[Energie] Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor



  1. #1
    CascouPrime

    Question Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor


    ------

    Salut à tous, je suis le forum depuis des années, mais je n'avais jamais eu l'occasion de m'inscrire avant, c'est désormais chose faite. ^^

    Je travaille actuellement sur la conversion d'un Dremel sans fil avec accus Nickels en accus Lithium mais mes connaissances en électronique sont limitées, je viens donc demander conseil.

    Voila ou je suis rendu pour l'instant :
    ja1KBJZ.png

    Les accus seront 2 CR123A (Li-Ion). 3.7v & 650mAh par accu. Très précisément ceux-ci :
    16340.jpg

    Les diodes permettent de protéger en cas d'inversion de polarité, parce qu'avec du Lithium faut pas déconner (d'expérience).
    J'ai prévu un circuit "tout fait", pour contrôler et protéger les accus :https://fr.aliexpress.com/item/BMS-1...6c1496786e52-0

    Mais je ne suis pas persuadé pouvoir l'adapter simplement à mon montage actuel, je partirais donc sur deux circuits 1 cellule plutôt que sur un seul circuit pour 2 cellules. A voir.

    On m'a conseillé d'ajouter un diode côté - du moteur pour éviter les retours pouvant bousiller les transistor. Oui/non ?
    On m'a dit que mes diodes allaient bouffer 0.6v. Oui/non ? (il s'agit de 1N4004)
    On m'a conseillé des TIP305 comme transistor, je prévoyais de ne pas monter de radiateurs dessus pour économiser l'espace. Oui/non ?
    Ne serait-ce pas mieux des mosfet ?

    NB : Interrupteur 3 positions me servira donc ainsi : [Vitesse rapide] [Off] [Vitesse lente]

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et bonne soirée à tous. 

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2019 à 22h17. Motif: rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    BLI06

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Bonjour
    Des remarques..
    Schéma incompréhensible pour moi
    But de la commutation ? Si on veut une variation de la vitesse,il faut un montage PWM
    Capacité des batteries d'origine ? 650mAh en li ion me semble faible
    Cdt

  3. #3
    antek

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Oui, utiliser les deux accus en série : décharge homogène et charge simplifiée.

  4. #4
    CascouPrime

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Merci à tous les deux de vos réponses.
    @BLI06, je viens d'aller voir les "PWM" le terme m'était familier (en informatique), donc c'est le concept des ventilateurs PC 4-mins ?
    D'origine, on tournait à 7.2v et 0.7Ah (5Wh). Je ne sais pas trop si je peux trouver la capacité avec un ampère-heure.
    Au demeurant, je peux toujours partir sur un accu autre. Mais l'idée c'était de pas me faire chier et de monter des CR123A pour la recharge, c'est bien pratique, j'ai un déjà un chargeur fait pour. Et j'ai ces accus dans plein de matos, donc toujours une pile ou deux chargée qui traine.

    Ce modèle PWM semble convenir ?
    https://fr.aliexpress.com/item/5A-90...bdf608903524-0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Bonjour et bienvenue,

    En premier lieu il faut supprimer cette diode pour l'inversion de polarité et la remplacer par un Mosfet, quand on utilise un accu on préserve avant tout le rendement en évitant de transformer l'énergie sous forme de chaleur.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Citation Envoyé par CascouPrime Voir le message

    On m'a conseillé d'ajouter un diode côté - du moteur pour éviter les retours pouvant bousiller les transistor. Oui/non ?
    On m'a dit que mes diodes allaient bouffer 0.6v. Oui/non ? (il s'agit de 1N4004)
    On m'a conseillé des TIP305 comme transistor, je prévoyais de ne pas monter de radiateurs dessus pour économiser l'espace. Oui/non ?
    Je ne sais pas qui vous conseille mais changez en au plus vite
    Pas de dissipateur, la règle de base est d'éliminer toutes solutions qui pourraient dissiper.
    Quand on utilise une technologie on se doit d'adopter les bonnes pratiques:

    1/ oubliez votre schéma à la sauce "fritzing", rien de bon là dedans, poubelle directe.
    2/ donnez avec exactitude la configuration NiMh de base de votre équipement.
    3/ donnez le volume utile pour le remplacement en indiquant la connectique utilisée.
    4/ évitez d'approvisionner des cellules ayant pour marque des revendeurs tant qu'ils ne fournissent pas une datasheet exhaustive.
    5/ un nouveau chargeur sera à prévoir pour cette batterie.

