[Analogique] Adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Adaptation d'impédance



  1. #1
    Mystogane

    Cool Adaptation d'impédance


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai un petit problème et n'étant pas doué pour l'électronique...
    Je vous explique la situation : j'ai un générateur de fonction qui délivre au maximum 1V de signal. Je souhaiterais faire une modulation du signal sur un Modulateur Acousto-Optique contrôlé par un RF Driver. Le RF Driver permet une modulation externe et donc pour cela je souhaiterais donc à partir de mon générateur de fonction, générer un signal carré d'amplitude 1V et de fréquence 1Hz.
    Problème le RF Driver nécessite 5V et a une impédance d'entrée de 50Ω !

    Donc je prends l'initiative de mettre au point un amplificateur non-inverseur ayant un gain de 5 (dont je mets le schéma en fichier joint).
    Je teste le générateur de fonction lié à l'amplificateur sur un oscilloscope de 1MOhm et là tout à l'air de fonctionner, quand je le branche sur du 50Ohm cela ne fonctionne plus.
    Le RF Driver ayant une entrée de 50Ω, je me permets de mesurer l'impédance entre l'output et le ground sur mon amplificateur pour voir ce qu'il se passe et je trouve une impédance de 1kΩ et quelques.
    Si j'ai bien compris dans le cas d'un op-amp idéal, l'impédance d'entrée doit être infiniment grande et celle de sortie nulle... Je me dis peut être que je devrais ajouter une résistance de 30Ω en parallèle entre l'output et le ground sur l'ampli afin de diminuer son impédance. Mais cela ne fonctionne pas.
    Je vous avoue ne pas totalement comprendre cette histoire de correspondance d'impedance (hormis qu'elles doivent être sensiblement pareil...)
    Si quelqu'un peu m'apporter une idée pour fixer tout ça accompagner d'une explication je serai très reconnaissant.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par Mystogane Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    J'ai un petit problème et n'étant pas doué pour l'électronique...
    Je vous explique la situation : j'ai un générateur de fonction qui délivre au maximum 1V de signal. Je souhaiterais faire une modulation du signal sur un Modulateur Acousto-Optique contrôlé par un RF Driver. Le RF Driver permet une modulation externe et donc pour cela je souhaiterais donc à partir de mon générateur de fonction, générer un signal carré d'amplitude 1V et de fréquence 1Hz.
    Problème le RF Driver nécessite 5V et a une impédance d'entrée de 50Ω !

    Donc je prends l'initiative de mettre au point un amplificateur non-inverseur ayant un gain de 5 (dont je mets le schéma en fichier joint).
    Je teste le générateur de fonction lié à l'amplificateur sur un oscilloscope de 1MOhm et là tout à l'air de fonctionner, quand je le branche sur du 50Ohm cela ne fonctionne plus.
    Le RF Driver ayant une entrée de 50Ω, je me permets de mesurer l'impédance entre l'output et le ground sur mon amplificateur pour voir ce qu'il se passe et je trouve une impédance de 1kΩ et quelques.
    Si j'ai bien compris dans le cas d'un op-amp idéal, l'impédance d'entrée doit être infiniment grande et celle de sortie nulle... Je me dis peut être que je devrais ajouter une résistance de 30Ω en parallèle entre l'output et le ground sur l'ampli afin de diminuer son impédance. Mais cela ne fonctionne pas.
    Je vous avoue ne pas totalement comprendre cette histoire de correspondance d'impedance (hormis qu'elles doivent être sensiblement pareil...)
    Si quelqu'un peu m'apporter une idée pour fixer tout ça accompagner d'une explication je serai très reconnaissant.
    Merci d'avance
    Bonjour,

    La sortie d'un AOP possède bien une impédance faible, mais à condition de ne pas lui demander un courant supérieur à ce qu'il est capable de sortir.

    Ici, 5V/ 50 ohms = 100 mA . Il faut donc plus de 100 mA.
    Tous les AOP ne sont pas capables de sortir autant. As-tu choisi le bon?

