utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led



  1. #1
    samor

    utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis étudiante en classes préparatoires et je prépare maintenant mon rapport de tipe, et j'aime bien recevoir votre avis sur mon tipe, et comment puis-je l'améliorer, bon mon sujet concerne la pile d'Ann makosinski dans le cadre du thème de cette année j'ai eu l'idée d'optimiser cette pile puisque le fait de devoir la tenir semble fatigant pour l'utilisateur et c'est la contrainte que j'envisage d’étudier en choisissant un outil de charge performant dans le même cadre de récupération de l’énergie humaine et d'une infinie utilisation de la pile j'ai eu l'idée de poser les super-condensateurs comme solution puisque dans la pile de makosinski le ltc3108 fournit une tension de 3.3V il sera donc adéquat pour charger un super-condensateur j'ai eu donc l'idée de proposer une pile où le ltc3108 ainsi que les 4 modules peltiers sont en parallèles avec un super-condensateur, un module boost BL8530 pour ré-hausser la tension au bornes dela led au cours du décharge et un interrupteur et puis le tout et en série avec la LED et un interrupteur ainsi l'utilisateur aura le choix d'allumer directement la LED, de mettre la super-condensateur en charge pour une utilisation antérieure ou d'allumer la LED en déchargeant le super-condensateur j'aimerais bien me répondre le plus proche possible, il ne reste que 15 jours pour rectifier mon TIPE et merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    Bjr à toi,
    Il est TOUJOURS bon de proposer un schéma du projet.
    Ca a le mérite d'etre plus clair et compréhe,nsible....sans prise de tete.
    bonne soirée

  3. #3
    samor

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    merci pour votre remarque voici un schéma Nom : IMG_20170529_180850.jpg
Affichages : 242
Taille : 181,4 Ko j'ai l'idée d'utiliser un super condensateur 3.3V et régler le BL8530 à 3.3V ainsi que le LTC3108 pour que la charge du super condensateur soit adéquate à cette tension ainsi qu'elle soit suffisante pour allumer une led blanche. Si l'utilisateur veut utiliser la pile directement il ouvre le deuxième interrupteur et s'il veut mettre en charge son super condensateur il ouvre le trooisième et s'il veut decharger son supercondensateur il ouvre le premier, j'attends vos remarques et merci

  4. #4
    samor

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    merci pour votre remarque voici un schéma Pièce jointe 342550 j'ai eu l'idée d'utiliser un super condensateur 3.3V et régler le BL8530 à 3.3V ainsi que le LTC3108 pour que la charge du super condensateur soit adéquate à cette tension ainsi qu'elle soit suffisante pour allumer une led blanche. Si l'utilisateur veut utiliser la pile directement il ouvre le deuxième interrupteur et s'il veut mettre en charge son super condensateur il ouvre le trooisième et s'il veut decharger son supercondensateur il ouvre le premier, j'attends vos remarques et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    Bonjour,

    le fait de devoir la tenir semble fatigant pour l'utilisateur
    là, il faut réfléchir sur l'usage qui est fait, si c'est pour marcher avec la lampe dans la main, c'est naturel.
    Sinon, il faut définir combien de temps on accepte de charger et combien de temps on veut s'en servir...

    ensuite la question à se poser conjointement est a mon avis, combien de temps faut-il pour charger le condensateur.
    De là on pourra déterminer l’intérêt de ce circuit de stockage d'énergie

    J'ai l’impression que ça fait beaucoup de choses qui vont consommer de l'énergie pour peu de chose qui vont en produire.
    la LED va chauffer, peut-elle être montée sur la "source chaude" des éléments pelletier? (récupération d'une partie des pertes)

    Il serait intéressant de fournir les doc des circuits intégrés pour que l'on parte sur des bases communes.
    idem pour la doc des modules pelletiers. Quelle puissance founiront-ils avec une différence de 15°? (température de la peau moins la température ambiante)
    On peut considérer qu'il y aura une certaine inertie thermique à prendre en compte.

  7. #6
    samor

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    pour la première question Ann a conçue cette pile pour aider ses amis qui n'ont pas accès à l’électricité à étudier à la nuit et lors de la révision l'étudiant n'a pas bien sur besoin que d'une seule main il pourra avoir à utiliser la règle compas équerre ...et puis la durée de charge est presque 5*R*C comme on sait et pour le supercondensateur 3.3V la capacité est de 0.08F il suffit de régler la résistance sur la valeur adéquate et puis d’après l'expérience d'Ann makosinski la puissance fournise par 4 modules peltier en série avec le ltc3108 est suffisante pour allumer la LED( les carreaux peltier fournissent 70 microampère et presque 150mV par carreau) les LED chauffent peu je ne crois pas que cela posera de problème.

  8. #7
    CapFlam

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    et puis la durée de charge est presque 5*R*C comme on sait
    heu... non, pas tout à fait!
    Ceci est valable pour un circuit RC chargé à travers un échelon de tension. C'est pas ce que l'on veut faire ici.
    Vous êtes étudiante en classe préparatoire d'ingénieure?

    Dans le cas présent on veut charger les condensateurs le plus rapidement possible et avec le moins de pertes possibles, on ne va pas rajouter de résistances inutilement. Le contexte étant connu, pour des révisions partons sur une bases de 1h ou 2h. effectivement mieux vaut ne pas partir sur des LED de puissance de 1W, sinon ça marchera jamais... Disons des LED vertes (pour éviter de "flinguer les yeux avec les UV des LED blanches et pour faciliter la vision nocturne)

    puissance nécessaire: 10mA, 2V => 20mW
    énergie nécessaire (en sortie): 20mW durant 3600s => (20/1000)x3600=72 joules

    énergie stockée par un condensateur W=1/2x CU2= 0.5x0.08x9 = 0.36 joules
    =>hum! je crois que c'est mort là...

    puissance fournie par les modules pelletier: 4x70.E-6x0.15= 42E-6 Watt... hum!

    Sans vouloir vous vexer, il faut se tourner vers d'autres technologies.
    remplacer les cellules pelletiers par des cellules photovoltaïques et remplacer les super condo par des piles rechargeables, moins cher et plus efficace.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    le soucis des leds vertes, c'est que ça détruit la https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_scotopique, si on coupe la lumière on ne voit rien le temps de reconstituer son stock de rhodopsine, peut être alors vaudrait-il mieux des leds rouges ? Vf plus faible, modèle basse consommation (2mA) disponibles en boitier cristal ...

  10. #9
    CapFlam

    Re : utilisation des super condensateurs dans l'alimentation de la led

    De toute façon, tel que c'est décrit, ça ne peut pas fonctionner.
    Mais je me demande si Samos n'aurait pas fait une erreur sur les caractéristiques des modules sedbeck.
    (une confusion entre les micro-ampère et les milli-ampére peut être?)

    http://docs-europe.electrocomponents...6b814473c0.pdf
    http://fr.rs-online.com/web/p/modules-peltier/6937080/
    les caractéristique de cette petite cellule de 4x4cm semble indiquer une puissance électrique fournie de 1W, avec une différence de température de 40°C environ. Ceci replace le projet dans des choses techniquement rationnelles et réalisables, même si pas forcément économique.

    PS: dommage impossible de suivre ton lien, ça ne fonctionne pas
    Dernière modification par CapFlam ; 31/05/2017 à 14h53.

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique - valeur des condensateurs
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2014, 12h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 10h50
  3. utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 23h31
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2009, 20h44
  5. Utilisation des condensateurs Moyenne tension.
    Par inviteb5c5f44c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.