adaptation d'impedance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

adaptation d'impedance



  1. #1
    ami20

    adaptation d'impedance


    ------

    bonjour,
    est ce que vous pouvez m'expliquer le principe d'adaptation d'impedance pour les amplificateurs operationnels? est comment je peux savoir ci mon filtre actif à besoin d'un circuit adaptation ou non?
    merci bcp

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : adaptation d'impedance

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On n'adapte pas les impédances pour un amplificateur opérationnel.
    Ni en entrée où l'impédance est très élevée et souvent très grande comparée à celle de la source (surtout pour les AO à entrée à transistor à effet de champ (FET) !)
    On ne les adapte pas non plus pour la sortie. D'abord parce que presque toujours les montages à amplificateur opérationnel utilisent de la contreréaction ce qui diminue leur impédance de sortie.
    Et si l'amplificateur opérationnel est chargé par une impédance proche de son impédance de sortie, il saturerait beaucoup trop vite.

    Bref, ça ne présente aucun intérêt pratique d'adapter les impédances dans ce cas.
    En général, la partie "filtre actif" est isolée de la sortie par un autre amplificateur (un suiveur) qui évite que la charge modifie les caractéristiques du filtre.
    Au revoir.

  3. #3
    ami20

    Re : adaptation d'impedance

    merci pour votre réponse.

    j'ai commancé à lire un peu sur les filtres et j'ai trouvé qu'il disent qu'il y a des cas ou on a besoin d'ajouter d'un circuit d'adaptation entre deux autres circuits.
    donc je veux savoir ci j'ai deux circuits d'amplfication pour être obliger d'ajouter un circuit d'adaptation est ce que l'impédance d'entrée du 2eme doit être plus petite que l'impedance de sortie du 1er ou inversement?
    et est ce que dépent aussi de la nature des signaux à savoir l'entrée et la sortie du circuit sont des courant ou des tension ou bien il n'a y pas de relation entre adaptation et signaux?

  4. #4
    LPFR

    Re : adaptation d'impedance

    Re.
    Je pense qu'il y a une ambigüité dans le texte.
    En général on utilise "adaptation d'impédances" dans le sens d'avoir la même (ou le complexe conjugué) impédance entre la source de puissance et la charge. Ceci sert à maximiser la puissance dans la charge. Et c'est dans ce sens que j'ai compris votre question.

    Maintenant que vous donnez le contexte, il est possible que le sens "d'adaptation" ne soit pas le même. Ce qui, dans le cadre des filtres est assez logique. Ce que l'on cherche à améliorer n'est pas la puissance transmise, mais la réponse du filtre à la fréquence.

    Dans ce cas "adapter les impédances" veut plutôt dire ajouter un amplificateur suiveur à la sortie du filtre comme je l'ai déjà dit dans le post précédent. On peut, parfois aussi ajouter un suiveur (ou un amplificateur à réponse "plate" à l'entrée pour que l'impédance d'entrée du filtre n'affecte pas le signal d'entrée.
    Quand on travaille en tension, si c'est A qui fournit le signal à B, il vaut mieux que l'impédance d'entrée de B soit très grande par rapport à l'impédance de sortie de A.

    Il est rare que l'on travaille en courant. Dans ce cas la règle est inversée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ami20

    Re : adaptation d'impedance

    j'ai une autre question.
    si par example, j'ai un quadripole avec la sortie est reliée à l'entrée, et à l'entrée j'ai une tension et à la sortie j'ai un courant, avec l'impédance de sortie en courant est trés grande devant l'impédance d'entrée qui est en tension.
    est ce que j'ai besoin d'ajiter un circuit d'adaptation à la sortie ou non (voir image)?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : adaptation d'impedance

    Re.
    Sans savoir ce qu'il y a dans les boites, je refuse de répondre sans la présence de mon avocat.
    A+

  8. #7
    ami20

    Re : adaptation d'impedance

    dans la boite il y a rien de spécial juste un circuit amplificateur transconducteur .

  9. #8
    LPFR

    Re : adaptation d'impedance

    Bonjour.
    Ça, c'est la fonction. Pas les caractéristiques électriques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Adaptation de l'impédance
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 12h10
  2. Adaptation d'impédance
    Par invite3cd75e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/10/2010, 11h29
  3. adaptation d impedance
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 12h01
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 13h00
  5. adaptation impedance ?
    Par invitea874cfb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 16h15