[Analogique] Course de potar.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Course de potar.



  1. #1
    balisto56

    Course de potar.


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le réalisation de mes petits montages de débutant, je suis parfois confronté à ce style de problème.

    Par exemple; je fais une minuterie, elle fonctionne, mais la course de mon potar de 100 Kohm m'offre un réglage qui va de 0 à 5 minutes.
    Moi je veux que la course de celui-ci soit plus précise et dans les temps qui me conviennent.
    En faisant des mesures, les premiers 25 k ne me sont pas utiles et les derniers 25 k non plus, seul les 50 k du milieu sont bon pour mon réglage.

    J'en déduis donc que si je change mon potar de 100k par un 50 k et que je place sur la patte de sortie et celle d'entrée une résistances de 25 k, j'obtiendrais ainsi une course sur toute la longueur de mon potar avec un réglage pile-poil des avaleurs recherchées.
    Je devrais dans ce cas utiliser le potar de 50 k uniquement en tant que résistance variable.

    Ceci n'est qu'un exemple, je voulais savoir seulement si mon résonnement tient la route avant de me lancer dans ce type de bidouille.

    Je glisse un petit schéma pour l'illustration.

    En vous remerciant par avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Course de potar.

    Bonjour,

    Ca marche.
    Note d'ailleurs que si l'une des extrémités du potentiomètres n'est pas utilisée (si le composant est utilisé en résistance variable), il est inutile d'y mettre la résistance de25 kOhm.


    Il est aussi possible d'associer plusieurs potentiomètres, l'un servant au réglage grossier et l'autre au réglage fin. Ca peut se faire de diverses manière, deux exemples en PJ : montage en résistance variable (à gauche) et en potentiomètre (droite). Dans les deux cas, l'un des potentiomètre représente environ 10% de la variation totale possible.
    Nom : fs138.png
Affichages : 64
Taille : 10,2 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    f6bes

    Re : Course de potar.

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Dans le réalisation de mes petits montages de débutant, je suis parfois confronté à ce style de problème.

    Par exemple; je fais une minuterie, elle fonctionne, mais la course de mon potar de 100 Kohm m'offre un réglage qui va de 0 à 5 minutes.
    Moi je veux que la course de celui-ci soit plus précise et dans les temps qui me conviennent.
    En faisant des mesures, les premiers 25 k ne me sont pas utiles et les derniers 25 k non plus, seul les 50 k du milieu sont bon pour mon réglage.

    J'en déduis donc que si je change mon potar de 100k par un 50 k et que je place sur la patte de sortie et celle d'entrée une résistances de 25 k, j'obtiendrais ainsi une course sur toute la longueur de mon potar avec un réglage pile-poil des avaleurs recherchées.


    t.
    Bjr à toi,
    En clair ,
    on appele cela...résistance talon.
    http://p2.storage.canalblog.com/25/5...83542464_o.png
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2018 à 08h50.

  4. #4
    balisto56

    Re : Course de potar.

    Bonjour à tous.

    Merci infiniment Antoane pour tes conseils et tes petits schémas explicatifs, merci f6bes pour ton complément d'information.
    Je vais pouvoir faire dans mes montages ces modifications en toute sérénité grâce à vous.

    Comme mon raisonnement était plutôt juste, je note une énorme progression de mon niveau en électronique, Il serais peut-être temps que j'envoie un C.V.
    au Massachusetts Institute of Technology ou bien faire du porte à porte dans la Silicon Valley afin d'y trouver un petit job pour un complément de retraite.

    Encore merci à vous deux.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Valeur potar
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 21h00
  2. Potar cramé
    Par invitee8c8c1c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 17h39
  3. potar numerique
    Par invite7fa594f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 22h17
  4. [Brun] Potar son inopérant sur ICC3
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 22h06
  5. PB entre PWM a 555 et potar numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.