (NU) alors que R10 est connecté... Donc l'impédance d'entrée est de 1Kohms. J'aimerais la passer en 50ohms.
    Axel

  11. #10
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour Vincent Petit,
    R9 n'est pas connecté.
    J'aimerais que l'impédance de la source soit de 50ohms mais le problème c'est que le composant ADG4613 doit avoir une résistance d'entrée élevé.
    Est ce que utilisé un montage suiveur peut être une solution ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par AxelG33650 Voir le message
    A la page 17 en mode isolation, il est dit que l'impédance d'entré doit être supérieur à 475ohms.
    La page 17 de la datasheet indique :
    In isolation mode, all switches are in the off condition. The switch inputs are isolated from the switch outputs. The switch inputs are high impedance inputs with greater than 475 kΩ impedance to VDD ground and across the switch. This prevents any current from flowing that can damage the switch. This is very useful in applications where analog signals may be present at the switch inputs before power is present or where the user has no control over the power supply sequence.
    Ce qui signifie que lorsque le switch est OFF ou que son alimentation est absente, le switch se comporte comme des résistances d'au moins 475 kOhm entre :
    - l'entrée et la sortie,
    - l'entrée et la masse,
    - l'entrée et le Vcc.
    Vu autrement : ce switch est "proche" d'un composant idéal, d'un interrupteur mécanique. L'impédance d'entrée du montage (R10 (//R9) ) n'est a priori pas à dimensionner en fonction du ADG461x.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Dans la datasheet du ADG4612/ADG4613 il n'est pas écrit que l'impédance d'entrée doit être élevée.

    Il est écrit que quand le composant et en mode isolation (en mode OFF) l'impédance d'isolation entre Sx et Dx est de 475 kΩ. A ce niveau de résistance c'est un interrupteur ouvert.

    Nom : Capture009.PNG
Affichages : 267
Taille : 12,2 Ko



    [edit] grillé par Antoane
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour Antoane,

    Daccord je comprend. Du coup, je comprends pas le but de mettre cette résistance 1kohms servant d'impédance d'entrée.

  15. #14
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour Qristoff,

    Si j'ai bien compris ce que tu souhaite faire, c'est de rejouter un suiveur à cet endroit là (voir photo).
    Les autres qu'est ce que vous en pensez ?

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 336
Taille : 27,6 Ko

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Il te suffit de mettre R2 à 50Ω et de connecter directement V1 dessus (plus besoin de R1 et de U1)

    je considère que l'impédance de sortie de V1 est aussi de 50Ω, tu confirmes ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Mon but c'est que l'impédance de sortie de V1 soit à 50ohms. Ma question maintenant est ce que l'impédance d'entrée de l'ADG4613 peut être à 50ohms?
    Si oui, je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas besoin de montage suiveur

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Ça donne ça. R1 étant l'impédance de sortie du générateur V1 (c'est l'info à connaître et surtout il faut en être sur). Et R2 c'est l'impédance d'entrée de ton montage.

    Maintenant il faut savoir ce que tu as derrière le ADG4613, il faut que ce soit quelque chose à entrée haute impédance.

    Nom : Capture010.PNG
Affichages : 248
Taille : 6,7 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,

    Il faut voir ce qu'il y a derrière le switch : son impédance va modifier l'impédance l'impédance vue par le générateur de signal V1.
    On trouve également des switch SPDT, voir des switch présentant une impédance de 50 Ohm à la source lorsqu'ils sont à l'état OFF.

    Il faudrait donc savoir ce qu'il y a derrière le ADG461x,ainsi que les caractéristiques de la source V1.

    Edit : doublé par Vincent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par AxelG33650 Voir le message
    Mon but c'est que l'impédance de sortie de V1 soit à 50ohms
    Mais pour ça il faut que ce soit toi qui conçoive le générateur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Edit : doublé par Vincent.
    Biscotte... la discussion commence à ressembler à retour vers le futur... mais à l'envers.

