[Analogique] Qu'est-ce qu'un actuateur?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Qu'est-ce qu'un actuateur?



  1. #1
    Lunasa

    Qu'est-ce qu'un actuateur?


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'aimerais savoir ce qu'est un actuateur dans un satellite ou une fusée par exemple.
    D'après ce que j'ai pû trouver, c'est apparemment un aimant rotatif qu'on trouve souvent dans les pompes à injections des voitures pour le mélange du carburant.
    Mais ça ne me dit pas plus ce que c'est. Je sais juste que c'est lié à la mécanique et aux capteurs.

    Je joins un schéma qui pourrait peut-être aider à la définition :')

    Merci de votre aide

    Nom : capteurs et acuateurs.png
Affichages : 1949
Taille : 11,8 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Un actuateur, c'est un truc qui agit, qui fait quelque chose (contrairement à un capteur qui fait rien, mais fait une mesure).
    Suivant le domaine :
    - En électronique : un électroaimant, un moteur, un vérin
    - En mécanique : Un électrovanne, un régulateur de débit ou de pression

    Etc
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Généralement c'est un electro-aimant qui permet d'avoir 2 états , un peu comme un relais.
    Dans le cas de l'injection la vanne est ouverte ou fermée, on règle le moment et le temps d'ouverture afin de moduler la quantité injectée.

    Les servo moteurs quant à eux ils sont asservis à une position donnée par une consigne.

    L'actuateur en général pourrait être pneumatique ou hydraulique.
    On peut même avoir un pseudo asservissement en l'alimentant en PWM si un retour avec un ressort (ou une force opposée constante) est attaché au bras, mais il n y a pas de précision.
    A+, pat

  4. #4
    plumele

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Bonjour

    même réponse que DAUDET78

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Bsr à tous,
    Actuateur sur miroir de télescope:https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...egment-eso.jpg
    autre:https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...18edd5a01d.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2018 à 18h04.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Le gars fabrique un micro actuateur avec une telec jouet micro car;

    https://www.rc-cam.com/microszr.htm
    A+, pat

  8. #7
    FC05

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    C'est un mot utilisé par ceux qui ne savent pas utiliser un dico français-anglais :

    http://www.wordreference.com/enfr/reverse/actuator

    Comme ils sont beaucoup, maintenant "on" dit comme ça ... puis plus personne ne sais de quoi on parle vraiment.

    Un jour j'ai défoncé un "qualitichien" qui n'arrêtait pas de parler de "capabilité" et qui était incapable de définir ça en bon français.
    Un coup de traducteur sur "capability" et tout est devenu plus clair ...

    PS : wordreference pour l'anglais c'est bien mieux et plus complet que gogol.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    nornand

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?


  10. #9
    DAUDET78

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Perso, je préfère le mot actionneur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Gwinver

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Bonsoir.
    +1 pour l'actionneur.
    Qui plus est bien dans la logique du schéma proposé qui est assez général, le traitement de de la mesure déclenche une action via un actionneur.
    La nature de l'actionneur sera défini par le système étudié et pourrait être un moteur, un relais etc. ...

    +XX pour
    Comme ils sont beaucoup, maintenant "on" dit comme ça ... puis plus personne ne sais de quoi on parle vraiment.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    C'est un mot utilisé par ceux qui ne savent pas utiliser un dico français-anglais :

    http://www.wordreference.com/enfr/reverse/actuator

    Comme ils sont beaucoup, maintenant "on" dit comme ça ... puis plus personne ne sais de quoi on parle vraiment.
    +1
    ***************************
    Un problème culturel, que ce soit au niveau du vocabulaire et des connaissances techniques.

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Cocorico !!!!!!!
    Le coq le seul oiseau qui chante les 2 pattes dans la M...

    C'est le genre de discussion stérile qui n'a pour but que de créer des clans.
    Manque plus que le drapeau et le salut militaire...
    Vraiment hors sujet, enfin c'est mon opinion personnel.

