Bonjour à tous !
Je viens ici pour vous poser quelques questions à propos de l'optique. J'ai en effet un DM à rendre à la rentrée, et il y a quelques notions sur l'appareil photo que je ne comprends pas.
Avant cela, pour que vous puissiez savoir de quoi je parle, je vous donne le lien de mon DM (c'est pas exactement les mêmes questions, ma prof' en a rajouté, mais passons) : PDF externe.
C'est parti pour les questions :
* Déjà, je voudrais savoir si la "focale" c'était bien la distance focale. Si oui, je ne comprends pas le rapport effectué entre la focale et le champ (Page 6, Champ). Pour moi, la distance focale influe sur la netteté, mais rien d'autre.. Là, on dirait qu'elle constitue carrément un "zoom".
* Ensuite, on sait que l'ouverture du diaphragme de l'objectif (NO) est égale à (=focale, =surface du diaphragme). Cependant, lorsqu'on dit qu'un objectif est ouvert à , cela signifie-t-il simplement que ?
* Dernière question (Page 5), dans la relation que vérifie la profondeur de champ (PDC), je voulais savoir à quoi correspondait . D'après le schéma, j'ai l'impression qu'il s'agit de la taille du capteur (par exemple, pour l'exemple du cadre situé en-dessous), mais j'en doute, surtout quand je vois ce petit écrit en-dessous du mot "photographe", toujours à la page 5, qui me trouble.. x)
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance,
Teddy.
-----