shéma d'amplificateur transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

shéma d'amplificateur transistor



  1. #1
    No1
    Invité

    shéma d'amplificateur transistor


    ------

    Salut

    svp je veux savoir si ce shéma d'amplificateur concerne seulement le montage du transistor emetteur commun ? ou du base, collecteur commun ?merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Bonsoir No1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ... je veux savoir ...
    Je pense que ta formulation n'est pas très adéquate. Tu "aimerais bien savoir..." serait plus indiqué.

    Quand on est "à ton service", et que tu le paye, tu es en droit d'exiger de savoir.

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ... si ce shéma d'amplificateur concerne seulement le montage du transistor emetteur commun ? ou du base, collecteur commun ?merci
    Ce modèle est universel. Il s'applique à tous les montages à transistors, tous es amplificateurs à AOP, tous les amplificateurs à lampes, et il s'applique même aux amplificateurs qui n'ont pas encore été inventés.

  3. #3
    inviteaff3b9a6

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    Salut

    svp je veux savoir si ce shéma d'amplificateur concerne seulement le montage du transistor emetteur commun ? ou du base, collecteur commun ?merci
    C le schéma équivalent d'un transistor pour les petits signaux

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Citation Envoyé par farouk_alger Voir le message
    C le schéma équivalent d'un transistor pour les petits signaux
    Bonjour à tous

    Pas exactement.

    Le schéma représente une structure amplificatrice quelconque, d'impédance d'enrtrée Ze, attaquée par un signal Ve.

    La structure présente une amplification en tension Avo et une impédance de sortie Zs.

    Elle est indépendante de la technologie utilisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaff3b9a6

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Pas exactement.

    Le schéma représente une structure amplificatrice quelconque, d'impédance d'enrtrée Ze, attaquée par un signal Ve.

    La structure présente une amplification en tension Avo et une impédance de sortie Zs.

    Elle est indépendante de la technologie utilisée.
    tous que j'ai vu Vs = A.Ve le gain en tension multiplié au tension d'entrée avec inadaptation a l'aide d'une résistance d'entrée

    pourquoi pas

  7. #6
    No1
    Invité

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir No1 et tout le groupe

    Je pense que ta formulation n'est pas très adéquate. Tu "aimerais bien savoir..." serait plus indiqué.

    Quand on est "à ton service", et que tu le paye, tu es en droit d'exiger de savoir.

    Ce modèle est universel. Il s'applique à tous les montages à transistors, tous es amplificateurs à AOP, tous les amplificateurs à lampes, et il s'applique même aux amplificateurs qui n'ont pas encore été inventés.
    OK OK désolé !
    juste 2 petites autres questions , tous les montages à transistor servent à amplifier les signaux pour ca qu'on les appelle (amplificateurs) ?

    et quant à Is toujours il est rentrant , parceque jai vu un shéma eqivalent ou il sort ??

    merci bcp !!!!

  8. #7
    Tropique

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    OK OK désolé !
    juste 2 petites autres questions , tous les montages à transistor servent à amplifier les signaux pour ca qu'on les appelle (amplificateurs) ?

    et quant à Is toujours il est rentrant , parceque jai vu un shéma eqivalent ou il sort ??

    merci bcp !!!!
    La très grosse majorité des 1019 transistors créés quotidiennement servent à autre chose que de l'amplification: cellules mémoire, interrupteurs, éléments logiques, etc.

    et quant à Is toujours il est rentrant , parceque jai vu un shéma eqivalent ou il sort ??
    C'est une question de convention: si on a choisi le "mauvais" sens au départ, on a un signe moins dans le résultat, mais c'est sans aucune importance: les simulateurs le font tout le temps, et arrivent au bon résultat quand même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    No1
    Invité

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    svp mais c'est quoi Ve, c'est la tension au borne du générateur( en alternatif) dans le shéma originale à transistor... ???

    merci

  10. #9
    Tropique

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    C'est toi qui l'a dessiné, mais en principe, je suppose que c'est la tension d'entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est toi qui l'a dessiné, mais en principe, je suppose que c'est la tension d'entrée.
    Je confirme.

    Cependant, la "formulation" de la question me surprend, et je soupçonne un malentendu.

    ... Ve, c'est la tension au borne du générateur( en alternatif) ...
    Il doit être bien clair que le terme de générateur, ici, c'est celui qui délivre le signal à amplifier, et qu'il n'est nullement question de source d'alimentation de l'ampli.

