[Autre] Problème utilisation optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème utilisation optocoupleur



  1. #1
    mglops

    Problème utilisation optocoupleur


    ------

    Bonjour,
    J’essaie d’utiliser un optocoupleur FOD817 (fiche technique). Avec une tension d’entrée de 12V, et je voudrais obtenir une tension de sortie de 3 V mais je n’arrive pas qu’à obtenir OV en sortie.
    Merci pour votre aide !

    Mon shéma et un extrait de la fiche technique :
    Nom : opto.png
Affichages : 574
Taille : 99,3 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonjour,

    Que veux-tu faire avec ce schéma ?

    Un optocoupleur agit comme un interrupteur.
    Si tu établis la connexion entre 3 et 4, réfléchis. La tension entre 3 et 4 sera nulle (et pour Vout aussi)
    Inversement si 3 et 4 ouvert, la tension Vout sera celle de la tension DC quelle que soit la valeur de R1 (on suppose le courant nul)

    Pour R2 je pense que tu peux y mettre 470. (20mA ce sera plus que suffisant)
    Dernière modification par Jeryko ; 03/03/2018 à 14h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonjour,

    Comme l'explique Jeriko, si tu alimentes la led en faisant circuler un courant Iled entre les broches 1 et 2, alors un courant I34 pourra circuler entre 3 et 4. Avec une restriction toutefois : la courant I34 est limité :
    I34 < CTR*Iled,
    ou CTR est une caractéristique du composant, comparable à son gain.

    Ici, le CTR du composants en petits signaux est de 50 à 600 % ("DC Transfer Characteristics" en page 3 pour le FOD817), donc si tu fais circuler un courant de - par exemple - 5 mA dans la led, tu pourras faire circuler un courant de 2.5 mA à 30 mA en sortie (suivant le composant utilisé, son âge, sa température, etc.). Point important : cette caractéristique est donnée en petits signaux, i.e. pour une tension de sortie de 5V : il y auras donc 5V entre les bornes 3 et 4 de l'optocoupleur lorsque ce courant I34 circulera.
    Pour faire fonctionner le composant en interrupteur, i.e. pour que le transistor de sortie (entre 3 et 4) soit "bien passant" ou "bien bloqué", c'est la ligne donnant le VCE (sat) qu'il faut regarder. Tu y vois qu'en faisant circuler un courant de 20 mA dans la led, tu peux faire circuler un courant I34= Ic valant au maximum 1 mA si tu veux que Vout < 0.2 V. Dans ce cas, on note que le ratio entre I34 et Iled est très inférieur à ce qu'il valait en petits signaux : de 50 à 600 %, il passe à 5 %... C'est nécessaire pour passer de 5V entre 3 et 4 à 0.1V.



    Avec ton schéma, tu veux que Vout soit proche de 0 lorsque la led est alimentée. Lorsque Vout = 0 , un courant valant I34=3/66~45 mA doit circuler. Pour que la tension de sortie soit proche de zéro (en saturation pas en petits signaux), il faudrait donc faire circuler un courant Iled>I34/0.05, c'est à dire : Iled > 900 mA. C'est clairement impossible, il faut donc diminuer I34, en augmentant R1.
    Je te laisse refaire le calcul de I34, Iled puis R2 pour une autre valeur de R1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    mglops

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Merci pour vos explications. Ce que je voudrais faire : le signal 12 V est un signal digital, je voudrais le récupérer en 3 volt du coté de Vout en isolant les deux parties du circuit. J'ai oublié de préciser que la tension du côté droit est de 3V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonjour,

    Si tu as bien compris mon explication, tu as saisi que la tension Vout ne peut pas valoir autre chose que environ 3 V dans ton montage.
    Si tu observes 0V en sortie, c'est qu'il y a un problème dans ton circuit : faut-contact, court-circuit ou, et ce n'est pas improbable : que le FOD817 est détruit.

    Le tableau que tu donnes en #1 contient les Absolute max. ratings du composant :
    Stresses exceeding the absolute maximum ratings may damage the device. The device may not function or be operable above the recommended operating conditions and stressing the parts to these levels is not recommended.
    Il ne faut donc pas dépasser 50 mA dans la led et plutôt travailler aux alentours de 20 mA (Avec R2 = 220 Ohm, tu fixes Ileds ~46 mA).
    De même, il ne faut pas excéder 50 mA en sortie. 1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonsoir mglops et tout le groupe

    Citation Envoyé par mglops Voir le message
    ... J’essaie d’utiliser un optocoupleur FOD817 ... Avec une tension d’entrée de 12V, et je voudrais obtenir une tension de sortie de 3 V mais je n’arrive pas qu’à obtenir OV en sortie ...
    Pour étayer les informations de mes prédécesseurs, j'ai du mal à comprendre la manipulation que tu cherches à faire compte tenu de la valeur de la charge collecteur.

    66 ohms avec 12V, en cherchant à saturer (à 3V?), c'est dans quel but?
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2018 à 21h03.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonjour,

    je n’arrive pas qu’à obtenir OV en sortie.
    Il faut lire : je n’arrive qu’à obtenir OV en sortie ou je n’arrive pas à obtenir OV en sortie ?
    Je ne comprends pas cette phrase.