    Notez que les Anglophones font la même chose, c'est donc un phénomène humain.
    Des mots Français Anglicisés reviennent en France comme BBQ ou roller , etc...
    Parfois même avec un sens différent ou alors même inconnu des Anglophones comme WC...
    Computer traduction calculateur , on dit ordinateur du verbe "ordiner" , bien connu, mais quel ânerie ! LOL
    Un mail traduction courrier , on dit un mel , alors là, on touche le fond !

    Bref, la science des ânes !
    A+, pat

  14. #13
    plumele

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    J'ignore s'il s'agit d'un problème culturel. Je ne le pense pas.

    Ce mot désigne des composants techniques qui sont donc fabriqués par des industriels.
    Or chaque société utilise son propre language, son propre jargon pour désigner les pièces.

    D'autres exemples: calculateur, boitier électronique, centrale électronique, unité de contrôle, coffret de commande, bloc de commande etc
    allez-y c'est un jeu....

    Dans ma société on utilisait "actuateur" mais pas dans d'autres.
    De plus ces produits peuvent être fabriqués au départ dans des pays étrangers et il faut bien trouver une traduction.

    Si il faut désigner un mot en français pour un matériel, c'est au accadémiciens de le faire,
    mais les mots officiels apparaissent après la bataille comme par exemple le mot "courriel" et j'en passe.

  15. #14
    antek

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    C'est le genre de discussion stérile qui n'a pour but que de créer des clans.
    Manque plus que le drapeau et le salut militaire...
    Vraiment hors sujet, enfin c'est mon opinion personnel.

    Notez que les Anglophones font la même chose, c'est donc un phénomène humain.
    Des mots Français Anglicisés reviennent en France comme BBQ ou roller , etc...
    Parfois même avec un sens différent ou alors même inconnu des Anglophones comme WC...
    Computer traduction calculateur , on dit ordinateur du verbe "ordiner" , bien connu, mais quel ânerie ! LOL
    Un mail traduction courrier , on dit un mel , alors là, on touche le fond !

    Bref, la science des ânes !
    Hé bé, quelles âneries !
    Ordinateur vient du mot ordination, cesse d'être obtus et va vérifier la justesse de ce choix.
    Le courrier est déposé chez moi par le facteur, à l'aide de mon ordinateur je consulte les i-mel reçus.
    Quant à "actuateur", c'est encore un nouveau mot sans définition réservé à quelques initiés.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    A+, pat

  17. #16
    antek

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Oui, c'est bien stérile tout ça . . .

  18. #17
    FC05

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Cocorico !!!!!!!
    Le coq le seul oiseau qui chante les 2 pattes dans la M...

    C'est le genre de discussion stérile qui n'a pour but que de créer des clans.
    Manque plus que le drapeau et le salut militaire...
    Vraiment hors sujet, enfin c'est mon opinion personnel.
    Tu n'y es pas du tout (pour rester poli).
    Raconter n'importe quoi, prêter ces propos aux autres et dire que c'est ridicule est une méthode assez détestable de conversation.

    Le vrai problème est qu'à force d'employer du jargon et des mots francisés à la truelle plus personne ne comprend rien à rien. C'est tout.
    Faire un anglicisme quand le mot n'existe pas en français, pourquoi pas ?
    Mais le faire quand il y a le bon mot facile à comprendre et pas plus long, je ne vois pas l'intérêt.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    Chtulhu

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message

    Bref, la science des ânes !
    typiquement ce qu'en disent ces derniers... qui font 3 fautes à chaque mot.

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Le vrai problème est qu'à force d'employer du jargon et des mots francisés à la truelle plus personne ne comprend rien à rien. C'est tout.
    +1
    C est tout à fait mon propos !

    Faire un anglicisme quand le mot n'existe pas en français, pourquoi pas ?
    Mais le faire quand il y a le bon mot facile à comprendre et pas plus long, je ne vois pas l'intérêt.
    Lorsque je passe d'un PC Windows (Windows crée par des Anglophones) en Anglais a un en Français , je ne retrouve pas mes billes , parce qu 'on "c'est amusé" à traduire avec des termes qui ne correspondent pas vraiment à l'original,ça c'est vraiment pénible.