    Comme le signal est de nature alternative, que ce soit de l'audio, de la HF ou tout autre signal à traiter, il peut être simulé par un générateur alternatif, d'amplitude et de fréquence adaptées au cas de figure.

    Le schéma représenté est un modèle équivalent (destiné aux calculs) de la seule structure amplificateur, et n'est, en aucun cas, une structure réelle physique. Il ne s'applique pas spécifiquement à un montage à ou de transistor, comme déjà indiqué plus haut, mais à n'importe quel type d'amplificateur.

  12. #11
    No1
    Invité

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    c'est réglé
    en fait jai un autre probléme
    je calcule le gain à vide de ce montage mais pourquoi ca est négatif :s
    Vs=-h21*Ib*Rc
    Ve=Ib*h21

    Av0(à vide is=0) = (-h21*Rc)\h21
    merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Tropique

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    C'est du au fait qu'en émetteur commun, l'étage est inverseur (et aussi à la convention de signe adoptée, qui est cohérente avec celle d'un "vrai" étage).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    No1
    Invité

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    donc le gain est négatif ???? jai jamais vu.
    dans la réponse je mets le signe - ,ou sans???

    merci

  15. #14
    Tropique

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Ben oui, depuis la nuit des temps, les amplis en cathode commune, émetteur commun et source commune ont toujours été inverseurs, ce n'est pas un scoop, et la réponse exacte doit contenir le signe -.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    donc le gain est négatif ???? j'ai jamais vu ...
    Tropique a déjà répondu sur ce point, je n'y reviens pas.

    Je tiens cependant à "rectifier le tir", car le terme gain n'est pas correct pour désigner ce que tu crois. Il faut employer le terme d'amplification qui est bien le rapport Av=Vs/Ve. Il peut, en effet, être négatif, ce qui implique la notion d'opposition de phase, en alternatif, mais aussi d'inversion de polarité si c'est un signal continu. C'est cette inversion qui "explique" le déphasage, puisque par exemple, si le signal est sinusoïdal, les alternances positives deviendront négatives en sortie, d'où opposition de phase.

    Le gain en tension, lui, est le résultat de l'opération Gv=20 log |Av|, qui peut aussi être négatif, mais pas pour les mêmes raisons. Il s'exprime en décibels ou dB.

    Le gain est nul s'il n'y a pas d'amplification en tension. C'est un suiveur, qui a une amplification de 1.

    Si le signal est amplifié, Gv est positif, et résulte du fait que |Av| (valeur absolue de Av) est supérieur à 1. On dit que le gain est positif.

    Si le signal est atténué, le gain sera négatif.

    Il faut donc, dès le début, employer les bons mots, pour s'éviter les surprises futures.

  17. #16
    No1
    Invité

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    merci bcp Gienas, les réponses qui viennent de votre part sont toujours à leurs place
    En fait jai entendu parlé de ca brevement mais maintenant c'est plus detaillé merci vraiment.

    juste encore une petite question svp , Is ce n'est pas Ic ?
    (toujours je parle du shéma du transistor )

    merci

  18. #17
    No1
    Invité

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    svppppp je vous attend

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : shéma d'amplificateur transistor

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ...
    juste encore une petite question svp , Is ce n'est pas Ic ?
    (toujours je parle du shéma du transistor ) ...
    Bonjour à tous

    Non non et non!

    Pour la xième fois, il faut oublier cette confusion que tu fais entre un modèle d'ampli universel, et un schéma d'amplificateur à transistor.

    Ic ne peut être rencontré et fléché que dans un schéma structurel transistorisé. Il n'est pas un courant de sortie, mais un courant collecteur.

    Is est un courant de sortie, délivré à la charge.

    Même si un forum est indiqué pour demander de l'aide, il n'est pas une salle de cours où chacun vient y faire son apprentissage, en demandant, en plus, de faire vite. C'est le meilleur moyen pour lasser les participants.

    Tu dois:

    1- tenir compte des réponses qui sont données, les digérer, en tirer les conséquences, et interroger ton prof.

    2- t'obliger à te débrouiller à réfléchir seul.

    En ce qui me concerne, je quitte cette discussion, qui frise le dialogue de sourds.

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème d'amplificateur audio (fusible) !
    Par invitec36ba947 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 05h37
  2. Problème d'amplificateur de puissance
    Par invite51a98d7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 11h45
  3. [Brun] Panne d'amplificateur
    Par inviteafa2328c dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2008, 10h54
  4. [Brun] Problème d'amplificateur audio
    Par invite917e5295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 08h38
  5. problème d'amplificateur à transistor
    Par invite426d5b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.