Bonjour, je débarque ici en tant que grand débutant en électronique… Tout d'abord je vous pose le décor : j'ai a priori grillé les LEDs d'un phare de mon vélo et je me suis lancé dans la fabrication d'un circuit à LED pour remplacer la partie électronique tout en conservant les optiques de ce phare d'excellente qualité. Je souhaite brancher le tout sur la batterie 48v de mon VAE. Je suis parti sur la piste des LED high power, certaines en 12V, et l'objectif final est d'alimenter une LED puissante et 4 plus modeste. Je suis parti sur ce circuit :
Voilà pour le contexte, à partir de là je me suis déjà concentré sur la partie droite du circuit, ignorant les 4 de gauche pour le moment. Deux options :
- Garder une alim 48V et poser des résistances qui vont devoir dissiper une chaleur de ouf : si je pars sur une LED 12V 700mA ça signifie une résistance de 36/0.7 = 52Ω, mettons que je parte sur 75Ω par sécurité, ça fera un courant de ~500mA suffisant pour l'éclairage sans abîmer la LED. Par contre ça fait 18W à dissiper, ça commence à faire beaucoup pour un petit circuit, non ? cf. simulation du circuit
- L'autre idée fut donc d'utiliser un abaisseur de tension pour avoir une alimentation 12V, et c'est là que mon casse-tête commence :
- si je suis les formules, je devrais mettre une résistance pour faire chuter la tension de… 0V, donc 0Ω. Or si je fais ça, apparemment j'ai 1A qui circule dans la diode (cf. simulation du circuit) et d'abord pourquoi j'ai 1A à la fin, ils sort d'où cet ampère ? et ça va cramer la led, non ?
- je me dis que je vais donc mettre une résistance, mais si je mets la moindre résistance, même 1Ω, j'aurais une tension aux bornes de la résistance = 12V - tension aux bornes de la LED, or cette dernière est censée valoir 12V… Donc une tension nulle aux bornes de la résistance, donc une intensité nulle dans le circuit. Et là j'ai trois versions qui s'affrontent : "en pratique" j'imagine qu'une résistance de 1Ω n'a quasiment aucun impact sur la LED et qu'elle devrait briller, "en théorie" je trouve une intensité carrément nulle, et enfin dans le simulateur du circuit je me retrouve avec 100mV que la LED semble daigner laisser à la résistance ce qui donne un courant de 100mA. Mais pourquoiiiiii ?
Je suppose que je n'ai rien compris au fonctionnement des LEDs et que tout s'éclairera avec la bonne explication, car là je m'arrache les cheveux et je ne sais pas quels composants commander au final mais j'aimerais surtout comprendre la réalité attendue et les explications théoriques.
Merci mille fois à ceux qui pourront m'éclairer (pun intended)
-----