[Energie] Convertir une tension en signal analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Convertir une tension en signal analogique



  1. #1
    automator

    Convertir une tension en signal analogique


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à préciser que ma question est peut-être bête mais bon, je suis débutant ^^ Alors voici le contexte : j'ai une batterie 48V qui est rechargé soit par un pack batterie de 50V, soit par le réseau EDF en cas de problème de tension sur la batterie. Le choix est effectué par un commutateur de sources.
    Voilà la question : je voudrais capter la tension des deux batteries pendant la charge, je cherche donc un appareil/sonde/capteur qui puisse transformer une tension de 0-50V en signal analogique 0-10V ou 0-24V dans le but d'être traité par un automate.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de prendre la tension pendant la charge de la batterie, j'ai donc pensé a mettre le commutateur en position neutre une seconde le temps que le capteur/sonde donne une tension correcte à l'automate. Mais avec cette solution reste le problème de convertir la tension en signal analogique...

    je vous met le lien de mon automate https://fr.rs-online.com/web/p/modul...iques/4684220/ et je précise que je ne connais pas les batteries qui seront utilisés.
    j'espère avoir été assez précis dans mes indications, si je ne l'ai pas été assez ou si vous avez des questions posez les moi y'a pas de problème.
    je remercie tout ceux qui voudront biens m'aider

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertir une tension en signal analogique

    Bonjour automator et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par automator Voir le message
    j'ai une batterie 48V qui est rechargé soit par un pack batterie de 50V,
    Il faut une tension de 58V pour recharger une batterie au plomb de 48V .?????
    je cherche donc un appareil/sonde/capteur qui puisse transformer une tension de 0-50V en signal analogique 0-10V ou 0-24V dans le but d'être traité par un automate.
    0 à 60V !
    Tu mets un pont diviseur résistif !

    Si tu mets deux batteries en parallèle avec un interrupteur .... tu vas avoir des surprises !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/02/2018 à 16h38.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    automator

    Re : Convertir une tension en signal analogique

    Merci beaucoup Daudet

    Donc je dois faire un pack batterie d'au moins 58V pour recharger la batterie en 48V ? je vais t'avouer que ce n'est pas ma partie du projet donc je suis pas trop renseigner ^^ merci
    Mais si je comprend bien, si j'ai une tension de 48V, il me suffit de mettre R1=100 Ohm et R2=100 Ohm pour la diviser en 24V ?

    j'ai utilisé ce site : http://www.electronique-radioamateur...ur-tension.php Tu approuve ? si tu as une formule pour calculer les résistance d'un pont diviseur je suis pas contre ^^ ça rendra mieux pour mon oral :')

    Merci encore

  4. #4
    automator

    Re : Convertir une tension en signal analogique

    Après moult réflexions sur les ponts diviseurs, j'ai une autre question : si je met un câble entre mes deux résistances et que je l’amène sur une entrée analogique de mon automate, la masse ne sera pas celle de la batterie. Ça marche quand même ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Convertir une tension en signal analogique

    Bjr; on revient sur ce thread http://forums.futura-sciences.com/el...-variable.html me semble t'il.

  7. #6
    automator

    Re : Convertir une tension en signal analogique

    Merci nornand mais ma question se situe à l'étape juste après. Une fois que j'ai mon pont diviseur, je prend la tension de sortie et je la met directement dans mon automate ? c'est tout ?
    je me suis peur être mal m'exprimer au message #4 dsl ^^'

  8. #7
    nornand

    Re : Convertir une tension en signal analogique

    Aucun problème, comme il y avait déjà cette discussion , au tant y pécher des idées .

  9. #8
    automator

    Re : Convertir une tension en signal analogique

    Je crois avoir compris ! La deuxième résistance de mon pont diviseur doit être celle de mon automate pour que la tension au borne de l'automate soit la bonne. J'ai lu dans une doc que les entrées analogique de mon automate avait une impédance de 12kOhm mais comme je l'utilise en DC j'ai une résistance de 12kOhm. Donc j'oppose une résistance de 12kOhm à mon automate et ça me fournis une tension de 24V ! Enfin si j'ai pas zappé quelque chose
    En tout cas merci beaucoup de vos réponses

Discussions similaires

  1. Convertir une impulsion en signal analogique
    Par spot50 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2014, 10h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 23h06
  3. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 16h41
  4. convertir une tension analogique en fréquence numérique?
    Par zorkdemon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 22h26
  5. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.