    Je vais laisser Axel s'exprimer plus amplement sur V1 (est ce que c'est lui qui le conçoit sinon ça va se compliquer ?) et sur ce qu'il va mettre derrière le switch analogique.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Yes, ça me parait pas mal du tout, est ce que je peux utiliser une varistance 50ohms à la place de R2 afin de renforcer la protection ? (Ou diode transil mais je ne sais pas ce que c'est)
    Après l'ADG, jai un ADG849 me permettant de sélectionner est un selecteur entre deux signal.

  23. #22
    jiherve

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,
    de plus en plus nébuleux : pourquoi faire suivre un switch par un autre switch alors que la finalité d'un switch c'est de switcher ?
    le "OU" câblé n'est pas fait pour les chiens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    V1 est de ce type.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 173
Taille : 23,5 Ko

  25. #24
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Rebonjour jiherve,

    je reprends le travail de quelqu'un donc c'est pas facile de comprendre. Le premier switch sert de protection car il est power-off et overvoltage protection. Le second switch est vraiment utilisé comme switch.

  26. #25
    jiherve

    Re : Adaptation d'impédance

    re
    ok mais le premier switch ne pourrait il faire les 2?
    et je comprends de moins en moins :
    ton entrée est SMA ce qui sous entend implicitement :50ohm
    mais ta spec demande 1K , pourquoi pas est ce la meme entrée?
    Qu'est ce que V1?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Axel,
    Je sens que la discussion est mal partie.

    Je comprends que tu ne maîtrises pas tout mais pour qu'on puisse t'aider il faut que tu arrives à nous expliquer le problème dans son ensemble et pas uniquement centré sur ce point précis d'impédance. Par exemple, on comprend que tu veux adapter en impédance mais personne ne sait si tu as la main sur V1 ou qu'elles sont ses caractéristiques (vachement embêtant pour te donner une réponse). Idem pour ce qui se trouve après le switch (qui peut remettre en question tout depuis le début). Autre exemple, c'est arrivé au 24ème message qu'on découvre tous un point important "le premier switch" est là pour la sécurité/CEM.

    Il faut commencer par cerner le problème dans son ensemble, ensuite on trouve un angle d'attaque pour aller sur le point bloquant (en ayant en tête les tenants et les aboutissants) et on trouve une solution.

    Autrement dit, la tenaille... crac !
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  28. #27
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Je vais essayer de reformuler.

    Le signal V1 est un signal que le client va venir mettre pour gérer la modulation externe. C'est un signal analogique entre 0 et 5 V.
    Dans le guide d'information au client, nous donnons ces informations :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 167
Taille : 23,3 Ko
    Le signal que le client va venir mettre dans le système doit respecter les conditions de l'image.

    Le client veut utiliser u signal d'impédence 50ohms car plus simple.

    Je dois donc changer mon système afin que dans le prochain guide client, je peux indiquer qu'il puisse venir connecter un signal 50ohms

    Merci d'avance

  29. #28
    jiherve

    Re : Adaptation d'impédance

    re
    donc il faudra une charge 50 ohm derrière la SMA, figure de droite du #17 et un suiveur ou un étage haute impedance(>5K) en aval du switch.
    attention à la puissance de la 50 ohm car avec 5,2V il faudra encaisser plus de 0,5W donc choisir un modèle 1W min.
    Le signal est il seulement alternatif?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    AxelG33650

    Re : Adaptation d'impédance

    Le signal n'est pas alternatif car sa valeur moyenne n'est pas nulle.
    C'est noté. Qu'appelez vous par étage haute impédance ?
    Si j'utilise le suiveur, je met une résistance 1k entre le suiveur et le premier switch (cf #14) ?
    Merci beaucoup

  31. #30
    jiherve

    Re : Adaptation d'impédance

    re
    non ton entrée SMA va directement au switch avec par sécurité une resistance série et c'est en aval de celui ci que tu places un suiveur celui ci ayant une grande impedance d'entrée les résistances série(protection+ Ron switch) seront "ignorées" si tant est que le signal reçu ne soit pas trop rapide.
    quelles sont les caractéristiques fréquentielles de ce signal ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 11h10
  2. [Analogique] Adaptation d'impédance
    Par Mystogane dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2018, 11h37
  3. Adaptation d'impédance
    Par liolt dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2016, 07h24
  4. adaptation d'impedance
    Par invite1c421f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2011, 15h59
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...