[Autre] indicateur de consommation a led?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

indicateur de consommation a led?

naskar

indicateur de consommation a led?

------

salut a tous

plusieurs fois qu'on laisse la cave allumée , je voulais mettre une led
    sur l'inter de l'étage (qui allume la lumière de la cave)

je pensais mettre (insérer sur la phase de l'inter )
    3 leds 1n4007 en série et une autre en "tête bêche" en // , ensuite une résistance
    de 22homs et la led ces deux la prendront la tension aux bornes des 3 diodes.

montage ok ?

merci

-----
    Dernière modification par naskar ; 04/10/2020 à 17h13.

lutshur

Re : indicateur de consomation a led ?

Bonjour,
    Un néon avec une résistance en série, comme tu peux trouver dans les interrupteurs de multiprises

naskar

néon ?? je vois pas ? en série ? parce que 3 diodes en série avec la phase de l'inter ça fonctionnera pas ?

Janpolanton

Bonsoir,
    Vous faites une recherche web "interrupteur avec voyant" et vous allez en trouver à la pelle, pour tous les goûts et à tous les prix.
    Il y a des choses qui ne se bricolent pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    naskar

c'est pas aussi simple !
    cet inter est un "spécial" je veux juste utiliser le courant dans la phase pour une led , mais bon
    pas grave, je me débrouillerait
    merci

Janpolanton

Rien compris...

f6exb

Bonsoir,
    3 leds 1n4007 en série et une autre en "tête bêche" en // , ensuite une résistance
    Ce que tu proposes est le schéma classique d'un voyant sans neutre. Il s'allume lorsque l'inter est fermé.
    https://img-19.ccm2.net/1l4eo96iHcVi...ans-neutre.png
    https://www.systemed.fr/forum-bricol...723_img024.jpg

Un néon avec une résistance en série, comme tu peux trouver dans les interrupteurs de multiprises
    Les multiprises ont le neutre à portée de main.
    Dernière modification par f6exb ; 04/10/2020 à 19h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

naskar

merci f6exb , c'est exactement ce que je voulais faire.

pourquoi le premier montage comporte 4 diodes aussi bien dans un sens que dans l'autre,
    alors que le second , 3 diodes et ,seule une diode en tête bêche en // sur les 3 diodes ?
    Dernière modification par naskar ; 04/10/2020 à 19h36.

naskar

celui avec 3 diodes puis une diode en tête bêche me plait bien.
    mais la puissance sera limité a 220w il me semble ? a moin de changer les diodes ?
    la machine a laver est dans la cave (seconde) ne tourne que rarement celle la, elle est prise
    sur la même phase que l'alimentation de la machine a laver et la lumière donc ! (vielle batisse)
    des diodes 1n4007 ne suffiront certainement pas ?

Gustave19

Ce n'est pas très clair. Une borne sur la phase de l'inter et l'autre où ?
    Dernière modification par Gustave19 ; 04/10/2020 à 19h48.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Une fois de plus, si le problème était posé, dans son contexte, les réponses pourraient être ciblées ..

Attention aussi, les interrupteurs conventionnels ne sont pas prévus pour couper des circuits "prises" , surtout si ceux-ci alimentent entre-autre une machine à laver .

Tu dis l'installation ancienne ..... quelle est la protection amont existante sur ce circuit qui descend à la cave ?
    Le type d'inter, avec éventuellement une photo , coté connexions serait intéressant aussi .

Cordialement

Gustave19

J'annule ma question précédente,. Désolé je n'avais pas vu toute la discussion.