  8. #7
    CascouPrime

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Re, désolé je ne passe pas souvent mais je suis jeune papa et en supplément j'achète mon électronique sur AliExpress donc délais importants à chaque fois.
    En fait je possède ce Dremel :
    Nom : dr-multipro72-cordless-rtk2.jpg
Affichages : 180
Taille : 18,5 Ko

    Et ses accu au Nickel me gonflent modèle géant, donc je passe en Lithium.

    J'étais à la base partie sur une configuration à base de CR123A car j'adore ces accus, ils ont un format pile, c'est simple à recharger, j'en met partout, dès que je veux remplacer une batterie ou passer en Lithium.
    C'est plus simple à intégrer qu'un accu Lithium format "poche", même si après j'ai un stock de T-Dean, on peut toujours l'envisager.
    La place disponible dépend du bloc au cul qui se clipse dans le Dremel mais à y penser, je pourrais aussi bien faire sortir un fil, et connecter en T-Dean une batterie qui serait dedans avec juste un fil qui sort.

    L'accu d'origine est celui là :
    https://www.dremel.com/en_US/product...o-battery-pack

    Il est composé de 6 piles NiMH.

    Le système de changement de vitesse (Lent - Off - Rapide) est... bof. Passe pour du Ni, mais pour du Li, ca va charbonner c'est quasi-sur, donc je dois tout repenser.

    4/ évitez d'approvisionner des cellules ayant pour marque des revendeurs tant qu'ils ne fournissent pas une datasheet exhaustive.
    Oui enfin les Li-Ion c'est pas des LiPO quand même. C'est 'hachement moins dangereux. Puis comme d'hab en Li, faut rester à côté au chargement et pas leur donner de coup.

    5/ un nouveau chargeur sera à prévoir pour cette batterie.
    D'où la supériorité des CR123A à des batteries Li classiques c'est qu'un simple chargeur suffit, moi j'utilise ça :
    https://www.amazon.fr/Universel-Inte...2H69D7ZQ8Y91S0

    Après j'ai aussi un chargeur complet, j'ai déjà des cables en T-Dean & Tamiya, donc je peux aussi effectivement prévois un raccordement en T-Dean. Mais ca oblige à chaque fois à configurer son chargeur, c'est un peu plus chiant qu'avec les CR123A.

    Enfin, déjà le PWM ca me solutionne mon plus gros problème.
    Et remplacer les diodes par des transistors, je me fais une idée du schéma aussi, c'est pas con. Mais du coup toutes les diodes virent 0.6v ou pas ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    J'étais à la base partie sur une configuration à base de CR123A car j'adore ces accus
    C'est plus simple à intégrer qu'un accu Lithium
    Il est composé de 6 piles NiMH.
    Le format CR123A est un format de pile
    https://eu.nkon.nl/panasonic-industrial-cr123a.html?gclid=EAIaIQobChMI-52Omv7M4QIVy7ftCh1UtQ7oEAYYAyA BEgJ4RvD_BwE


    Dans votre réponse vous mélangez allègrement pile et accu, attention!
    Pour le lithium si vous prenez un format pile vous risquez gros, un accu lithium n'est pas une pile et ne possède pas intrinsèquement de protections contre la surcharge, la décharge excessive, la surtempérature et l'inversion de polarité => boum!
    Un accu n'est pas fait pour remplacer une pile, surtout un NiMh vers le lithium, pas les mêmes tensions de service, min et max, pas les mêmes contraintes thermiques.
    Si la conception de base n'est pas respectée avec ce remplacement, le risque est certain, pour vous qui faites la connerie mais surtout pour ceux qui ne seraient pas au courant de votre bricolage et s'en serviront.
    C'est juste irresponsable, surtout quand on est un jeune papa...

    Oui enfin les Li-Ion c'est pas des LiPO quand même. C'est 'hachement moins dangereux.


    clairement non.




  10. #9
    CascouPrime

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Je me rend compte que j'avais oublié de répondre. ��
    Alors, concernant les CR123A, c'est un format de pile ET d'accu (RCR123A).
    Je n'ai pas tout relu mais à mon sens pile = déchargement irréversible, accu = rechargeable. C'est pour moi la différence entre les deux. Me trompais-je ?

