bonsoir,
J'ai une question concernant ce phénomène : j'ai lu la page wikipédia mais je ne comprends pas le lien entre l'adaptation d'impédance et le transfert de puissance qui doit être maximale...
Merci d'avance
-----
15/05/2016, 20h32
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Adapatation d'impédance
Bonjour.
Le transfert de puissance ne doit pas être toujours maximal.
Imaginez votre lampe de bureau si elle recevait le maximum possible que le réseau EDF peut fournir ! Elle éclairerait (brièvement) des gigawatts.
L’adaptation d’impédance est souhaitable quand la source est très faible (type antenne radio pour des sondes spatiales) et que l’on a intérêt à obtenir le maximum que l’on peu... dans la misère.
Dans ce cas la moitié de la puissance fournie par la source est dissipée dans la source elle-même, et l’autre moitié dans la charge.
Imaginez que les générateurs d’une centrale EDF soient adaptés au réseau. La moitie de la puissance produite serait dissipée dans les générateurs. Bref gaspillage d’énergie qui finirait en fumée.
Au revoir.
16/05/2016, 08h24
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Adaptation d'impédance
Bonjour.
Il y a une autre situation courante dans laquelle il est très intéressant d’adapter les impédances. C’est le cas du câble d’alimentation d’un émetteur radio et de l’antenne. Il est intéressant que toute la puissance envoyée par l’émetteur dans le câble finisse dans l’antenne. Si non il y aura des ondes réfléchies ce qui pose des problèmes (sérieux).
Par contre il n’est pas intéressant que l’émetteur soit adapté au câble. Il vaut mieux que l’impédance de l’émetteur soit négligeable par rapport au câble. C’est la même situation que les générateurs EDF et le réseau électrique.
Au revoir.