[Outils/Fab/Comp] Panne sur ampli de table de mixage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Panne sur ampli de table de mixage



  1. #61
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage


    ------

    Bonjour,
    du coup tu a combien de Vbe sur TR4 et TR5 ?

    Normalement, tu devrais avoir dans les -600 mV ...

    Et il doivent être chaud ...



    Dispose tu d'une vielle ampoule a filament de 60W ?

    -----
    Dernière modification par DAT44 ; 06/04/2018 à 19h31.

  2. #62
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    dispose tu de transistors plus puissant (genre MJE350 ou autre) pour remplacer TR4 et TR5 ?

  3. #63
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    sur cette amplis TR4 est monter en générateur de courant (-10 mA grâce a R14), comme au repos il a un Vce de -65V il dissipe donc 650 mW soit son maximum admissible, en cas de problème, (comme il semble que ce soit le cas sur la voie gauche) sa tension Vce peut monter a -130V soit 1,3W une puissance qu'il est incapable de dissipé, il fini par ce mettre en court circuit et fait pété les résistances fusible (R14 et R17).

    Pour TR5 c'est encore pire, normalement, il dissipe autant que TR4 car il a la même tension Vce (-65V) et le même courant (-10mA) mais en cas de problème sur l'étage de puissance sa tension Vce peux monter a -130v et sont courant peux monté a -25mA (la limitation est donner par R17,R52 et R53) soit 3,25W , la, il fume a coup sur, et il fait pété les résistances fusible.
    Dernière modification par DAT44 ; 07/04/2018 à 15h58.

  4. #64
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    ok
    bon....visiblement il n'y a que les resistances fusibles qui ont reçu....
    Ne serait il pas plus prudent que j'alimente avec mon alim en +/-24V et faire un pré-étalonnage avant de passer sur l'alim d'origine?

  5. #65
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Salut DAT,
    voici le résultat de mes tests sur l'autre ampli que celui ou il y a le strap.
    Tout est remonté comme à l'origine.
    J'ai réglé PR1 pour que sa résistance soit au max et est envoyé une source par un lecteur MP3 dans une entrée de la table.
    Je constate un signal de sortie à l'oscillo qui semble indiqué que le signal d'origine est bien amplifié puisque mon réglage est sur 100V/div pour que le spectre tienne sur l'écran. J'ai mis des fusibles 250mA en lieu et place des 6.3A au cas ou.
    La table fonctionne comme cela depuis 30mm maintenant.
    Je suppose qu'avec PR1 au max de sa résistance, l'amplification n'est pas optimisée. C'est sur ce point que je vais avoir besoin de toi.


    Sinon j'ai encore des ampoules à filament.

  6. #66
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    je suppose que tu est sur la voie gauche uniquement ?

    C'est cool en tout cas, tu peux même faire le test avec une enceinte et de la musique ...

    Pour le réglage de PR1, tu peut prendre la méthode donner en #45, mais il faut être très délicat, précis et patient, si tu vois la tension monté trop vite entre le collecteur de TR31, et le collecteur de TR34, il faut vite agir sur PR1 afin de faire baisser la tension en dessous de 10mV.

  7. #67
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Demain je vais tester de nouveau cette méthode car lors de mon premier contrôle avec une alim en +/-24, j'ai trouvé une tension de 48V entre collecteur de TR31 et 34.
    De plus la tension ne variait pas malgré mes intervention sur PR1....

  8. #68
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    Demain je vais tester de nouveau cette méthode car lors de mon premier contrôle avec une alim en +/-24, j'ai trouvé une tension de 48V entre collecteur de TR31 et 34.
    De plus la tension ne variait pas malgré mes intervention sur PR1....
    Tu était bien sur les collecteurs ?

    Sur ce type de transistor (Boitier TO3), le collecteur c'est le boitier externe :
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MJ15022-D.PDF

  9. #69
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Le réglage du courant de repos est problématique pour moi.
    La tension mesurée entre les collecteurs est de 40mv et ne varie pas lors de mes actions sur PR1. Sauf arrivé une certaine limite ou mon alim se mets en protection.
    Ni mon multimètre ni l'oscilloscope n'arrive à me donner une valeur correcte, je pense que cela vient du fait que la tension n'est pas linéaire.
    Je suis un peu coincé....

  10. #70
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    tu a bien mis la borne + du multimètre sur le collecteur de TR31, et le moins sur le collecteur de TR34, et le multimètre en position millivolts continue ?

  11. #71
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    oui oui pardon.
    sur la coq des MJ avec le multimètre correctement réglé.

  12. #72
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    si tu règle PR1 pour obtenir la tension minimum entre le collecteur de TR31 et le collecteur de TR34, tu a combien de Vbe sur TR11 ?
    Et combien de Vbe sur TR12 ?