    Concernant les protections de l'accu, je trouve tes inquiétudes bien excessives.
    - La décharge: Faut pas être con et stopper la machine quand ca commence à galérer et pas s'acharner. Et au pire l'accu meurt, ca vaut moins de 10€, ca va.
    - L'inversion de polarité : Le moteur tourne à l'envers ? C'est pas si grave.
    - La surtempérature : On va pas essayer de démarrer une voiture avec. C'est sur que faut pas le laisser trainer en plein soleil 10h ou le laisser allumer 60 minutes non stop. Faut faire gaffe. Ca se fait très bien.
    - La surcharge : Déjà ca veut dire qu'on a trop tiré dessus. Avec du Lithium faut le faire, un petit moteur c'est pas non plus un démarreur de voiture ou que sais-je. Et au pire ca chauffe, ca gonfle... et voila. On change l'accu et c'est reparti pour un tour.

    Les accus sont clairement pensés pour remplacer les piles, rien qu'en AA on trouve du NiMh basique ou du Lithium et c'est vendu pour être "plug n play".
    Les tensions de services c'est pas le plus compliqué à adapter, les contraintes thermiques, oui enfin un accu surdimensionné chauffera moins, sera moins sollicité, on pourra largement compenser, y compris pour la section. Faut tester et voir si le doigt reste collé au pas. ��

    Le risque est certain, et acceptable. On a tous dans nos poches des smartphones avec des Li-ion qui sont des bombes à retardement, tout le monde s'en fou. Les gens chargent leurs téléphones dans leur bain parce qu'ils croient que c'est du 5V donc yolo (sans se questionner sur la qualité du filtrage & isolation AD/DC de leur alim à 3 yens). Ya des morts tous les ans en France à cause de ca. On met des piles lithium bouton dans les livres musicaux qu'on offre aux gosses derrières. Ya pas si longtemps un gosse avait avalé la pile lithium, je vous laisse imaginer les dégâts dans l'organisme.

    A mon sens, c'est pas la dangerosité des machines le problème. C'est la déresponsabilisation des usagers (c'est SECURISED, z'avez rien à faire vous êtes protégés) leur non éducation et leur non formation le pire à mon sens.
    Autre exemple concret qui me viens, chez moi j'ai été contrait de maçonner des wagos, le travail de merde mais pas le choix, fils coincés dans des gaines surchargées (pas par moi), impossible de retirer, inenvisageable de casser la moitié des murs de la maison. Wago, barnier, PF3. Attention j'en suis pas fier mais à part claquer à la longue, et interrompre la ligne...
    En comparaison, ma belle soeur achète un appart, install super vétuste. Et elle me sors que dans le salon ils vont pas se faire chier à tirer la terre (qui n'y est pas) parce qu'ils ne brancheront rien de foufou, ni beaucoup d'appareils... Et bien entendu aucun différentiel sur le tableau.

    Voilà je trouve l'analogie correcte, construire & concevoir des appareils dangereux, à l'usage risqué... c'est juste normal en fait. L'autre jour je montais un mur en pierre j'ai manqué de me prendre la tête du marteau dans la tête sur une casse de manche. C'est passé à 3cm de ma tronche. La survie ca doit se mériter et le risque doit s'accepter. Sinon ca donne cette société de fiotte qui flippe dès qu'un virus ni vraiment létal, ni vraiment contagieux fait son apparition. Faisait sombrer des sociétés dans le chaos et dans la mort par manque de ressources à cause d'une crainte psychotique injustifiée.

    Et pour revenir au sujet, à l'airsoft, on a tous des tensions variables, de 7.4v à 11v, ya du gros couple, de gros cadences, on joue sous l'eau, dans le froid, la neige ou en plein soleil pendant des heures. Dans des répliques d'armes en plastique ou en métal. Les batteries sont casées ou c'est possible, dans les crosses, dans les gardes mains. On y fou du NiCd, du NiMh, des LiPo avec de gros taux de décharges, parfois on force un peu pour les rentrer, on pince les cables, on les tords, ils sont souvent sousdimensionnés d'origine qui plus est, les dites répliques d'armes tombent par terre prennent des branches, des tirs, des chocs, des vibrations lors du tir. Ya aucun fusible, aucun circuit de protection pour les Lipo car les répliques ne sont pas prévues pour. Ni détection de la décharge, ni de la surcharge, ni de l'échauffement. Une plus d'une centaine de partie sur des années, je n'ai été témoin que d'un seul problème avec les accus LiPo. Ce dernier avait gonflé et s'était un peu coincé dans le tube de crosse qui avait contraint son extension. On avais galéré à le sortir et on l'avais remplacé par un autre. Fin de l'histoire. L'accu avait même pas pris feu. Et la cause c'était prob. la marque noname et la qualité ultramédiocre de ce dernier. C'est tout.

