[Energie] Ampère max d'une alimentation ATX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ampère max d'une alimentation ATX



  1. #1
    Arterm2000

    Ampère max d'une alimentation ATX


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux questions concernant ma vieille alimentation de pc que je voulais transformer en générateur pour mes projets en électronique, il y'a trois tensions qui m'intéressent, le 3,3, le 5 et le 12 volt.
    Prenons l'exemple des câbles donnant du 5volts, il y en a 7, sur boîtier il y a marqué que les fils 5 volts debitent du 25A max, celà signifie t'il que chaque câble débite du 25A max ou que chaque câble débite du 25 / 7 A max ?
    Je me suis inspiré d'un vidéo youtube pour transformer mon alimentation, dans celle-ci il est conseillé de mettre une résistance de puissance 10W5ohm entre le 5volt et le ground, pourriez-vous m'expliquer ce que signifie dans ce contexte le 10w5ohm et quelle est la température maximale supporté par la résistance ?
    Un grand merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de répondre à mes questions.
    Je vous souhaite une excellente journée,
    Arthur

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    tu à droit à 25 ampéres AU TOTAL

    toutefois une alim de pécé fait une alim de labo exécrable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Arterm2000

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Merci de ta réponse, 25 Ampères au total donc 25/7 par câbles ?
    Je fais peu d'électronique, l'alimentation de pc est donc plus que suffisante pour moi.
    Des idées pour la résistance de puissance ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Arterm2000 Voir le message
    Merci de ta réponse, 25 Ampères au total donc 25/7 par câbles ?
    Sauf que si tu fais un court-circuit sur ta carte en essais ...... les 25A vont pulvériser les fils, les pistes de circuit imprimé et transformer en Spoutnik le chimique que tu as mis à l'envers !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    ça c'est la version "pas grave"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Arterm2000

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Je vous remercie pour votre sollicitude quant à mes projets mais cela ne répond pas à ma question, je suis toujours d'avis d'acheter des objets de qualité s'ils me sont réellement utile, dans ce cas précis vue l'utilisation occasionnel que je fais de l'alimentation, achète une vraie alimentation reviendrai à jeter 100euros..
    Sinon Penthode je n'ai pas compris ta réponse, 25 par câble ou 25/7 par câble?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Arterm2000 Voir le message
    dans ce cas précis vue l'utilisation occasionnel que je fais de l'alimentation, achète une vraie alimentation reviendrai à jeter 100euros..
    c'est moins cher qu'un enterrement ou une crémation ... ou un séjour à l'hosto .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Arterm2000

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    J'ai posé une question et j'ai eu seulement une réponse sur quatre qui répondait un temps soit peu a celle-ci...
    Je vous suis a tous très reconnaissant pour votre sollicitude vis a vis de ma "santé", mais je vous serai encore plus reconnaissant si vous répondiez a mes questions, surtout qu'elles ne concernent même pas la fabrication de l'alimentation en elle-même mais sont des questions d'ordres générales sur le partage de l'intensité entre les files d'une alimentation et sur la résistance de puissance..
    Bien a vous,
    Arthur

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    ces questions ne présentent aucun intérêt vu que ton alim ATX ne peut servir à alimenter des bidouillages sans danger.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAT44

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Bonjour,
    une résistance qui dissipe 5W peut facilement dépassé les 100°C, cela dépend tu modèle choisis.

  12. #11
    jiherve

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Bonsoir,
    Tu te trouves deux RB58 22 ohm que tu câbles en // sur des plots isolés à qqs cm de toute surface cela tiendra.
    Mais effectivement pour faire une alim de labo c'est une mauvaise idée par contre pour alimenter qq chose qui fonctionne déjà c'est pratique.
    J'en utilise une pour ma fraiseuse CNC.
    Pour le courant 25/7 par fil c'est raisonnable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Bonjour,