  3. #3
    penthode

    Re : Adaptation d'impédance

    pourquoi non inverseur ? un signal carré étant symétrique

    d'autre part , l'impédance de sortie d'un AOP étant basse , il faut fixer son impédance de sortie par une résistance série de 50 Ω

    ce qui impose l'utilisation d'un ampli à gain de DEUX et non pas d'un simple suiveur.
    Dernière modification par penthode ; 18/08/2018 à 09h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonjour,

    En complément de ce qu'écrit gwgidaz :

    S'il s'agit de fournir un signal carré d'amplitude fixée à +5V, tu peux utiliser un transistor reliant OUT à un rail d'alimentation +5 V ou laissant OUT en l'air (éventuellement avec un petite pull-down, les 50 Ω de charge assurant que Vout = 0 lorsque le transistor est bloqué). Cela évite de devoir acheter un AOP capable de fournir ces 100 mA.
    Si j'ai bien compris dans le cas d'un op-amp idéal, l'impédance d'entrée doit être infiniment grande et celle de sortie nulle... Je me dis peut être que je devrais ajouter une résistance de 30Ω en parallèle entre l'output et le ground sur l'ampli afin de diminuer son impédance. Mais cela ne fonctionne pas.
    Je vous avoue ne pas totalement comprendre cette histoire de correspondance d'impedance (hormis qu'elles doivent être sensiblement pareil...)
    Pour qu'une liaison soit adaptée, il faut que l'impédance de sortie de la source, l'impédance d'entrée du récepteur et l'impédance caractéristique de la liaison entre les deux soient identiques. L'impédance du câble coax utilisé pour relier l'AOP au récepteur est probablement de 50 Ω, tout comme l'impédance d'entrée du récepteur. Tant que l'AOP ne sature pas (en tension ou en courant), son impédance de sortie est proche de 0 ; il suffit d'ajouter une résistance de 50 Ω en série avec la sortie de l'AOP pour fixer la résistance de source à cette valeur normalisée. Un détail cependant : avec ce circuit, les deux résistances de 50 Ω forment un pont diviseur de tension et la tension en entrée du récepteur est la moitié de celle fournie par l'AOP.
    Ici, la fréquence est suffisamment basse (1 Hz) pour que tu n’aies pas besoin d'être adapté. A priori, la question se pose lorsque des fréquences > 1 MHz sont en jeu.

    je me permets de mesurer l'impédance entre l'output et le ground sur mon amplificateur pour voir ce qu'il se passe et je trouve une impédance de 1kΩ et quelques.
    Cette mesure n'a aucun sens : la sortie de l'amplificateur est un circuit non linéaire complexe.
    Un technique pour mesurer cette impédance peut consister à mesurer la tension de sortie Vouto lorsque le courant débité est nul, puis une seconde fois (la tension vaut alors Vout1) lorsque le courant vaut une certaine valeur I1, la résistance de sortie vaut alors :
    Rs = (Vouto-Vout1)/I1
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2018 à 10h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'impédance

    tu peux essayer ça :

    Nom : _OPAMP.jpg
Affichages : 339
Taille : 23,1 Ko
    Pour le NPN, n'importe quoi en boitier TO220
    Je ne peux pas te dire si mon schéma est bon ... tu n'as pas mis de lien WEB sur la datasheet de l'ampliOP
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    penthode

    Re : Adaptation d'impédance

    pour se simplifier la vie , il existe des ic drivers de ligne , qui font tout le boulot
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour se simplifier la vie , il existe des ic drivers de ligne , qui font tout le boulot
    Ouais ...
    mais on ne sait pas si il applique du tout_ou_rien à son machin ou un signal analogique (et le driver de ligne est alors hors course)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    penthode

    Re : Adaptation d'impédance

    je cause bien de drivers de ligne analogique, j'en ai assez employé en vidéo dans une autre vie....

    j'va essayer de retrouver une référence ( Analog device , ou Maxim )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je cause bien de drivers de ligne analogique, j'en ai assez employé en vidéo dans une autre vie....
    j'va essayer de retrouver une référence ( Analog device , ou Maxim )
    OK
    Mais je crois qu'ils ont du mal à sortir du 5V ... plutôt du 2V
    Et , pour du 1Hz, c'est de la confiture pour les cochons !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Exercices] adaptation impédance
    Par darkvad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2017, 09h27
  2. [Analogique] Adaptation d'impédance
    Par electro575 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/09/2016, 13h11
  3. [Analogique] adaptation d'impedance
    Par chahieliane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2016, 16h22
  4. Adaptation d'impédance à 100 MHz
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2014, 05h53
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...