[Analogique] Batterie Vanadium Lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Batterie Vanadium Lithium



  1. #1
    invite92efb16a

    Batterie Vanadium Lithium


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'un projet, j'aimerais utiliser une batterie rechargeable de type Vanadium Lithium (la vl2330 de chez Panasonic). Cette batterie a été choisie pour ses bonnes propriétés dans des applications consommant de très faibles courants pendant une longue période. Cette batterie alimenterait un système et serait rechargée quand nécessaire.

    Cependant, je remarque qu'aucun IC de gestion de recharge n'existe pour ce type de batterie (batterie 3V, tension de recharge de 3.25 à 3.55V). Les seuls que je trouve sont des CI pour batterie Li-ion avec une tension régulée de sortie de 4.2V (supérieure à mes 3.55V max donc..).

    J'ai actuellement 2 débuts d'alternatives: utiliser un CI pour Li-ion et puis s'arranger pour redescendre la tension à 3.4V (mais est-ce judicieux?)... Ou me tenter dans un des schémas expliqués dans les datasheets (schéma ci-joint... mais ces schémas me semblent fort simplistes?!)

    Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire. Si quelqu'un a une idée ou une info à me donner je suis preneur

    Merci déjà d'avoir pris le temps de lire mon appel à l'aide,

    WB

    Nom : exempels de charges.PNG
Affichages : 66
Taille : 92,9 Ko

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Batterie Vanadium Lithium

    Bonjour,

    n'utilisez pas de circuits prévus pour du NMC ou du LiPo, leurs fonctions sont uniquement prévus pour ce types de lithium.
    Dans votre cas vous devez vous assurez que la tension max ne sera pas excédée.
    Vous pouvez utiliser par exemple ce type de circuit dont la tension de charge batterie est ajustable:

    http://www.linear.com/product/LTC4079

  3. #3
    invite92efb16a

    Re : Batterie Vanadium Lithium

    Salut,

    Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais en effet cherché après ce type de CI mais je n'avais rien trouvé de tel..


    Vraiment merci et bonne soirée!

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  2. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par invite6ffefeb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  3. batterie lithium
    Par invite0bf1d155 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2015, 21h50
  4. Batterie lithium
    Par invitea756be5a dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2015, 19h54
  5. Batterie lithium-ion
    Par invite9ba27926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2011, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...