[Energie] Comprendre la durée de vie des Super condensateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comprendre la durée de vie des Super condensateurs ?



  1. #1
    AmigaOS

    Comprendre la durée de vie des Super condensateurs ?


    ------

    Bonjour

    Pour un système qui consomme très peu j’ai pensé utiliser un super condensateur en tant qu'alimentation pour éviter une batterie. Parce que je trouve que même les "meilleurs" accus ont une durée de vie un peu faible.
    Et là en regardant dans les docs de ces condensateurs je vois 1000h, 2000h... Mais je ne sais pas dans quelles conditions et qu’appellent t’ils fin de vie ? 80% de la capacité initiale, comme pour les accus ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comprendre la durée de vie des Super condensateurs ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Et là en regardant dans les docs de ces condensateurs je vois 1000h, 2000h...
    Moi, je ne peux pas voir ... il n'y a pas de lien WEB sur le texte qui te tracasse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Comprendre la durée de vie des Super condensateurs ?

    Bonjour

    Concernant les super-condensteurs, la capacité n'est pas la seule caractéristique qui se dégrade. Il y a également la résistance série (ESR) et les fuites de courant.

    La durée de vie est en principe indiquée sous la forme de dérives maximales sur plusieurs de ces caractéristiques, spécifiées pour des conditions d'utilisation à l'origine de ces dégradations, à savoir une combinaison entre le niveau de tension appliqué, la durée d'application de cette tension, le courant, le nombre de cycles de charge/décharge, la température et l'humidité.

    En effet, la durée de vie à considérer dépend fortement du type d'application, selon qu'on cherche à privilégier la production d'un courant élevé, une capacité garantie ou un faible taux d'auto-décharge.

    On peut très bien « tuer » rapidement un super-condensateur en l'utilisant de façon inappropriée ou dans des conditions inadaptées, ou tout au contraire le préserver en le ménageant.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Comprendre la durée de vie des Super condensateurs ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Bonjour

    Pour un système qui consomme très peu j’ai pensé utiliser un super condensateur en tant qu'alimentation pour éviter une batterie. Parce que je trouve que même les "meilleurs" accus ont une durée de vie un peu faible.
    Et là en regardant dans les docs de ces condensateurs je vois 1000h, 2000h... Mais je ne sais pas dans quelles conditions et qu’appellent t’ils fin de vie ? 80% de la capacité initiale, comme pour les accus ?

    Merci
    Bonjour,

    Je crois que vous confondez durée de vie et cyclabilité.
    En principe et en général la durée de vie des supercapas est bien supérieure à 1000h, sans quoi les tramways en circulation depuis 5 ans et plus auraient des soucis à se faire, sans parler des alimentations secourues pour les data center.
    Exemple:
    https://www.digikey.fr/fr/product-hi...-series-module

    Un accu type lithium a une durée de vie liée à son vieillissement calendaire quand il ne sert pas du tout, quand il sert on parle alors de cyclabilité.
    Cela dit dans les accus lithium vous avez des solutions à 10.000 cycles et plus (par exemple les LTO pour les bus électriques), seuls les lithium classiques type NMC, LMO, etc sont en dessous de 1000 cycles pour des usages communs (PC, tablettes,...) et sans précaution thermique, ça ne veut pas dire qu'ils sont "morts" après ce nombre de cycles, ça signifie juste qu'ils ont perdu définitivement 20% de leur charge initiale.

    En gros la cyclabilité représente l'énergie totale qui sera échangée (charge et décharge) jusqu'à ce que l'accu atteigne 80% de sa charge initiale.
    On voit que la profondeur de décharge impactera directement sur cette cyclabilité, il y a également la plage de température et la tension max de charge.

    Une supercapa c'est autour d'un million de cycles pour les meilleures marques.

    En dehors de ça, il faut s'assurer dans votre cas que la supercapa maintiendra une tension suffisante pour votre besoin, un accu est bien plus adapté et emmagasine beaucoup plus d'énergie (x50~x150) à volume égal avec un courant de fuite extrêmement plus réduit, par contre il se rechargera beaucoup moins vite.
    Dernière modification par Chtulhu ; 11/03/2018 à 10h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Comprendre la durée de vie des Super condensateurs ?

