Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances en électronique pour savoir si mon projet est faisable. J'ai des bases en électronique, je connais les termes et le fonctionnement des composants indépendamment les uns des autres mais quand il s'agit de tous assembler je me perds un peu.
Voilà ma problématique :
Je travaille sur des tests d'endurance contacteurs. Un test d'endurance contacteurs consiste à faire cycler un contacteur ( ouverture / fermeture des contacts principaux) un nombre de fois prédéfinie (50 000 fois en général) pour valider son fonctionnement mécanique.
Durant ce test, je dois mesurer la chute de tension aux bornes des contacts principaux (mesures différentielles effectuées en amont et en aval du contacteur)
Le test s'effectue sur différents contacteurs avec différentes gammes de tension : 28 VDC, 115 VAC, 230 VAC.
Mon objectif est de mesurer la chute de tension avec une précision de 1 mV.
Donc j'aimerais utiliser une carte d'acquisition avec une résolution de 16 bits sur une plage -1V / +1V (pour avoir la plus grande précision possible).
Le problème c'est que lorsque le contacteur est ouvert, il y a la présence de la tension nominale à ses bornes (230 VAC dans le pire des cas) ce qui serait destructif pour la carte d'acquisition.
C'est la que la partie floue pour moi arrive... Si je ne dis pas de bêtise, je pourrais utiliser une diode Zener pour écrêter la tension non souhaitée sauf que la tension de seuil d'une diode est d'environ 0,6V soit 600mV et les chutes de tension mesurées sont de l'ordre de 100mV.
Comment faire donc pour écrêter une tension ( dès qu'elle dépasse 10V admettons pour qu'une carte d'acquisition -10V/+10V puisse l'accepter) tout en gardant la possibilité de mesurer la tension au mV près ?
J'espère avoir été assez précis dans ma description. N'hésitez pas à me dire si je suis complètement à côté de la plaque et dans le cas échéant si un montage électronique est possible pour répondre à mon besoin. Dans ce cas la je me pencherai sérieusement sur de la simulation ou même du prototypage pour explorer cette solution.
Merci d'avance.
-----