Transistor en commutation, pilotage d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transistor en commutation, pilotage d'alimentation



  1. #1
    csjan

    Transistor en commutation, pilotage d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    je souhaite piloter l'alimentation d'un lecteur de carte SD, avec un microcontrôleur. J'ai donc réaliser un montage à transistor NPN bloqué/saturé. En appliquant '1' (3.3V) sur la base du transistor, celui-ci est saturé, le lecteur est alimenté. En appliquant '0', le transistor est bloqué, le lecteur ne fonctionne pas.

    Le problème c'est qu'en mesurant le courant absorbé par le montage lorsque le transistor est bloqué je relève 0.6 mA alors que ce courant devrait être nul non ?? Le microcontrôleur ne demande que 15µA... L'idéal serait donc que le montage consomme 15µA lorsque l'alimentation du lecteur est déconnectée...

    Je vous joint un schéma du montage que j'ai réalisé, y a t-il une erreur ou quelquechose que j'ai mal fait ?

    Merci par avance

    csjan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    terriblement

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    Salut,

    Comment sais-tu que le microcontroleur ne demande que 15µA ?

    L'idéal serait de mesurer le courant passant par le transistor.
    Es-tu sur que le VCESat ne vas pas perturber ta carte SD ?

    Tu communiques avec la carte SD selon quel protocole ? SPI ou le protocole propriétaire des carets SD ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    le Vbe est bien de "0" à l'arrêt ?

  4. #4
    csjan

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    Merci de vos réponses.

    Le microcontrôleur ne consomme que 15 µA -> Je l'ai mesuré (sans la carte sd et le transistor)
    VCEsat ne semble pas perturber la carte SD puisque j'arrive à lire et écrire dessus.
    Je communique en SPI avec la carte SD (lorsque le transistor est saturé évidement)
    Je n'ai pas mesuré Vbe..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    Bonjour.
    Un schéma précis et complet, montrant les alims et toutes les connections entre la carte et son environnement aiderait.
    Il est possible qu'il faille couper l.alimentation de la carte via son fil de vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    terriblement

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    Eh bien il te reste à mesurer le Vbe, et le courant passant par le collecteur/émetteur, pour etre sur d'identifier le coupable

  8. #7
    csjan

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    Voilà le schéma complet du montage, une idée ? Résistance de pull down peut être ? Le montage vous semble bon ?
    Je mesurerais Vbe cette aprem (pas le matos pour le moment...)

    Merci de votre aide en tous cas
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    Bonjour,

    Il faut effectivement couper l'alimentation de la carte au niveau du Vcc, avec un pnp ou un Pmos. Ou bien s'assurer que la ligne spi est à l'état haut lorsque la carte ne doit pas être utilisée.

    Sans cela, un courant parasite peut y circuler.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    csjan

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    J'ai fais les mesures sur le NPN.
    bloqué :
    Vbe=0.2mV
    Ie=0mA
    Ic=0mA
    Un courant de 0.6mA entre Vcc et l'entrée de la SD
    passant :
    Vbe=652mV
    Ie=0.73mA
    Ic=0.57mA

    Ensuite je suis passé sur un pnp. Emetteur : Vcc, Collecteur : Vcc de la carte SD
    Toujours un problème :
    GND sur la base -> transistor passant, écriture ok, courant > 10 mA (OK). Si pas d'écriture, courant de 0.9mA
    Vcc sur la base -> bloqué, ecriture impossible (le courant monte à 7mA). Sans éciture, courant de 0.9mA (pas OK)

    Pin état '0' sur la base -> transistor passant, ecriture impossible (pas OK)
    Pin état '1' -> écriture impossible, courant de 0.9mA (pas OK)

    je sais plus quoi faire

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    Bonjour.
    Avec un pnp, il faut que la sortie spi soit à l'état bas lorsque tu ne veux pas alimenter le sd. Dsl, j'ai pas précisé. As tu un osillo ? Tu peux vérifier que toutes tes mesures sont effectivement du dc, que aucune entrée ou sortie ne varie.

    Évidemment, tu as mis la résistance de base idoine sur le transistor.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    csjan

    Re : Transistor en commutation, pilotage d'alimentation

    C'est bon ça marche !!
    Lorsqu'il n'y a pas de communication avec la SD, PNP bloqué, consommation totale : 20µA
    Lorsqu'il y a communication avec la SD, PNP passant, consommation de plusieurs mA

    Bien sûr Antoane, je n'avais pas précisé mais il y a bien une résistance sur la base...

    En fait en étudiant plus précisément les tensions et courants à différents endroits, j'ai remarqué que le transistor fonctionnait parfaitement (courant nul quand PNP bloqué), le problème ne venait pas du montage !!! En fait, les 0.6mA en trop venaient du chip select du SPI (/CS). Apparemment, il n'est pas obligatoire pour le SPI des cartes SD (et de toute façon je n'ajouterai pas d'autres composants SPI) du coup je l'ai déconnecté du µC et je l'ai connecté à la masse et miracle tout fonctionne : faible consommation et aucun problème en lecture/écriture !! (si ça se trouve le NPN fonctionnait aussi du coup...).

    Merci beaucoup pour votre aide,

    csjan

Discussions similaires

  1. Transistor en commutation
    Par invite78936473 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2012, 22h01
  2. commutation par transistor
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2011, 07h27
  3. transistor - commutation
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2010, 18h37
  4. Transistor En Commutation
    Par lazou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h36
  5. Transistor en commutation
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.