[Energie] convertisseur 3 volts en 12 volt DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

convertisseur 3 volts en 12 volt DC



  1. #1
    florian17000

    convertisseur 3 volts en 12 volt DC


    ------

    Bonjour

    je souhaite optimiser mon éolienne "lien à mettre ds la barre de recherche".

    https://www.comptoireolien.fr/eolien...les/page8.html

    régulé par

    http://www.mpis.fr/regulateur-pwm-st...t-etanche.html


    Elle tourne constamment car c’est une éolienne très sensible est produit à partir de 3volts .
    Mon convertisseur réseau lui commence le travail à partir de 10V - 16V DC

    https://www.comptoireolien.fr/conver...nus/page7.html

    Mon projet est de fabriquer un convertisseur qui serai capable de stocker cette énergie et de l'envoyer automatiquement à mon convertisseur réseau dans cette plage de tension 10V -16V DC ,soit directement entre le régulateur et le convertisseur ou en parallèle.

    J'ai trouvais ce tuto mais ne sais pas trop comment l'appliquer sur mon projet et surtout comment faire les protections qui vont avec car mon installation est sous garantie, homologué et autorisé par la ville .

    https://www.youtube.com/watch?v=RuL36G514Sw

    Merci de votre aide, je suis pas trop calé en électronique mais adore apprendre et découvrir constamment.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Bonjour,

    un convertisseur ne stocke pas de l'énergie à proprement parler si j'en comprends le sens que vous voulez lui donner.
    Le lien vers votre "convertisseur réseau" ainsi que de votre éolienne ne fonctionnent pas...

    Le lien youtube montre un bricolage comme il y en a tant sur le net (le 2N3055 retrouve de l'usage ).

    Que voulez-vous alimenter et avec quelle puissance?

  3. #3
    florian17000

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Bonjour,
    je viens de vérifier les liens et ils fonctionnent tous les deux de mon coté ???
    En cliquant ci-dessous directement est ce mieux ???

    https://www.comptoireolien.fr/eolien...les/page8.html

    https://www.comptoireolien.fr/ondule...eau/page8.html


    un convertisseur ne stocke pas de l'énergie à proprement parler si j'en comprends le sens que vous voulez lui donner.
    Oui partir de 3 volts je veux envoyer 10,5 ou 11 volts pour que mon onduleur réseau puisse se mettre en route.

    Que voulez-vous alimenter et avec quelle puissance?
    Je souhaite alimenter mon onduleur réseau avec l'énergie produite à partir de 3 volts.

    Je n'ai pas les connaissances pour répondre à votre question et si je comprends bien je dirais.

    La puissance serait en fonction des composants utilisés, en tenant compte de la plage de fonctionnement mini et maxi du convertisseur, Input Voltage 10,5V - 28V DC, tout en prenant en compte la puissance de 600 max du contrôleur de charge de l'éolienne, le tous bien sécurisée pour ne pas griller un élément.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Bonsoir,

    vos liens fonctionnent cette fois.
    Il vous faudra un vrai régulateur de charge pour votre éolienne, le montage que vous mettez en lien vidéo n'a aucune chance de succès, il n'est ni régulé, ni destiné à fournir la puissance nécessaire (loin de là), ni même habilité à être alimenté par une éolienne.
    Désolé.
    Le site propose des régulateurs, je vous conseille d'en prendre un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florian17000

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Merci,
    vous me conseillez quelle type ?

  7. #6
    florian17000

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Personne pour me conseiller sur le modèle de régulateur à prendre ou une idée sur mon projet ???
    On va sur la lune, donc c'est possible forcément possible .

  8. #7
    Montd'est

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Citation Envoyé par florian17000 Voir le message
    On va sur la lune, donc c'est possible forcément possible .
    Ton projet est tout de même incongru.
    La bricole de la vidéo c'est bien pour s'amuser, à faire convertisseur de 1 W... mais pas vraiment plus.

    Tu veux faire une conversion de puissance 10, 100, 1000 W... à partir de 3 Volts: on ne fait jamais cela.
    Tu ne pourras qu'avoir un rendement désastreux en essayant de convertir 3 V en 12.... (en puissance) vu l'intensité en jeu sous 3 V pour fournir 100 W par exemple.

