[Outils/Fab/Comp] Souci conversion appareil electro Japonais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Souci conversion appareil electro Japonais

inviteb18cd446

Souci conversion appareil electro Japonais

------

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un minuteur audio Pioneer DT-400 japonais (100V 50/60Hz), et j'aimerai le convertir en tension européenne. Cependant, ayant quelques lacunes en électronique, j'ai besoin de vos conseils.

Je m'explique : Celui-ci possède à l'intérieur un transfo GT-0016 (j'ai trouvé aucune info dessus). D'après les recherches que j'ai effectué, l'entrée est a 100V et les tensions de sortie devraient être 10V, 17V et 24V (d'après la page 7 du Service Manual http://www.kallhovde.com/pioneer/dt-400-sm.pdf ). J'ai extrapolé les données car le Service Manual est pour une version Americaine (120V) mais j'ai présumé que le circuit serait identique.
    J'ai fouillé un peu internet pour trouver un transfo reprenant les mêmes tensions de sortie avec du 230 en entrée, et j'ai rien vu sauf si fabrication sur mesure (donc trop cher).

L'idée, pour moins se prendre la tête, est d'y mettre en entrée un autre transformateur qui abaisserait la tension avant d'entrer dans le transfo déja présent. Le souci, c'est que 230-100V est pas courant avec des basses puissances (7VA min, donc a partir de 8VA, ça devrait être suffisant).

Ma question est donc : pensez vous que je risque de flinguer le circuit ou des composants si j'ajoute un transfo 230/115 ou 230/120 en entrée, et donc que j'injecte 15 ou 20V de plus dans le transfo déja présent?
    Si c'est dangereux, que me conseilleriez vous comme méthode simple pour résoudre mon souci?

Merci d'avance à vous pour votre aide et conseils

-----

f6bes

Re : Souci conversion appareil electro Japonais

Bjr à toi,
    Si on lit les si pécifications de ton lien , on n'y voit AUCUNEMENT la tension que tu indiques...100 volts.
    Par contre suivant ton modéle ( non précisé ....KU ??) le 120 v est accepté.
    Donc un transfo 230/120 est utilsable.
    Par contre tu risques d'avoir des problémes pour le trouver en qq VA !! (10 VA )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/10/2020 à 10h03.

inviteb18cd446

En fait, je n'ai pas trouvé le manuel de service de la version japonaise en 100V. J'ai uniquement trouvé celui de la version américaine en 120V (ou a plusieurs tensions sélectionnables). J'ai présumé que la carte était identique aux deux versions, et que la seule différence était le transformateur principal.

Mais il s'agit bien, chez moi, d'un appareil en 100V.
    Voici le lien avec quelques photos de l'appareil : https://www.dropbox.com/sh/ksm5j7bat...TYfmBPEpa?dl=0

f6bes

Citation Envoyé par igri Voir le message
    En fait, je n'ai pas trouvé le manuel de service de la version japonaise en 100V. J'ai uniquement trouvé celui de la version américaine en 120V (ou a plusieurs tensions sélectionnables). J'ai présumé que la carte était identique aux deux versions, et que la seule différence était le transformateur principal.

Voici le lien avec quelques photos de l'appareil : https://www.dropbox.com/sh/ksm5j7bat...TYfmBPEpa?dl=0
    Remoi,
    Hum je ne comprends RIEN à ton histoire de 7 à 8 VA !!
    Je ne sais pas ou tu as lu cela. Sur la plaque d'identification il est indiqué...12 ampéres et 1200watts.
    On est loin des 7 à 8 VA !!
    Tu pourrais mettre un transformateur 230/120v mais à minima de ...1500 watts (va).
    Inclure en sortie une résistance BOBINEE de plusieurs dizaines de watts pour abaisser ta tension
    vers les 100volts.
    Ou abaisser la sortie par un transfo 230/20v monté pour SOUSTRAIRE 20volts sur ta sortie (laissant passé 12 Ampéres)
    Déjà un transfo (ou autotransfo), ça va pas etre donné !

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/10/2020 à 10h34.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb18cd446

Il s'agit d'un minuteur audio qui allume et éteint des prises en fonction de l'heure programmée.
    Les 1200W sont les valeurs maximales utilisés dans les prises "AC OUTLET" qui sont activées par un switch contrôlé par la carte électronique.
    Ces prises sont branchées en direct sur la prise courant, et en parallèle, est branché le transformateur qui alimente la carte. La carte, elle, est alimentée par un transfo avec comme valeurs min en entrée :100VAC a 70mA (marqué sur le petit papier collé à l'intérieur avec le N° de série, pas sur la plaque d'identification à l'arrière).

