[Analogique] obtenir la differences de deux tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

obtenir la differences de deux tensions



  1. #1
    nicdu40

    obtenir la differences de deux tensions


    ------

    Bonjour ,
    je suis sur un petit projet,
    j'ai deux tension à comparer (V1 et V2) , et il faudrait qu' en sortie j'ai : Vout = (V2 - V1) + 5V
    V1 et V2 varient de 10 à 50V .
    quand V1 = V2 , Vout = 5V (5.05 exactement) ( c'est pour un feedback d'un convertisseur DC)
    j'ai essayer de simuler avec un aop mais rien à faire . je n'y arrive pas. il faudrait aussi que ce soit linéaire.
    Si quelqu'un pouvait m’orienter un peu..
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : obtenir la differences de deux tensions

    Bonjour nicdu40 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par nicdu40 Voir le message
    j'ai deux tension à comparer (V1 et V2) , et il faudrait qu' en sortie j'ai : Vout = (V2 - V1) + 5V
    V1 et V2 varient de 10 à 50V .
    Peux tu préciser :
    - les fréquences min et max des tensions V1 et V2 ?
    - Tu parles de tension efficace ou de tension crête/crête ou de crête ?
    Si tu parles de tension efficace, la tension de sortie peut atteindre (+50*1,4142)- (-50*1,4142) +5= +146,42135V crête à (-50*1,4142)- (+50*1,4142) +5= -136,42135V crête .
    Avec un ampliOP, c'est dur dur (mais possible moyennant €€€€). Tu peux montrer ton schéma (avec les références des composants) ?
    c'est pour un feedback d'un convertisseur DC
    Tu peux donner le schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nicdu40

    Re : obtenir la differences de deux tensions

    En faite voila :
    J'ai des panneaux solaire 12V mais en faite la tension varie en fonction du soleil jusqu'a 20V .
    J'ai une éolienne qui peut monter au maximum à 48V
    Je voudrais aligner la tension de l'éolienne à celle des panneaux la journée pour les mettre ensuite en parallèle sur mon injecteur réseaux.
    Au maximum l' éolienne peut débiter 3000W sous 48v = 62.5A.

    le régulateur Mc33167 est prévu pour 5A max ( buck/boost) 72 kHz
    donc j'utilise la sortie pour faire commuter des mosfets 100A ,
    le 33167 pense que la sortie est au niveau voulu si en feedback la tension est de 5.05V, si il y a plus de 5.05 la tension en sortie baisse , et inversement.

    du coup j'ai mis un aop en mode comparateur:
    en sortie j'ai bien la tension équivalente au solaire mais à oscilloscope je vois qu'en sortie du régulateur Mc33167le signal n'est pas nette, car l' aop me sort un signal carre de 4V à 6V .du coup je pense qu'il faudrait que ce soit plus linéaire. ou peut etre un lm311 serait plus rapide... je ne sais pas.
    je joint mon schéma qui fonctionne , bon j'ai débranché le gate du mosfet Q2 parce que pendant mes tests je suis passé d'un tension d'entrée de 12V, à 60V ce qui m'a grillé quelques composants. du coup j'ai rajouté des zeners sur mon schéma mais à voir....
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : obtenir la differences de deux tensions

    Citation Envoyé par nicdu40 Voir le message
    J'ai des panneaux solaire 12V mais en faite la tension varie en fonction du soleil jusqu'a 20V .
    J'ai une éolienne qui peut monter au maximum à 48V
    Je voudrais aligner la tension de l'éolienne à celle des panneaux la journée pour les mettre ensuite en parallèle sur mon injecteur réseaux.
    Une éolienne doit être contrôleur par un "chargeur" d'éolienne. En effet, il faut gérer la sécurité de survitesse.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicdu40

    Re : obtenir la differences de deux tensions

    merci pour votre réponse.

    oui c'est sûr il faut la protéger, mais ça ne m’empêche pas de faire mon projet , les contrôleurs sont surtout fait pour la charge des batteries , les batteries je n' en veut pas, dans le commerce je ne trouve rien pour coupler correctement l'éolien et le solaire sans batteries pour ces puissances.

    puis j'aime faire les choses par moi même, j'ai déjà les mosfets 100A récupérés dans un onduleur , le reste c'est aussi récupéré sur des télévisions et électroménager Hs , ça ne me coûte rien .

    Pour l'éolienne il faudra surtout détecter si je consomme l' énergie ou pas pour lui faire une dérivation sur une charge, mais ça c'est assez simple à mettre en œuvre.

    Ensuite le plus souvent la tension de l’éolienne est en dessous des panneaux.Voila pourquoi j'aimerai exploiter cette énergie: elle tourne pour rien quand sa tension est inférieure au panneaux d' ou mon convertisseur dc en mode boost,
    et si elle depasse le solaire en mode buck.

    J'ai réaliser ce montage avec une carte arduino et un petit programme mais je me suis dit qu'il y avait des composant dédiés à ça comme le Mc33167 , il y en a dans chaque écran LCD ( dans les vieux plasma , parfois 5 convertisseurs dc)...

    Du coup je suis bloqué pour cette différence de tension rapporté a une référence de 5.05V, c'est peu etre tout simple , j'ai vu des montages avec 2 transistors NPN face à face mais quand je fais les simulations ça ne va pas ...
    Dernière modification par nicdu40 ; 21/02/2018 à 18h30.

  7. #6
    nicdu40

    Re : obtenir la differences de deux tensions

    Bonjour,

    je crois que j'ai réussi donc en fait il fallait polariser l' entrée non inverseuse ( sur mon schema R14 et R15) mais ça modifiait le montage du coup en mettant R13 = 4X R16, puis R12 = R14+R15 , ça à l'air d' être bon....
    Merci DAUDET78 pour vos réponses , je suis ouvert à toutes remarques .... ,

    donc voici mon montage soustracteur (différentiel) sur circuits asymétrique avec offset ajustable en sortie. avec Aop
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Questions sur les différences de tensions et les résistances
    Par Jean Bombeur dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2017, 10h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 10h27
  3. Soustraire deux tensions
    Par invitec8a5be1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2012, 20h27
  4. PIC16F627 : comparateur de deux tensions
    Par invite068e61d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 22h31
  5. différence entre deux tensions
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.