Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor




  1. #1
    CascouPrime

    Question Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Salut à tous, je suis le forum depuis des années, mais je n'avais jamais eu l'occasion de m'inscrire avant, c'est désormais chose faite. ^^

    Je travaille actuellement sur la conversion d'un Dremel sans fil avec accus Nickels en accus Lithium mais mes connaissances en électronique sont limitées, je viens donc demander conseil.

    Voila ou je suis rendu pour l'instant :
    ja1KBJZ.png

    Les accus seront 2 CR123A (Li-Ion). 3.7v & 650mAh par accu. Très précisément ceux-ci :
    16340.jpg

    Les diodes permettent de protéger en cas d'inversion de polarité, parce qu'avec du Lithium faut pas déconner (d'expérience).
    J'ai prévu un circuit "tout fait", pour contrôler et protéger les accus :https://fr.aliexpress.com/item/BMS-1...6c1496786e52-0

    Mais je ne suis pas persuadé pouvoir l'adapter simplement à mon montage actuel, je partirais donc sur deux circuits 1 cellule plutôt que sur un seul circuit pour 2 cellules. A voir.

    On m'a conseillé d'ajouter un diode côté - du moteur pour éviter les retours pouvant bousiller les transistor. Oui/non ?
    On m'a dit que mes diodes allaient bouffer 0.6v. Oui/non ? (il s'agit de 1N4004)
    On m'a conseillé des TIP305 comme transistor, je prévoyais de ne pas monter de radiateurs dessus pour économiser l'espace. Oui/non ?
    Ne serait-ce pas mieux des mosfet ?

    NB : Interrupteur 3 positions me servira donc ainsi : [Vitesse rapide] [Off] [Vitesse lente]

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et bonne soirée à tous. 

    -----

    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2019 à 22h17. Motif: rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. Publicité
  3. #2
    BLI06

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Bonjour
    Des remarques..
    Schéma incompréhensible pour moi
    But de la commutation ? Si on veut une variation de la vitesse,il faut un montage PWM
    Capacité des batteries d'origine ? 650mAh en li ion me semble faible
    Cdt

  4. #3
    antek

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Oui, utiliser les deux accus en série : décharge homogène et charge simplifiée.


  5. #4
    CascouPrime

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Merci à tous les deux de vos réponses.
    @BLI06, je viens d'aller voir les "PWM" le terme m'était familier (en informatique), donc c'est le concept des ventilateurs PC 4-mins ?
    D'origine, on tournait à 7.2v et 0.7Ah (5Wh). Je ne sais pas trop si je peux trouver la capacité avec un ampère-heure.
    Au demeurant, je peux toujours partir sur un accu autre. Mais l'idée c'était de pas me faire chier et de monter des CR123A pour la recharge, c'est bien pratique, j'ai un déjà un chargeur fait pour. Et j'ai ces accus dans plein de matos, donc toujours une pile ou deux chargée qui traine.

    Ce modèle PWM semble convenir ?
    https://fr.aliexpress.com/item/5A-90...bdf608903524-0

  6. #5
    HULK28

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Bonjour et bienvenue,

    En premier lieu il faut supprimer cette diode pour l'inversion de polarité et la remplacer par un Mosfet, quand on utilise un accu on préserve avant tout le rendement en évitant de transformer l'énergie sous forme de chaleur.
    Tout est bien qui finit.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    HULK28

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Citation Envoyé par CascouPrime Voir le message

    On m'a conseillé d'ajouter un diode côté - du moteur pour éviter les retours pouvant bousiller les transistor. Oui/non ?
    On m'a dit que mes diodes allaient bouffer 0.6v. Oui/non ? (il s'agit de 1N4004)
    On m'a conseillé des TIP305 comme transistor, je prévoyais de ne pas monter de radiateurs dessus pour économiser l'espace. Oui/non ?
    Je ne sais pas qui vous conseille mais changez en au plus vite
    Pas de dissipateur, la règle de base est d'éliminer toutes solutions qui pourraient dissiper.
    Quand on utilise une technologie on se doit d'adopter les bonnes pratiques:

    1/ oubliez votre schéma à la sauce "fritzing", rien de bon là dedans, poubelle directe.
    2/ donnez avec exactitude la configuration NiMh de base de votre équipement.
    3/ donnez le volume utile pour le remplacement en indiquant la connectique utilisée.
    4/ évitez d'approvisionner des cellules ayant pour marque des revendeurs tant qu'ils ne fournissent pas une datasheet exhaustive.
    5/ un nouveau chargeur sera à prévoir pour cette batterie.
    Tout est bien qui finit.