En fait, mes questions sont :
    - est ce que c'est dangereux d'alimenter cette carte-ci (de la page 7 du pdf) prévue avec les tensions 10, 17 et 24V, par des tension 1.2x plus élevées?
    - est ce que la solution d'ajouter un premier transfo avant le transfo d'origine est une solution problématique?

mag1

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un minuteur audio Pioneer DT-400 japonais (100V 50/60Hz), et j'aimerai le convertir en tension européenne. Cependant, ayant quelques lacunes en électronique, j'ai besoin de vos conseils.
    Je m'explique : Celui-ci possède à l'intérieur un transfo GT-0016 (j'ai trouvé aucune info dessus). D'après les recherches que j'ai effectué, l'entrée est a 100V et les tensions de sortie devraient être 10V, 17V et 24V (d'après la page 7 du Service Manual http://www.kallhovde.com/pioneer/dt-400-sm.pdf ). J'ai extrapolé les données car le Service Manual est pour une version Americaine (120V) mais j'ai présumé que le circuit serait identique.
    J'ai fouillé un peu internet pour trouver un transfo reprenant les mêmes tensions de sortie avec du 230 en entrée, et j'ai rien vu sauf si fabrication sur mesure (donc trop cher).
    L'idée, pour moins se prendre la tête, est d'y mettre en entrée un autre transformateur qui abaisserait la tension avant d'entrer dans le transfo déja présent. Le souci, c'est que 230-100V est pas courant avec des basses puissances (7VA min, donc a partir de 8VA, ça devrait être suffisant).
    Ma question est donc : pensez vous que je risque de flinguer le circuit ou des composants si j'ajoute un transfo 230/115 ou 230/120 en entrée, et donc que j'injecte 15 ou 20V de plus dans le transfo déja présent?
    Si c'est dangereux, que me conseilleriez vous comme méthode simple pour résoudre mon souci?
    Merci d'avance à vous pour votre aide et conseils
    Bonjour,

Faut être sûr du modèle acheté. Le modèle D destiné à l'exportation accepte 110 ou 230V.

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

jiherve

Bonjour,
    Amha :le plus simple est un transfo 230/110 mais situé en amont du seul transformateur d'alimentation, il faudra séparer la partie commandée qui si le relais est bien dimensioné devrait encaisser le 230V.
    en tous cas c'est du beau matos comme les japonnais savent faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mag1

J'avais raté ça.

Donc 110 V seulement.
    Pas facile de trouver un transfo 220v/ 110 v.
    Mais il y a ça:
    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...6va-11222932#/

Suffit de l'utiliser en autotranfo, sans s'occuper du secondaire.

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

f6bes

- est ce que la solution d'ajouter un premier transfo avant le transfo d'origine est une solution problématique?
    Bjr à toi,
    C'est pas problématique "électriquement" parlant...c'est juste une peu plus encombrant et ....que dire de l'estétique !
    Bonne journée

f6bes

Remoi,
    Maintenant chez l'ami "ali" on trouve (multi tension):
    https://s.alicdn.com/@sc01/kf/HLB1Jp...x300.jpg_.webp (montage en auto tranfo)
    Reste à trouver la puissance adéquate.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/10/2020 à 11h37.

inviteb18cd446

c'est juste une peu plus encombrant et ....que dire de l'estétique !
    Effectivement, c'est une solution moche, mais au final, tant que le fonctionnement est assuré, ca me va

...si le relais est bien dimensioné devrait encaisser le 230V
    Je vais aller vérifier ça, ce serait con de se louper là dessus

En tout cas, merci a vous tous pour l'aide. Je vais aller me renseigner sur les composants nécessaires et ceux a potentiellement changer.

mag1

Effectivement, c'est une solution moche, mais au final, tant que le fonctionnement est assuré, ca me va

Je vais aller vérifier ça, ce serait con de se louper là dessus

En tout cas, merci a vous tous pour l'aide. Je vais aller me renseigner sur les composants nécessaires et ceux a potentiellement changer.
    Le SAV Pioneer a peut être une solution

MM

Discussions similaires

1. Adaptateur USA > France pour un appareil électro-ménager
    Par invite9f168cac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2014, 14h30
  2. Conversion Electro-mécanique
    Par invite814a7e57 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2014, 14h54
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 14h38
  4. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 15h07
  5. Souci de conversion
    Par invite7c4b1612 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...