    Il n'est pas possible d'avoir 0V en sortie.
    Le minimum est de 0,2V environ (circuit fermé bornes 3/4) et le maximum = V DC (3,0V) (circuit ouvert)

    En résumé : (calcul à la louche)
    R2 pourrait avoir une valeur de 470 à 1000 (10 à 20 mA)
    R1 pourrait avoir une valeur de 470 à 800 (3 à 5 mA) pour une tension mini de l'ordre de 0,4V
    Voir fig 3 datasheet
    Dernière modification par Jeryko ; 03/03/2018 à 18h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    mglops

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    J'ai vérifié mon circuit, effectivement une soudure reliait deux pistes : Vout est bien maintenant à 3v
    Par contre quand la tension passe de 12 à 0 Volt, mon Vout reste à 3V. alors que que je voudrais qu'elle varie de façon identique à l'entrée 12V :
    Vin 12V- Vout 3 V
    Vin 0V Vout 0V

  10. #9
    mglops

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,


    Il faut lire : je n’arrive qu’à obtenir OV en sortie ou je n’arrive pas à obtenir OV en sortie ?
    En entrée que j'ai 12V ou 0 V , en Vout, j'avais toujours une tension nulle du à un problème de soudure entre 2 pistes
    Je ne comprends pas cette phrase.

    Il n'est pas possible d'avoir 0V en sortie.
    Le minimum est de 0,2V environ (circuit fermé bornes 3/4) et le maximum = V DC (3,0V) (circuit ouvert)

    En résumé : (calcul à la louche)
    R2 pourrait avoir une valeur de 470 à 1000 (10 à 20 mA)
    R1 pourrait avoir une valeur de 470 à 800 (3 à 5 mA) pour une tension mini de l'ordre de 0,4V
    Voir fig 3 datasheet


    je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message lors de l'ajout de ma réponse : "le message que vous avez inséré est trop petit"

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonjour,

    1) Pour répondre "efficacement" à quelqu'un, tout message doit comporter un certain nombre de caractères.
    Si tu ne mets rien ou simplement bonjour, ton message ne sera pas pris en compte et refusé.
    (Le message entre "qotes" ne compte pas.

    2) Tu dois considérer qu'il n'y a pas de relation entre la tension côté DC (12V) et le côté DC (3V)
    C'est le rôle du photocoupleur !
    Dernière modification par Jeryko ; 04/03/2018 à 10h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    mglops

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Justement c'est l'objet de mon Post. Je cherche à utiliser l'optocoupleur mon isloer les 2 parties de mon circuit tout en propageant le signal :
    12V en entreé 3V en sortie.
    OV en entrée ,0 V en sortie
    mais visiblement il y a quelque chose que je ne comprends pas...

  13. #12
    antek

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Citation Envoyé par mglops Voir le message
    12V en entreé 3V en sortie.
    OV en entrée ,0 V en sortie
    Avec ce schéma tu obtiens (sans préjuger de la saturation du transistor) :
    Vin 12 V -> Vout 0,7 V
    Vin 0 V -> Vout 3 V

    Pour obtenir ce que tu veux il faut un inverseur quelque part.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonjour,

    A quoi sert la sortie 0/3V ? à commander un circuit logique, un micro-contrôleur, etc ?
    C'est ce qui permettra de dimensionner R1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    re-Bonjour,

    et pour compléter ce que vient de dire antec tu pourrais (1) mettre en sortie Vout un second optocoupleur
    pour inverser le signal et obtenir ce que tu le veux.
    Autre piste juste pour essayer de te faire comprendre :
    Ton schéma inverse les tensions entrée/sortie. ---> Modifier ton schéma ?
    (la tension DC (3V) doit passer en série par l'optocoupleur pins 3 et 4 )

    (1) dans la pire des cas et pourquoi utiliser un optocoupleur si tu ne veux pas isoler entrée et sortie ?

    Je ne comprends pas non plus ce que tu veux ! (et je ne suis pas le seul)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/03/2018 à 12h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    mglops

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Merci, pour vos explications et surtout votre patience, mon montage fonctionne enfin !

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème utilisation optocoupleur

    Bonjour,

    Cela a déjà été dit, mais pour une éventuelle utilisation future :
    - le schéma donné en #1 (et supposant qu'il soit correctement dimensionné) est inverseur donne un niveau logique haut en sortie lorsque la led n'est pas alimentée et un niveau logique bas lorsqu'elle est alimentée ;
    - le schéma ci-dessous n'est pas inverseur :
    Nom : fs12.png
Affichages : 376
Taille : 11,8 Ko
    * Lorsque la led est alimentée, le transistor de sortie et passant, ce qui force OUTPUT à Vcc ;
    * Lorsque la led n'est pas alimentée, le transistor de sortie et bloqué, ce qui force OUTPUT à 0.
    R1 est dimensionné pour un courant de collecteur de ~1mA sous Vcc=5 V tandis que R2 est dimensionnée pour un courant de led de ~20 mA sous 12V de tension de INPUT.
    Si les contraintes sur la tension exacte du niveau haut ne sont pas trop forte, on pourra éventuellement diminuer le ratio R1/R2.

    C'est, je pense, ce que suggérait Jeriko en #14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Utilisation optocoupleur H11aa1
    Par znegui dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2015, 15h05
  2. l'isolation galvanique: utilisation d'optocoupleur
    Par badr.hari dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2014, 11h56
  3. utilisation des optocoupleur
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2012, 12h27
  4. problème avec un optocoupleur
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2012, 21h46
  5. Problème avec un optocoupleur
    Par invite0881851f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.