    De toute manière la question ne se pose à mon avis pas... Quelle puissance tu peux tirer de ton éolienne à très basse vitesse quand t'as les 3 V, si c'est genre 25 W Est-ce que ça vaut le coup de réhausser la tension pour exploiter si peu, avec 20 peut-être 35 % de pertes dans la conversion ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    florian17000

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    J'ai du mal expliquer mon idée, la vidéo du petit montage est exactement l'idée mais c'est le convertisseur réseau qui s’occupe de la conversion, je veux juste trouver un montage qui récupère provisoirement style " condensateur chimique résistance" l’énergie produite en dessous de 10v et la relancer vers le convertisseur dans la plage de fonctionnement de celui-ci 10v/16v.Je veux pas faire une conversion de puissance 10, 100, 1000 W... à partir de 3 Volts.
    Simplement concentré le voltage.
    Ensuite on me dit de changer le régulateur, je peux aussi l'enlever, le frein magnétique est géré par l’éolienne directement qui est en triphasé 12v 300w nominal et 600w max.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Bonjour f’orian17000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par florian17000 Voir le message
    ... Elle tourne constamment car c’est une éolienne très sensible est produit à partir de 3volts .
    Mon convertisseur réseau lui commence le travail à partir de 10V - 16V DC ...
    Je crois comprendre que ton éolienne qui fournit 3V avec une "légère brise" est à vide, et que donc elle fournit une intensité nulle, donc une puissance nulle et que donc elle présente une résistance mécanique négligeable.

    Sauf erreur de ma part, tu ne réponds pas à la question de savoir ce que tu alimentes avec.

    Ce que je soupçonne, c’est que la puissance que tu vas demander à ton éolienne, à laquelle il faudra ajouter les pertes dues au rendement de la chaîne, vont freiner l’éolienne au point de l’arrêter ... ce qui fournira une tension nulle.

    La physique est têtue.

    Il ne faut pas espérer fournir plus de puissance électrique que ce que reçoit l’hélice en puissance mécanique.

    Tu dois donc faire un bilan des puissances mises en jeu, t’y adapter, et ne pas espérer pouvoir "fonctionner" à la limite basse de vitesse qui, forcément, n’est pas apte à fournir la moindre puissance.

    Tu dois commencer par réviser tes cours de physique y compris la notion de rendement, de rendement ...

  11. #10
    f6bes

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Citation Envoyé par florian17000 Voir le message
    J'ai du mal expliquer mon idée, la vidéo du petit montage est exactement l'idée mais c'est le convertisseur réseau qui s’occupe de la conversion, je veux juste trouver un montage qui récupère provisoirement style " condensateur chimique résistance" l’énergie produite en dessous de 10v et la relancer vers le convertisseur dans la plage de fonctionnement de celui-ci 10v/16v.Je veux pas faire une conversion de puissance 10, 100, 1000 W... à partir de 3 Volts.
    Simplement concentré le voltage.
    Ensuite on me dit de changer le régulateur, je peux aussi l'enlever, le frein magnétique est géré par l’éolienne directement qui est en triphasé 12v 300w nominal et 600w max.
    Bjr à toi, As tu commençé par calculer quelle est l'intensité NECESSAIRE ( à partir des 3v) pour atteindre..600 watts. ?
    Meme si on prends 10v comme hypothése...ça fait tout de meme..60 ampéres à produire !!
    Je crois que tu t'illusionnes !

    " concentré la tension": en clair tu veux augmenter la tension. Pourquoi pas,mais pour en faire QUOi ensuite ?
    Si tu n'e l'utilises PAS ( ne pas demenander de puisssance=.Je veux pas faire une conversion de puissance 10, 100, 1000 W...)
    ça sert à rien !
    la conversion de puissance ça n'existe pas comme tu as l'air de le croire !
    Si tu as 10 watts que ce soit sous 3v ou 10v ,ça RESTERA...la MEME puissance..10 watts.
    La puissance n'apparait pas l'opération de st esprit.
    J'ai l'impression que tu t'es lançé dans des frais ..inutiles..que tu n'amortiras jamais.
    Bon WE

  12. #11
    f6bes

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    Remoi,
    ....Autre aparté: 600w...dans des conditions..IDEALES ( qui ne sont jamais là dans la réalité ou ...si peu )
    Bonne journée

  13. #12
    omega.067

    Re : convertisseur 3 volts en 12 volt DC

    bien le bonjour à tous
    on va utiliser une "analogie" pour faire réfléchir notre "doux rêveur"
    il compte donc remplir un seau de 10 litres, patiemment avec une cuillère à café, puis quand le seau est plein, le renverser tout d'un coup, et pense que ça va faire tourner la roue a aubes de son moulin
    c'est imagé, bien sur, mais ça donne une bonne idée de ce qu'il espère
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] Convertisseur 6 volts en 12 volts
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2017, 16h26
  2. Electricite: Convertisseur 12 volt en 220 volt
    Par betonnier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 11h11
  3. Convertisseur rs 232, 5 volt vers 5 volt
    Par mimi35garry dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/02/2013, 16h14
  4. 12 ou 24 volts ac vers 12 volt dc
    Par invitec800c206 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 14h48
  5. Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2007, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.