[Energie] Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur?



  1. #1
    ashiland

    Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur?


    ------

    Bonjour,

    Je m'y connais pas en électronique. J'ai une question simple : j'ai une dynamo installée sur mon vélo qui génère une tension variable de 0 à 24 v. Comment est-ce que je peux m'en servir pour charger mon téléphone portable (5v) ?

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Bonjour.

    24 V pour une dynamo de vélo semble élevé, est-il possible de vérifier cette valeur. Il faut aussi préciser si c'est du continu ou de l'alternatif, probablement de l'alternatif.
    Et mieux encore, avoir la référence de la dynamo.

  3. #3
    penthode

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    24 volts à vide pour un ALTERNATEUR de vélo n'est pas aberrant.

    le sujet est largement traité sur la toile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    ashiland

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Merci de vos réponses. J'ai vérifié la tension à l'aide d'un multimètre. Le courant est bien de l'alternatif. J'ai même acheté un chargeur de voiture (12~24v DC -> 5v DC) mais cela n'a pas fonctionné. Je n'ai pas trouvé la réponse sur internet. Il me semble que je dois passer par un pont redresseur mais je ne sais pas comment il faut faire pour avoir toujours du 5 volts à la sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    inutile de fabriquer ça !
    ça reviendra plus cher que .... :

    https://www.amazon.fr/Kemo-R%C3%A9gu...1966588&sr=8-7
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Pascualo

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Bonsoir,

    Un pont redresseur se fait avec des diodes qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes

    Ensuite, tu peux réduire la tension avec un pont diviseur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

    Acheté, cela ne doit pas dépasser 5 €, sinon, tu peux trouver un pont de diode dans la plupart des équipements électroniques, ainsi que des résistances.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Citation Envoyé par Pascualo Voir le message
    Ensuite, tu peux réduire la tension avec un pont diviseur .
    NON !!!!! la tension en entrée ne va pas être stable et en plus le courant de charge d'un téléphone n'est pas constant ; c'est le meilleur moyen pour faire exploser la batterie
    Dernière modification par Pierrre ; 06/10/2020 à 21h47.

  9. #8
    Pascualo

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Bonjour,

    Oui, Pierrre a raison, une batterie Lithium-ion se charge avec une tension régulée sinon, il y a un risque d'explosion.

    Le mieux est de récupérer un chargeur de téléphone sur secteur, d'enlever la partie transformateur, si elle se situe avant le pont de diode (c'est à dire si le transformateur est sur le circuit alternatif et non continu) et de la remplacer par un pont diviseur de tension.
    Mais, je ne sais pas comment réagira le circuit à sa tension de sortie s'il y a une baisse de tension à l'entrée, due à un arrêt du vélo. Alors, envisages de rajouter un composant passe/passe pas, un triac peut-être ?
    Il existe pourtant une solution, ce sont les postes de recharge en gares SNCF équipés de pédaliers.

  10. #9
    Pierrre

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    il y a longtemps qu'il n'y a plus de transformateur dans les chargeurs de téléphones ...

  11. #10
    penthode

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    ah bon ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Pierrre

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    voir le post #8: le transfo dont parle Pascualo est un transfo 50Hz suivi d'un pont de diodes, pas un transfo d'alim à découpage qui, oui, se trouve dans les chargeurs de tel

  13. #12
    fdamien12

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    il y a longtemps qu'il n'y a plus de transformateur 50Hz dans les chargeurs de téléphones ...
    Je me suis permis de corriger ta réponse pour ne pas faire bondir d'autres intervenants

    D'ailleurs, il y a également longtemps qu'il n'y a plus de chargeur dans les chargeurs de téléphone

  14. #13
    paulfjujo

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    re- ah-bon ?

    Comment est faite l'isolation galvanique alors ?
    transfo haute frequence ? ou condos de faible valeur ?

    sur un bloc alim 5V DC pour telephone :

    je mesure 76V AC entre la sortie (non connectée,à vide donc) et la terre .
    et 0,4V AC si je mets une charge de 10K entre la sortie +5V et la terre ..
    on est donc quand meme isolé du secteur ..
    si je branche le bloc d'alim à 180°C ( pour inverser, phase neutre sur la prise de courant)
    je mesure aussi 75V AC à vide , <0,5V avec 10K de charge entre le +5Vout et terre.

    la sortie du bloc peut etre mise directement à la terre sans faire peter le differentiel.
    Dernière modification par paulfjujo ; 07/10/2020 à 11h25. Motif: bondit trop tot

  15. #14
    jiherve

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    bonjour,
    pour être homologués les blocs dit chargeurs doivent être isolés du secteur, c'est cependant, quelquefois, assez limite; Il me semble que le sujet a déjà été abordé ici.
    Mais effectivement ce ne sont pas des chargeurs juste des alimentations le chargeur proprement dit est dans le téléphone ou l'appareil cible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Pascualo

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Bonjour,

    Il suffit de trouver un chargeur équipé d'un transformateur : 6:44 https://www.youtube.com/watch?v=J4WI8u_zJ9E

    Mais je ne vois pas de pont de diodes

    C'est con, on voit pas le circuit complètement.
    Dernière modification par Pascualo ; 07/10/2020 à 12h56.

  17. #16
    Pascualo

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Il n'y a pas plus simple : https://www.youtube.com/watch?v=y85ujMIqzw8

  18. #17
    penthode

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    sauf qu'un alternateur de vélo n'est pas triphasé !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Pierrre

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Citation Envoyé par Pascualo Voir le message
    Bonjour,

    Il suffit de trouver un chargeur équipé d'un transformateur : 6:44 https://www.youtube.com/watch?v=J4WI8u_zJ9E

    Mais je ne vois pas de pont de diodes

    C'est con, on voit pas le circuit complètement.
    il suffit de voir la tension d'isolation du condensateur (400V) pour voir qu'il s'agit d'une alim a découpage et bien sur pas de pont de diodes ...ni de transfo 50Hz

  20. #19
    jiherve

    Re : Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur ?

    Bonsoir,
    il faut surtout écouter les explications concernant l'adaptateur qui sortait trop , çà vaut son pesant de yaourt et un zéro pointé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Aide fabrication chargeur iphone dynamo de vélo
    Par ubikubikubik dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2015, 20h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 10h49
  3. Projet chargeur dynamo vélo
    Par invitefb9615af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.