    Ou alors voir que des choses qui existent depuis "longtemps" sont renommés par des universitaires afin de s'approprier un mérite qu'ils ont usurpés à d'autres.
    bref ... Peut être faut il donner un nom à une invention sauvage d'un anonyme.

    C' est comme sur le net, lorsqu'on s'intéresse à une application, par exemple sur Arduino le nombre de copieurs est infernal, sans citer ses sources , parfois en introduisant des erreurs ou des oublis , etc..., au point de ne jamais savoir qui est à l'origine du premier document.
    Dernière modification par freepicbasic ; 24/02/2018 à 15h49.
    A+, pat

  21. #20
    Gwinver

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Bonjour.

    Pas très loin, selon ce site c'est l'origine du mot: https://www.culture-generale.fr/expr...mot-ordinateur

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Merci, excellent le lien , un prof de Sorbonne qui se fait mousser maintenant incroyable , en plein dans le mille sans le savoir.

    Merci futura !
    Pour notre cathéChip quotidien amen.
    A+, pat

  23. #22
    annjy

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    PS : wordreference pour l'anglais c'est bien mieux et plus complet que gogol.
    bsr,

    personnellement, j'utilise en cas de doute, soit le dictionnaire Collins, soit Reverso.
    http://dictionnaire.reverso.net/angl...ncais/actuator

    cdlt,
    JY

  24. #23
    antek

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Merci, excellent le lien , un prof de Sorbonne qui se fait mousser maintenant incroyable , en plein dans le mille sans le savoir.
    Merci futura !
    Pour notre cathéChip quotidien amen.
    C'est quoi ce sarcasme sans intérêt ?
    Le mot "ordinateur" ne te convient pas ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi ce sarcasme sans intérêt ?
    Vous allez vous étriper jusqu'au réveillon ?
    Aucun intérêt ....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Bonsoir,

    En effet, si on pouvait arrêter le chat stérile...
    Je laisse ouvert des fois que quelqu'un ait quelque chose de pertinent à apporter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Tout a été dit ..... sur le fait que actuateur, c'est la version franglaise de actionneur .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/02/2018 à 19h03.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    gedonet

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Bonjour

    Dans mon dico le littré (gratuit: https://dictionnaire-le-littre.fr.softonic.com/ ), la première définition d'ordination est:
    "Action de mettre en ordre, d'arranger. ♦ Chacune de ses faces [d'une idole] est un symbole de ses attributs relatifs à l'ordination et au gouvernement du monde, DIDEROT, Opin. des anc. philos. (Malabares). "
    ...
    ÉTYMOLOGIE
    Lat. ordinationem, de ordinare, qui vient de ordo, ordre ; provenç. ordinatio, ordenatio, ordonation ; esp. ordenacion ; ital. ordinazione.

    Gilles

  29. #28
    antek

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Pour l'historique, le mot ordinateur a été choisi en 1955 par IBM France pour la désignation de ses machines . . . (source Wiki).

  30. #29
    Chtulhu

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Si on considère que actuator en Anglais signifie "positionneur", "actionneur", et que actuateur en Français n'existe pas officiellement, on peut conclure que actionneur est la bonne réponse.
    Maintenant si on pouvait passer à autre chose....

  31. #30
    plumele

    Re : Qu'est-ce qu'un actuateur?

    Depuis la réponse #2 nous savons ce qu'est un actuateur
    et depuis la réponse #9 nous savons que le mot français plus adapté serait "actionneur"

    Circulez. Il n'y a plus rien à voir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actuateur Lineaire: force d'un electroaimant
    Par Superbois dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2016, 16h45
  2. commande d'un actuateur linéaire 12v par télécommande
    Par Bojhu36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 17h31
  3. Actuateur
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.