[Autre] comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?



  1. #1
    Macheta

    Question comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?


    ------

    Salut ,

    on a etudiée 3 types du shemas concernant le transistor bipolaire (base commun , Emeteur commun , collecteur commun ) ..
    Quand je veux faire un shema SIMPLIFIE pour un type de c'est 3 , je sais pas comment determiner le type pour dessiner le shema ..
    comment je decouvert le type ? ..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    hello ,
    mais je ne comprends pas la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Macheta

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    par exemple : donner le schéma electrique equivalent simplifié du transistor bipolaire valable aux basses et moyennes frequences .

    comment je decouvert le type de circuit ( BC , EC , CC ) pour le traçage de shema equivalent pour les cas demandés , prcq le schéma electrique equivalent simplifié d'un BC different d'un EC ..etc , faut savoir le type de montage pour tracer le shema ..

  4. #4
    penthode

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    heuuu , oui , et ?

    y'a des cours !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Macheta

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    les circuits sont tres similaire aux niveau du forme de transistor j'arrive pas a comprendre ..

  7. #6
    PA5CAL

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Bonjour

    La question « donner le schéma simplifié du transistor bipolaire aux basses et moyennes fréquences » concerne le transistor pris isolément. Il s'agit d'une représentation valable en fonctionnement linéaire et pour de petits signaux, ce qui implique une polarisation correcte du composant.

    A priori cela ne dépend pas de la configuration du montage réalisé (BC, EC ou CC).

    Lorsqu'on étudie un circuit électronique à base de transistor(s), si le régime de fonctionnement est celui indiqué ci-dessus, alors on peut reprendre ce schéma simplifié du transistor afin de l'intégrer au schéma simplifié de l'ensemble du montage.

  8. #7
    Macheta

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Merci PA5CAL pour la reponse ..

    voila le circuit exactement , et la question - 1 - ... je cherche une methode pour repondre a cette question ...

    ( donner le shema electrique equivalent au montage)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Macheta ; 01/03/2018 à 07h54.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Bonjour,

    vous remplacez le transistor par son modèle aux faibles variations:

    Nom : modèle_transistor.PNG
Affichages : 150
Taille : 5,3 Ko

  10. #9
    Macheta

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Merci Chtulhu pour la reponse ,

    Mais chaque type ( BC - EC - CC ) de transistore a sont modele equivalent , comment je conaitre le type de transistor pour le remplacer avec le modele exacte ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Dans le schéma simplifié du montage, les points entre lesquels la différence de potentiel reste constante sont reliés ensemble. Notamment, le + et le – de l'alimentation sont confondus, et les condensateurs de liaison sont remplacés par des courts-circuits.

    Comme on considère h22 pratiquement nul, la résistance collecteur-émetteur du schéma simplifié n'existe pas.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Citation Envoyé par Macheta Voir le message
    Mais chaque type ( BC - EC - CC ) de transistore a sont modele equivalent , comment je conaitre le type de transistor pour le remplacer avec le modele exacte ?
    Comme j'ai tenté de l'expliquer, le schéma simplifié du transistor donné par Chtulhu reste le même quel que soit le type de configuration.

    BC, EC ou CC, c'est le type de configuration du montage, pas le type du transistor (qui peut être NPN ou PNP).

  13. #12
    Macheta

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Ok Monsieur PA5CAL j'ai bien Compris .. Merci a Mr penthode et Mr Chtulhu aussi ..

  14. #13
    PA5CAL

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    À titre d'exemple, voici le schéma simplifié d'un montage CC et d'un montage EC (dans le cas où la valeur des capacités est suffisamment grande au regard de la fréquence des signaux traités). Le schéma du transistor a été mis en couleur pour montrer qu'il reste le même dans les deux cas.

    Nom : transistor simplifié.png
Affichages : 140
Taille : 22,8 Ko

    (NB: attention, dans ton énoncé on n'a pas affaire à un montage EC lorsque les condensateurs CD sont absents.)

  15. #14
    PA5CAL

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    Citation Envoyé par Macheta Voir le message
    Ok Monsieur PA5CAL j'ai bien Compris .. Merci a Mr penthode et Mr Chtulhu aussi ..
    Il n'y a pas de quoi .

    Mais je ne pense pas utile ni même forcément judicieux de donner du « Monsieur » ici. Même si ce n'est pas le cas pour moi, parfois on a aussi affaire à « Madame » ou « Mademoiselle » .

  16. #15
    Macheta

    Re : comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?

    .. Merci en tous cas ..

Discussions similaires

  1. Comment remplacer un relais par un composant type transistor
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 20h45
  2. shéma d'amplificateur transistor
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2010, 07h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 16h39
  4. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.