  9. #7
    CascouPrime

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Re, désolé je ne passe pas souvent mais je suis jeune papa et en supplément j'achète mon électronique sur AliExpress donc délais importants à chaque fois.
    En fait je possède ce Dremel :
    dr-multipro72-cordless-rtk2.jpg

    Et ses accu au Nickel me gonflent modèle géant, donc je passe en Lithium.

    J'étais à la base partie sur une configuration à base de CR123A car j'adore ces accus, ils ont un format pile, c'est simple à recharger, j'en met partout, dès que je veux remplacer une batterie ou passer en Lithium.
    C'est plus simple à intégrer qu'un accu Lithium format "poche", même si après j'ai un stock de T-Dean, on peut toujours l'envisager.
    La place disponible dépend du bloc au cul qui se clipse dans le Dremel mais à y penser, je pourrais aussi bien faire sortir un fil, et connecter en T-Dean une batterie qui serait dedans avec juste un fil qui sort.

    L'accu d'origine est celui là :
    https://www.dremel.com/en_US/product...o-battery-pack

    Il est composé de 6 piles NiMH.

    Le système de changement de vitesse (Lent - Off - Rapide) est... bof. Passe pour du Ni, mais pour du Li, ca va charbonner c'est quasi-sur, donc je dois tout repenser.

    4/ évitez d'approvisionner des cellules ayant pour marque des revendeurs tant qu'ils ne fournissent pas une datasheet exhaustive.
    Oui enfin les Li-Ion c'est pas des LiPO quand même. C'est 'hachement moins dangereux. Puis comme d'hab en Li, faut rester à côté au chargement et pas leur donner de coup.

    5/ un nouveau chargeur sera à prévoir pour cette batterie.
    D'où la supériorité des CR123A à des batteries Li classiques c'est qu'un simple chargeur suffit, moi j'utilise ça :
    https://www.amazon.fr/Universel-Inte...2H69D7ZQ8Y91S0

    Après j'ai aussi un chargeur complet, j'ai déjà des cables en T-Dean & Tamiya, donc je peux aussi effectivement prévois un raccordement en T-Dean. Mais ca oblige à chaque fois à configurer son chargeur, c'est un peu plus chiant qu'avec les CR123A.

    Enfin, déjà le PWM ca me solutionne mon plus gros problème.
    Et remplacer les diodes par des transistors, je me fais une idée du schéma aussi, c'est pas con. Mais du coup toutes les diodes virent 0.6v ou pas ?

  10. Publicité
  11. #8
    HULK28

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    J'étais à la base partie sur une configuration à base de CR123A car j'adore ces accus
    C'est plus simple à intégrer qu'un accu Lithium
    Il est composé de 6 piles NiMH.
    Le format CR123A est un format de pile
    https://eu.nkon.nl/panasonic-industrial-cr123a.html?gclid=EAIaIQobChMI-52Omv7M4QIVy7ftCh1UtQ7oEAYYAyA BEgJ4RvD_BwE


    Dans votre réponse vous mélangez allègrement pile et accu, attention!
    Pour le lithium si vous prenez un format pile vous risquez gros, un accu lithium n'est pas une pile et ne possède pas intrinsèquement de protections contre la surcharge, la décharge excessive, la surtempérature et l'inversion de polarité => boum!
    Un accu n'est pas fait pour remplacer une pile, surtout un NiMh vers le lithium, pas les mêmes tensions de service, min et max, pas les mêmes contraintes thermiques.
    Si la conception de base n'est pas respectée avec ce remplacement, le risque est certain, pour vous qui faites la connerie mais surtout pour ceux qui ne seraient pas au courant de votre bricolage et s'en serviront.
    C'est juste irresponsable, surtout quand on est un jeune papa...

    Oui enfin les Li-Ion c'est pas des LiPO quand même. C'est 'hachement moins dangereux.


    clairement non.



    Tout est bien qui finit.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Transistor en commutation, pilotage d'alimentation
    Par csjan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2015, 14h10
  2. Conseil pour alimentation PWM moteur CC
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 08h41
  3. transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?
    Par galipac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 08h43
  4. Schéma transistor (NPN et PNP) en commutation
    Par benji1801 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 16h38
  5. serie de resistance + transistor a commutation élevé !
    Par meluria dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 16h08