    En effet, le terme « durée de vie » est inadapté, puisque le composant n'est pas rendu totalement inutilisable après que ses caractéristiques se soient dégradées dans les limites spécifiées. Toutefois, il est souvent utilisé par les constructeurs quand il s'agit de présenter les données permettant d'évaluer le vieillissement de ces composants.


    Pour voir comment ces données se présentent, on peut prendre des exemples :


    Pour le HVZ0E207NF-LT, on trouve une fiche de specs qui indique les valeurs nominales, et une datasheet qui donne notamment la « durée de vie » et précise les détails d'interprétation des caractéristiques.

    On voit qu'on a affaire à un super-condensateur de 200F ±30%, avec une tension maxi de 2,7V, une ESR maxi de 0,03Ω à 1kHz, une valeur de « courant à 30mn » maxi de 162mA, et utilisable entre -25°C et +60°C.

    La valeur de « courant à 30 mn » correspond à l'intensité résiduelle après 30 mn de charge depuis une source de 2,7V au travers d'une résistance de 2,2 Ω (voir page 10). Dans ces conditions (t=1800s, RC=440s), un condensateur parfait de 200F devrait présenter un courant de 20,5 mA. La différence avec les 162mA spécifiés provient :
    • pour une part du courant de fuite jusqu'à la tension atteinte (≈2,34V),
    • pour une autre part du fait que le super-condensateur se comporte plutôt comme un réseau RC en échelle, dont les capacités les plus éloignées de l'entrée mettent plus de temps à se charger ou à se décharger.

    Selon les conditions de spécification indiquées (page 6), le constructeur garantit que si la température de dépasse pas 62°C et si la tension ne dépasse pas 2,7V, alors après 1000 heures les dérives sur les caractéristiques devraient mener au pire à des valeurs :
    • de ±30% de la valeur de capacité initiale,
    • de 200% de l'ESR,
    • de 200% de la valeur du courant à 30mn.

    Le constructeur ne donne pas plus de garantie en matière de « durée de vie » du composant. Il se contente d'indiquer (page 11) que, les caractéristiques se dégradant lorsque l'eau de l'électrolyte s'évapore, la « durée de vie utile » peut grandement varier selon les conditions d'utilisation, et notamment se réduire de manière significative si le composant est placé près d'une source de chaleur.


    Pour le 807DCR2R3SEK, on trouve cette datasheet mais également documents donnant des explications d'ordre comme celui-ci (dont je conseille fortement la lecture), et des fiches spécifiant les conditions de mesure.

    Il s'agit d'un super-condensateur de 800F -20%/+50% (à 20°C) pouvant délivrer 70,77A (décharge jusqu'à 1,15V durant 1s), avec une tension maxi de 2,3V, une ESR maxi de 0,01Ω à 1kHz ou de 0,015Ω en continu à 20°C, un courant de fuite maxi de 7,2mA après 72 heures, et utilisable entre -25°C to +70°C.

    Le constructeur spécifie qu'après 1000 heures à 70°C sous 2,3V, ou encore après 25000 cycles normalisés (à 25°C, charge jusqu'à 2,3V en 20s, maintien à 2,3V durant 10s et décharge jusqu'à 1,15V en 20s, puis repos de 10s), les dérives sur les caractéristiques devraient mener au pire à des valeurs :
    • de ±30% de la valeur de capacité initiale,
    • de 200% de l'ESR.


    Ces deux exemples ne sont bien évidemment pas représentatifs de tous les modèles de super-condensateurs qu'on serait susceptible d'utiliser. On en trouve notamment d'autres plus destinés à maintenir longtemps une tension qu'à délivrer un fort courant. Il y en a quelques exemples par ici (ce document donne également des informations intéressantes en matière de « durée de vie »).
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2018 à 11h04.

Discussions similaires

  1. utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led
    Par invite3340f4a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2017, 14h52
  2. [Outils/Fab/Comp] Condensateurs : j'essaie de comprendre
    Par jrtec dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/03/2016, 13h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 10h50
  4. Condensateurs durée de vie ??
    Par invite884ef19e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2012, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...