[Programmation] boot carte Arduino Uno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

boot carte Arduino Uno



  1. #1
    GenialOurs

    boot carte Arduino Uno


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une de mes cartes Arduino Uno qui ne fonctionne plus : le port apparaît en grisé quand je la branche.La led "on" est allumée, la led 13 aussi. Rien ne clignote quand je la branche à l'ordinateur.

    D'autres cartes fonctionnent bien avec l'ordinateur : ce n'est pas un problème logiciel.

    Que pensez-vous de refaire le "boot" de la carte ?

    Si vous pensez que c'est à tenter, pouvez-vous me dire comment procéder ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    M. VDB

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : boot carte Arduino Uno

    Il faudrait déterminer d'ou vient le problème avant de se lancer dans des manips hasardeuses.

    La première chose à faire est vérifier l'alimentation.
    Le Uno DIP est monté sur support, on peu l'échanger avec un qui fonctionne , (alime ok , bien sur)
    Sur le uno original il y a 2 µp , le 328 que l'on programme et le 8 qui sert de port série.
    Sur le Uno Chinois le 8 est remplacé par un CI USB/USART , il y en a au moins 2 types et les driver correspondant doivent être chargés.
    Si la carte est neuve et n'est pas reconnu , le driver n'est peut être pas chargé, mais dans ce cas la led clignote.
    Il faut donc contrôler si les datas arrive sur chip , le port USB est peut être coupé ou dessouder.
    Si la led ne clignote pas et qu'il a déjà été programmé, peut être que le prog tourne , donc vérifier si activité existe sur le µP

    Si l'on effectué l'échange des µp comme décris si dessus , on déterminer ce qui ne fonctionne pas;

    Le µp qui ne fonctionnait pas , fonctionne sur la carte qui fonctionnait et celle qui ne fonctionnait pas ne fonctionne toujours pas.
    Le port USB de la carte en panne ne fonctionne pas !

    Le µp qui ne fonctionnait pas , ne fonctionne pas sur la carte qui fonctionnait et celui qui fonctionnait fonctionne sur celle qui ne fonctionnait pas.
    Le µp de la carte qui ne fonctionnait pas , est HS ou déprogrammé !

    Le µp qui ne fonctionnait pas , ne fonctionne pas sur la carte qui fonctionnait et celle qui ne fonctionnait pas ne fonctionne pas .
    LE µp et le USB/USART ne fonctionne pas

    =================
    La fonction qui est sur le GDI ne fonctionne que si l'USB fonctionne et est réservé normalement à des mises à jour.


    Pour reprogrammer le boot il faut un programmateur ISP.
    Si on n'en a pas, on peut utiliser un autre Arduino comme programmateur.

    Pour cela charge ArduinoISP dans le nouveau Arduino et connecter les fils ,
    sur le net cette manip est décrite sur pas mal de site.
    Il faudra programmer un .hex qui est par exemple dans;
    arduino\arduino-1.8.5\hardware\arduino\avr\boo tloaders

    On peut aussi utilisé l'outil de développement Atmel AVRstudio , mais il faut un programmateur.
    A+, pat

  3. #3
    elektrax

    Re : boot carte Arduino Uno

    si le port apparait en grisé c'es le uart usb serie qui a un probleme software ou hardware
    quelle est la puce uart ? une loupe est tres utile pour lire l'idendification de la puce
    les cartes fonctionelles sont-elle exactement les memes que celle qui ne fonctionne pas ?
    de toutes façons si le uart est mort, charger un bootloader ne servira plus à rien, autant programmer les croquis en isp, un usbasp est quand meme pratique
    au lieu de l'usine à gaz d'un 2eme arduino en isp
    merci

  4. #4
    GenialOurs

    Re : boot carte Arduino Uno

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils. Voici les quelques observations que j'ai faites en les suivant :
    Mes cartes témoins sont des Arduino officielles (Uno R3). Le processeur principal est un Atmel Atmega 328 P, celui du port un Atmel Mega 16U2 1620 ph.
    Les deux cartes sont alimentées via le port USB. Sur la "valide", la tension mesurée entre la broche 5v et la masse vaut 5,0 V contre 4,8 V sur la malade. Les deux Leds brillent d'ailleurs moins fort (beaucoup moins fort que ce que j'aurais dit pour
    J'ai échangé les processeurs.
    Le processeur de la carte "malade" mis sur la "bonne" donne un message d'erreur : AVRDUDE : verification error, content mismatch.
    La carte malade ne fonctionne pas plus avec le "bon" processeur.
    Son pronostic vital est mal engagé, non ?
    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : boot carte Arduino Uno

    On dirait quelle a subit une surtension qui a tué les 2 µp
    désolé...

    Si quelqu'un d'autre a une idée ?

    J'espère que le bon µp n'a pas subit de dégats.
    A+, pat

  7. #6
    elektrax

    Re : boot carte Arduino Uno

    quand tu remets le "bon" processeur sur la "bonne" carte ?
    les 2 µp "tués" sur la mauvaise carte, freepicbasic veut dire le 16u2+le 328
    il faut mesurer le courant/ tension 5 volts avec un multimetre sans 328, en branchant sur une alim 5v usb PAS sur le pc
    à la limite on pourrait couper les liaisons 16u2, l'isoler completement de la carte, mettre un nouveau 328, l'utiliser en isp ou avec un convertisseur usb/serie externe, sans garantie
    donc remplacer la carte par un clone chinois à 3€....est plus radical, lundi la chine reprend le labeur, avec toutes les commandes en attente, le délai de livraison sera 6 semaines....
    merci

  8. #7
    freepicbasic

    Re : boot carte Arduino Uno

    les 2 µp "tués" sur la mauvaise carte, freepicbasic veut dire le 16u2+le 328
    il faut mesurer le courant/ tension 5 volts avec un multimetre sans 328, en branchant sur une alim 5v usb PAS sur le pc
    Effectivement ça prêtait à confusion , il fallait préciser !
    Pour la tension à vérifier, j'étais pas trop précis, là aussi, c'est le régulateur 3.3V sur la carte.
    A+, pat

  9. #8
    GenialOurs

    Re : boot carte Arduino Uno

    Merci pour tous vos conseils. Avec un peu de honte, j'ai racheté une Uno Elegoo à 11 €
    Pour info, la bonne consomme 23 mA, la malade 155 mA (avec leurs processeurs respectifs).
    Le Mega 16U2 1620 Ph n'est pas démontable.
    La "bonne" a refonctionné quand elle a récupéré son "bon" processeur".

    A bientôt

  10. #9
    freepicbasic

    Re : boot carte Arduino Uno

    Les cartes mini Chinoises fonctionnent aussi bien, et elles sont plus petites, il y a le même nombre de pins, pas toujours à la même place pour les pins A.
    Les ci USB n'est pas un 16U2 , mais les drivers sont avec le GDI et il y en a aussi sur le net.

    Attention il y a des version 5V et des versions 3.3V.

    ça serait intéressant de savoir quelles manip à tué les µp ?
    Peut être le régulateur , mais ça peut être une pin qui a pris une tension plus élevée ...
    A+, pat

  11. #10
    elektrax

    Re : boot carte Arduino Uno

    pour le 16u je pensais à la dremel....pour l'isoler du reste....
    merci

Discussions similaires

  1. Boot sur carte PCI IDE et sata
    Par Filoumoteur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2023, 09h21
  2. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  3. D'où provienent les bips au boot de carte mère Asus P5Q?
    Par gienas dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2014, 16h10
  4. Boot failure Input boot disquette : what da hell?
    Par MaliciaR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2008, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.