    Pour des expériences impliquant de faibles courants, une alimentation de raisonnablement bonne facture peut se faire pour quelques euros et bien peu d'efforts à partir d'un régulateur linéaire tel un LM317. La tension de sortie sera alors variable (ajustable à l'aide d'un potentiomètre), propre et bien régulée. Il n'y aura alors pas de régulation en courant précise mais néanmoins une limitation à ~1.5 A limitant les dégâts en cas d'erreur de câblage (court-circuit par exemple).
    Il faudra cependant fournir une tension à ce montage à LM317 (ou assimilable), tension qui devra être au moins ~2 V supérieure à la tension dont tu auras besoin en sortie (une alim de PC portable peut faire l'affaire). Le LM317 chauffera probablement, il faudra bien le ventiler.
    Un régulateur tel que le LM1085 permettra de monter à 3 A - à condition de bien le refroidir.
    Un peu de lecture sur le sujet : https://www.sonelec-musique.com/elec...g_tension.html

    Pour des applications requérant de plus forts courants (>5 A), s'il n'est pas nécessaire de faire varier la tension, ni d'avoir une tension très propre et bien régulée, ni de quelconque protection, il est possible d'utiliser directement la sortie d'une alim de PC.

    En l’occurrence, il est possible de tirer 25 A au total sur l'alimentation. Cela ne signifie pas que chacun des 7 fils ne peut fournir que 25/7 ~ 3.5 A : il est par exemple possible de tirer 5 A sur 4 fils et 2.5 A sur deux autre autre - soit un total de 5*4+2.5*2=25 A. Il y a quand même une limite au courant max que peut fourni chaque fil ; je ne la connais pas, elle devrait être inscrite sur la doc et/ou l'étiquette de l'alim. La meilleure façon de faire consiste quoi qu'il en soit à réunir les 7 fils en parallèle de manière à ce que le courant se partage plus ou moins uniformément enrte ces fils. C'est ainsi que la régulation sera la meilleure.

    La résistance de 5Ohm dissipera une puissance de U²/R=5²/5=5 W. Il n'y a pas de relation directe entre la température d'une résistance et la puissance qu'elle dissipe : mise dans une boite confinée, sa température pourra atteindre de "grandes valeurs" tandis qu'elle pourras restée quasiment-froide si elle est bien ventilée.

    Edit : grillé - deux fois.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Arterm2000

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Un grand merci pour vos réponses, concernant la résistance c'était juste pour avoir une idée histoire de ne pas être surpris si elle chauffait beaucoup. J'avoue ne pas trop avoir compris comment utiliser le LM317, je vais me renseigner.
    Pour l'alimentation, existe t'il un moyen de réguler l'intensité ? Le potentiomètre régulant la tension, existe t'il le même genre de dispositif pour l'intensité ?
    Rien sur l'étiquette de l'alimentation concernant l'intensité max de chaque câble, je vais essayer de chercher le net.
    Bonne nuit.

  15. #14
    DAT44

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Bonjour,
    en trichant un peu, on peu ajouté un potard pour le courant ...
    Le 317 a quand même une tension de déchet élever qui l’empêche atteindre les 12V en sortie, un LT1083(ou 84 ou 85) serai mieux .

    http://www.ebay.fr/itm/1PCS-Positive....c100005.m1851

  16. #15
    antek

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Arterm2000 Voir le message
    J'avoue ne pas trop avoir compris comment utiliser le LM317, je vais me renseigner.
    Pour l'alimentation, existe t'il un moyen de réguler l'intensité ? Le potentiomètre régulant la tension, existe t'il le même genre de dispositif pour l'intensité ?
    Rien sur l'étiquette de l'alimentation concernant l'intensité max de chaque câble, je vais essayer de chercher le net.
    Les fabricants proposent des schéma d'application dans les datasheet.
    Il y a moyen, oui, mais alors tu n'as plus un générateur de tension mais un générateur de courant.
    Tu relis ensemble les sorties des +12 V et à partir de là tu alimentes les montages chacun à travers un fusible.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il y a moyen, oui, mais alors tu n'as plus un générateur de tension mais un générateur de courant.
    On peut combiner les deux ......

    LM317_Chargeur.JPG

    Avec un 12V d'alimentation, on peut sortir de 1,25V à 8,4V . Pour le courant ? 1A max avec un bon radiateur. Sinon, faut mettre des booster avec des PNPs

    LM317-Booster.jpg

    Mais cela ne présente plus d’intérêt avec une ATX. Un bon transfo 15V AC, un pont et un filtrage .... et un LM723 et des ballasts et on a une vraie alim de Labo !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    antek

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut combiner les deux ......
    Pour faire une limitation en courant, oui.
    Avec les inconvénients que tu signales.

