Salut
svp je veux savoir si ce shéma d'amplificateur concerne seulement le montage du transistor emetteur commun ? ou du base, collecteur commun ?merci
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Salut
svp je veux savoir si ce shéma d'amplificateur concerne seulement le montage du transistor emetteur commun ? ou du base, collecteur commun ?merci
Bonsoir No1 et tout le groupe
Je pense que ta formulation n'est pas très adéquate. Tu "aimerais bien savoir..." serait plus indiqué.
Quand on est "à ton service", et que tu le paye, tu es en droit d'exiger de savoir.
Ce modèle est universel. Il s'applique à tous les montages à transistors, tous es amplificateurs à AOP, tous les amplificateurs à lampes, et il s'applique même aux amplificateurs qui n'ont pas encore été inventés.
Bonjour à tous
Pas exactement.
Le schéma représente une structure amplificatrice quelconque, d'impédance d'enrtrée Ze, attaquée par un signal Ve.
La structure présente une amplification en tension Avo et une impédance de sortie Zs.
Elle est indépendante de la technologie utilisée.
tous que j'ai vu Vs = A.Ve le gain en tension multiplié au tension d'entrée avec inadaptation a l'aide d'une résistance d'entrée
pourquoi pas
OK OK désolé !Bonsoir No1 et tout le groupe
Je pense que ta formulation n'est pas très adéquate. Tu "aimerais bien savoir..." serait plus indiqué.
Quand on est "à ton service", et que tu le paye, tu es en droit d'exiger de savoir.
Ce modèle est universel. Il s'applique à tous les montages à transistors, tous es amplificateurs à AOP, tous les amplificateurs à lampes, et il s'applique même aux amplificateurs qui n'ont pas encore été inventés.
juste 2 petites autres questions , tous les montages à transistor servent à amplifier les signaux pour ca qu'on les appelle (amplificateurs) ?
et quant à Is toujours il est rentrant , parceque jai vu un shéma eqivalent ou il sort ??
merci bcp !!!!
La très grosse majorité des 1019 transistors créés quotidiennement servent à autre chose que de l'amplification: cellules mémoire, interrupteurs, éléments logiques, etc.
C'est une question de convention: si on a choisi le "mauvais" sens au départ, on a un signe moins dans le résultat, mais c'est sans aucune importance: les simulateurs le font tout le temps, et arrivent au bon résultat quand même.et quant à Is toujours il est rentrant , parceque jai vu un shéma eqivalent ou il sort ??
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
svp mais c'est quoi Ve, c'est la tension au borne du générateur( en alternatif) dans le shéma originale à transistor... ???
merci
C'est toi qui l'a dessiné, mais en principe, je suppose que c'est la tension d'entrée.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonsoir à tous
Je confirme.
Cependant, la "formulation" de la question me surprend, et je soupçonne un malentendu.
Il doit être bien clair que le terme de générateur, ici, c'est celui qui délivre le signal à amplifier, et qu'il n'est nullement question de source d'alimentation de l'ampli.... Ve, c'est la tension au borne du générateur( en alternatif) ...
Comme le signal est de nature alternative, que ce soit de l'audio, de la HF ou tout autre signal à traiter, il peut être simulé par un générateur alternatif, d'amplitude et de fréquence adaptées au cas de figure.
Le schéma représenté est un modèle équivalent (destiné aux calculs) de la seule structure amplificateur, et n'est, en aucun cas, une structure réelle physique. Il ne s'applique pas spécifiquement à un montage à ou de transistor, comme déjà indiqué plus haut, mais à n'importe quel type d'amplificateur.
c'est réglé
en fait jai un autre probléme
je calcule le gain à vide de ce montage mais pourquoi ca est négatif :s
Vs=-h21*Ib*Rc
Ve=Ib*h21
Av0(à vide is=0) = (-h21*Rc)\h21
merci
C'est du au fait qu'en émetteur commun, l'étage est inverseur (et aussi à la convention de signe adoptée, qui est cohérente avec celle d'un "vrai" étage).
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
donc le gain est négatif ???? jai jamais vu.
dans la réponse je mets le signe - ,ou sans???
merci
Ben oui, depuis la nuit des temps, les amplis en cathode commune, émetteur commun et source commune ont toujours été inverseurs, ce n'est pas un scoop, et la réponse exacte doit contenir le signe -.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour à tous
Tropique a déjà répondu sur ce point, je n'y reviens pas.
Je tiens cependant à "rectifier le tir", car le terme gain n'est pas correct pour désigner ce que tu crois. Il faut employer le terme d'amplification qui est bien le rapport Av=Vs/Ve. Il peut, en effet, être négatif, ce qui implique la notion d'opposition de phase, en alternatif, mais aussi d'inversion de polarité si c'est un signal continu. C'est cette inversion qui "explique" le déphasage, puisque par exemple, si le signal est sinusoïdal, les alternances positives deviendront négatives en sortie, d'où opposition de phase.
Le gain en tension, lui, est le résultat de l'opération Gv=20 log |Av|, qui peut aussi être négatif, mais pas pour les mêmes raisons. Il s'exprime en décibels ou dB.
Le gain est nul s'il n'y a pas d'amplification en tension. C'est un suiveur, qui a une amplification de 1.
Si le signal est amplifié, Gv est positif, et résulte du fait que |Av| (valeur absolue de Av) est supérieur à 1. On dit que le gain est positif.
Si le signal est atténué, le gain sera négatif.
Il faut donc, dès le début, employer les bons mots, pour s'éviter les surprises futures.
merci bcp Gienas, les réponses qui viennent de votre part sont toujours à leurs place
En fait jai entendu parlé de ca brevement mais maintenant c'est plus detaillé merci vraiment.
juste encore une petite question svp , Is ce n'est pas Ic ?
(toujours je parle du shéma du transistor )
merci
svppppp je vous attend
Bonjour à tous
Non non et non!
Pour la xième fois, il faut oublier cette confusion que tu fais entre un modèle d'ampli universel, et un schéma d'amplificateur à transistor.
Ic ne peut être rencontré et fléché que dans un schéma structurel transistorisé. Il n'est pas un courant de sortie, mais un courant collecteur.
Is est un courant de sortie, délivré à la charge.
Même si un forum est indiqué pour demander de l'aide, il n'est pas une salle de cours où chacun vient y faire son apprentissage, en demandant, en plus, de faire vite. C'est le meilleur moyen pour lasser les participants.
Tu dois:
1- tenir compte des réponses qui sont données, les digérer, en tirer les conséquences, et interroger ton prof.
2- t'obliger à te débrouiller à réfléchir seul.
En ce qui me concerne, je quitte cette discussion, qui frise le dialogue de sourds.