    Donc faut arrêter de flipper pour rien, plutôt que d'investir sans limite et essayant de sécuriser au maximum une technologie, parfois c'est bien plus responsable à tous points de vue de garder la dite technologie simple, réparable, de former/responsabiliser les gens à son utilisation... et de garder un extincteur à portée de main.

    NB : J'ai répondu uniquement sur le fond car au final j'avais laissé tombé ce projet et me suis orienté vers un autre produit qui de toute manière était plus adapté à mon usage. (gamme 10.8v/12v de chez bosch pro)

  11. #10
    lutshur

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Bonjour,
    Du coup, pourquoi viens-tu poser des questions ? Tu as déjà des certitudes quasi philosophiques.
    Errare humanum est, diabolicum perseverare.
    Prendre ce qui est mal fait pour exemple, il faut oser le faire.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Bonjour,
    Tu as déjà des certitudes quasi philosophiques.
    Et elles ont mis 1 an à mûrir

  13. #12
    lutshur

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Oh ptin !
    Je suis tombé là-dessus, mais je n'ai pas regardé la date.

    Bin non, le dernier post est d'aujourd'hui
    Dernière modification par lutshur ; 03/10/2020 à 14h00.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    oui, mais l'antépénultième datait d'avril 2019

  15. #14
    lutshur

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Effectivement.
    On m'a souvent répété qu'il valait mieux une co... bien faite qu'une co... baclée. Ca reste toutesfois une co...

  16. #15
    CascouPrime

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Tu as déjà des certitudes quasi philosophiques
    Non, empiriques. Basé sur des faits et des constatations. Je demandais pas un truc loufoque non plus.

    Errare humanum est, diabolicum perseverare.
    Et je pourrais le retourner à invite03481543 s'il était repassé par ici, ce qui n'est pas le cas.

    Prendre ce qui est mal fait pour exemple, il faut oser le faire.
    Ou pas. Encore une fois la demande n'était pas loufoque, irréalisable et certainement pas aussi dangereuse que le dernier intervenant semblait le croire. D'autant que certaines de ses remarques étaient fausses.
    Et je maintiens mon analogie, il y a une différence entre une irresponsabilité crasse et un risque calculé et modéré.

    Et elles ont mis 1 an à mûrir
    Oui non, en fait je repasse par ici pour une autre question et je me suis rappelé que j'avais pas conclu par ici après le dernier message en mode "va bruler, hérétique !". xD

    Bin non, le dernier post est d'aujourd'hui
    Il disais ca pour moi. ^^

    Ca reste toutesfois une co...
    Ben non je l'ai pas fais du coup.
    J'ai acheté une machine neuve direct en Lithium. Je reconnais sans peine que c'est de toute manière mieux pour un truc qui risque de forcer/chauffer, puis elle est large plus puissante. Mais j'étais juste en finances et j'avais besoin d'un dremel l'année dernière donc j'envisageais des solutions bancales.
    Par contre je maintiens que c'est pas non plus un projet si diabolique que invite03481543 semblait le penser. Chez les gens j'passe mon temps à voir des install domestiques franchement limites, là bon pour de l'électroportatif... faut se calmer.

  17. #16
    lutshur

    Re : Conseil pour schéma d'alimentation moteur 7.4DC avec commutation série/parralèle via transistor

    Bonjour,
    Si j'ai paru moqueur ou plus, je voudrais m'excuser.
    Mais tu disais qu'il fallait accepter un risque calculé et modéré. Je ne comprends pas que tu ne restes pas honnête envers toi-même et que tu ne prennes pas ce risque mineur, sans chercher une approbation.
    Voilà

Discussions similaires

  1. Transistor en commutation, pilotage d'alimentation
    Par invite85c78974 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2015, 14h10
  2. Conseil pour alimentation PWM moteur CC
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 08h41
  3. transistor de commutation 1A avec du 9v, Ib = ?
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 08h43
  4. Schéma transistor (NPN et PNP) en commutation
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 16h38
  5. serie de resistance + transistor a commutation élevé !
    Par inviteb0cf8044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...