    Et oui ça ne donne pas une alim de labo.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et oui ça ne donne pas une alim de labo.
    C'est quoi, pour toi, la définition d'une alim de labo ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    antek

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi, pour toi, la définition d'une alim de labo ?
    Tension symétrique réglable, tension continue réglable, avec courant max "raisonnable", limitation en courant réglable, et j'en oublie peut-être . . .
    Quel intérêt de poser cette question ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tension symétrique réglable,
    Non
    tension continue réglable, avec courant max "raisonnable", limitation en courant réglable, et j'en oublie peut-être . . .
    Parce que mon schéma en #16 répond à ces critères !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Arterm2000

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Merci pour ces précisions, une dernière question si vous le permettez : comment dans une vrai alim de labo est régulé l'intensité ? (J'imagine que non, mais j'aimerai tout de même savoir si le montage serait applicable a mon alim).
    Edit : Je viens de voir les messages précédents, très complets je vous en suis reconnaissant, mon "niveau" actuel ne me permet malheureusement pas de les comprendre, mes je vais me pencher dessus !
    Dernière modification par Arterm2000 ; 24/02/2018 à 13h29.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Bonjour,

    Les alim de labo ont une caractéristique dite "carrée" (sinon ce ne sont pas des vrais alim de labo - sauf les alim avec foldback) : si une alim est, par exemple, réglée sur 10V - 1A, elle fournira 10 V tant que le courant demandé sera inférieur à 1 A. Si le courant demandé augmente, il sera limité à 1A et la tension de sortie diminuera pour limiter le courant à 1A. Autrement dit : si on alimente une résistance R avec cette alim : tant que R>10 Ohm : I=V/R=10/R<1A et la tension reste à 10 V mais si R<10 Ohm, alors la tension fournie par l'alim est telle que : V=R*I=1*R.


    La plupart des alim de labo sont constituées d'une source de tension asservie : lorsque l'alimentation fonctionne en source de courant, c'est en fait la tension qui est asservie de manière à maintenir le courant de sortie à la bonne valeur.
    Exemple : si l'alim est, par exemple, réglée sur 10V - 1A, et que tu branches une résistance de 2.2 Ohm en sortie, tu t'attends à ce que l'alimentation fournisse 1A et que la tension de sortie soit, par conséquent, de 1A*2.2Ohm = 2.2 V
    En fait l'alimentation va ajuster sa tension de sortie de manière à ce que le courant soit égal à 1A.
    La distinction n'est pas triviale et d'aucun trouvera que cela revient à discuter du sexe des anges, mais la différence peut être importante, en particulier pour ce qui est des performances dynamiques de l'alimentation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En fait l'alimentation va ajuster sa tension de sortie de manière à ce que le courant soit égal à 1A.
    La distinction n'est pas triviale et d'aucun trouvera que cela revient à discuter du sexe des anges,
    Oui, je crois que tu vas dégouter Arterm2000 de faire de l'électronique ....
    mais la différence peut être importante, en particulier pour ce qui est des performances dynamiques de l'alimentation.
    C'est pas pour rien que Agilent et Voltcraft vendent le même genre d'alimentation avec un ratio de prix de 20 ! Mais a t-on besoin de payer cette différence ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Arterm2000

    Re : Ampère max d'une alimentation ATX

    Merci beaucoup pour cette explication ultra détaillée, très intéressant le fonctionnement de l'alimentation, même si dans l'idée je n'ai aucune idée de comment le faire, le simple fait de savoir qu'un tel procédé existe est déjà une bonne chose.
    Sur ceux je n'ai plus de questions, un grand merci encore à tous ceux qui ont participés au topic.
    À la prochaine,
    Arthur

Discussions similaires

  1. KWA et Ampere
    Par Jean 71 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2017, 17h16
  2. comment passer de 4 ampère a 2 ampère sans baisser ma tension?
    Par antoine157 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2015, 18h02
  3. Loi d'Ampere
    Par Murmure-du-vent dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/01/2015, 13h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 08h31
  5. Ampere
    Par invite0461fb00 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.