Ces montages sont dangereux. Par exemple si une diode 1N4007 claque, la partie avec la Led explose ! Il y a danger d'incendie en cas de problème et de toute façon le courant max des diodes est beaucoup trop faible pour l'application envisagée.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le sujet est régulièrement discuté sur FS, voir par exemple : https://forums.futura-sciences.com/p...tion-230v.html
    On en a aussi parlé il y a peu ici : https://forums.futura-sciences.com/e...sjoncteur.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

trebor

Citation Envoyé par naskar Voir le message
    salut a tous

plusieurs fois qu'on laisse la cave allumée , je voulais mettre une led
    sur l'inter de l'étage (qui allume la lumière de la cave)

je pensais mettre (insérer sur la phase de l'inter )

montage ok ?

merci
    Bonsoir, le plus simple serait de laisser un poste de radio branché sur une prise qui est alimentée par cette interrupteur supposé très solide car prévu pour alimenter une machine à laver, à confirmer ?

La radio en fonctionnant un peu fort attire votre attention que l'interrupteur est fermé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

DAT44

Bonjour,
    celui avec 3 diodes puis une diode en tête bêche me plait bien.
    mais la puissance sera limité a 220w il me semble ? a moin de changer les diodes ?
    la machine a laver est dans la cave (seconde) ne tourne que rarement celle la, elle est prise
    sur la même phase que l'alimentation de la machine a laver et la lumière donc ! (vielle batisse)
    des diodes 1n4007 ne suffiront certainement pas ?
    le montage ne fonctionne que si il n'y a que l'ampoule qui passe par l'interupteur.
    Tu peux faire un test simple du genre : je met la machine a laver en route, j’éteins la lumière, si la machine a laver tourne toujours, c'est que le courant de la machine a laver ne passe pas par l’interrupteur qui éteint la lumière donc c'est bon.
    Et si tu veux être vraiment sur, tu place un ampèremètre en série avec le fil qui sort de l’interrupteur ...

naskar

plus exactement, "j'avais fait le tour de cette installation"
    la prise existait semble t'il ,il a été installé une lumière dans cette cave et le jus a été pris sur cette prise , tout simplement.

je reste sur la led allumée en "témoin" sur l'inter , c'est le plus simple , mais pas le moin facile a mettre en œuvre ! (shéma ?)
    j'ai fait un test avec 3 diodes en série et une lampe de 100w , a peine 0.8v aux bornes de la led , pas d'allumage

DAT44

Bonjour,
    j'ai fait un test avec 3 diodes en série et une lampe de 100w , a peine 0.8v aux bornes de la led , pas d'allumage
    les DEL moderne blanche bleu et verte on une tension de seuil de près de trois volts (les ancienne était moins gourmande), peux tu refaire le test, mais avec 6 diodes en série (soit 7 diodes en tout) ...

DAT44

Bonjour,
    pour vérifier, j'ai fait le montage avec une DEL blanche et une DEL bleu (3 volts) avec une 47 ohms en série avec la DEL et une ampoule de 100W a filament :

- avec 3 diodes 1N4007 en série, l'allumage est très faible (avec une DEL rouge c'est OK)

- avec 4 diodes 1N4007 en série, c'est OK

invite44510b00

Quel rapport entre le titre et le contenu du sujet ?

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Quel rapport entre le titre et le contenu du sujet ?
    le titre na pas été choisis a tort, il s'agit d'un indicateur de consommation a led qui fonctionne en TOR

naskar

tu as raison DAT44 , j'ai mis une rouge ça fonctionne, mais "ça fait du "monde" au balcon ! dans la boite de l'inter.
    vais essayé de "loger" tous ça
    merci

DAT44

Bonjour,
    bien que fonctionnel le montage a deux petit défauts :
    - la DEL clignote un peu (50HZ)
    - l’intensité lumineuse de la DEL varie en fonction de la charge : plus lumineuse avec une ampoule de 100W que avec une ampoule de 7W...

C'est défauts peuvent être gommé avec l'utilisation d'un montage a thyristor ou a triac ...

Discussions similaires

1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 19h10
  2. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 21h52
  3. Indicateur de Ph
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 19h43
  4. Indicateur visuel ?
    Par invite5a5f3a7f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 11h36
  5. Délesteur? indicateur de consommation?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...