  13. #73
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Je ne sais pas repondre à ta question pour le moment car ayant peur de faire une bêtise je suis toujours alimenté avec mon alim à +/-24. Ce que je peux dire c'est que dans ces conditions, j'ai 0,6mV entre collecteur de TR31 et TR34 avec PR1 positionné à un peu plus de mi-course. Au delà la tension commence à monter jusqu'à ce que l'alimentation se mette en sécurité. Soit à 0.04A.
    En dessous de réglage de PR1, la tension entre collecteur ne descend pas en dessous de 0.6v.
    A ce stade je suis un peu bloqué par la peur d'une erreur de manip. Donc pour reconnecter l'alimentation d'origine, ne serait il pas prudent de remplacer les deux fusibles de 6.3A par des 250mA par exemple pour les essais Et mesures que tu me demandes?

  14. #74
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    je ne comprend pas c'est 0,6 mV ou 0,6V ?
    ci c'est 0,6 mV c'est bon ...

    Sur l'alim tu a mis la limitation courant a 40mA ?

    Peux tu vérifier que les résistances de puissances sont en bonne état ?
    (normalement R39,R40,R48 et R49 font 0,1 ohm et R42,R43,R44 et R45 font 0,22 ohm)

  15. #75
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Avec PR1 au max de sa résistance jusqu'à un peu plus de la moitié de sa course, la tension entre collecteurs de TR31 et TR34 reste à 6mV, au delà de cela, la tension commence à monter et l'alimentation limitée à 40mA se mets en sécurité. Ceci est valable sur les deux amplis.

    Mais du coup comment dois je régler PR1? Sur quelle plage entre sa valeur maxi de résistance et le réglage qui commence à faire monter la tension?
    J'ai envoyé un mail à Soundcraft pour essayer d'avoir la procédure d'ajustement car il n'y a rien dans le manuel de service.

    Est-ce dangereux d'essayer une enceinte?


    Je vérifie les résistances ce soir.

  16. #76
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    tu peux remettre l'alimentation normale, par sécurité place une ampoule de 60W en série avec le primaire et pour plus de protection tu peux remplacer les deux fusible 6,3A par des 250mA,
    positionne PR1 pour ne pas dépassé les 10mV entre les collecteurs de TR31 et TR34.

    Si tu trouve que le réglage est trop sensible, tu peux remplacer PR1 par un ajustable multi-tours de 500 ohms ...

    Il faut bien surveiller la tension car elle a tendance a bouger toute seul si après une heure la tension reste en dessous de 10mV c'est bon, tu vérifie avec les HP et du son a niveau très faible sinon tu pète les fus 250mA.

    Après tu enlève l'ampoule de 60W en série et tu revérifie le courant de repos (<10mV entre collecteurs de TR31 et TR34), si OK tu peux remettre les fus 6,3A, et faire un test son en "grandeur réel".

    Dispose tu d'un GBF, résistances de charge et d'un oscillo ?

  17. #77
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    GBF et Oscillo oui mais pas de résistance de charge.
    Quel est le rôle de l'ampoule? le filament sert de fusible?
    Quelle est la fonction d'une résistance de charge dans mon cas?

  18. #78
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    l'ampoule placé en série avec l'amplificateur sur le secteur permet de protéger l'amplificateur, elle limite la puissance d'alimentation et sa évite normalement de faire péter les transistor de puissance en cas de problèmes ...

    Les résistances de charges c'est pour tester l'amplificateur en puissance sans en avoir plein les oreilles, ça remplace les HPs.

    Comme tu a un GBF et un oscillo tu peux tester l'amplificateur a vide ou sur une charge de forte valeur (une 1K 3W par exemple), tu peux visualiser si l'amplification se fait sans distorsion et a la bonne amplitude, c'est mieux que de tester directement sur les HP.
    Dernière modification par DAT44 ; 10/04/2018 à 21h12.

  19. #79
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Premier essai ce matin, j'étais à 0,5mv pendant quelques minutes quand un des fusibles de 250mA a claqué. Je vais chercher d autres fusibles et tester de nouveau.

  20. #80
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    tu a probablement un transistor qui fuit a chaud, dans un premier temps il faut débranché tout les collecteurs de TR30, TR31, TR33 et TR34, et vérifier que le courant de repos ne s’emballe pas, comme maintenant le collecteur des transistors de puissance sont déconnecté, il faut prendre la mesure de courant sur les émetteurs de TR11 et TR12 ou sur les résistances 0,22 ohms et veiller a ce que cela ne dépasse pas 10mV.

    Si tu ne constate pas de phénomène d'emballement thermique (tension <10mV), tu peux reconnecter les collecteurs de TR30, TR31, TR33 et TR34 via des 1K 3W, ainsi tu visualise bien le courant qui passe dans chacun des transistors et tu reperd rapidement ceux qui pose problème, il suffit de mesuré la tension au borne de chacune des 1K (1V = 1mA).

  21. #81
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Reconnexion par paire des TR de puissance? pour garder un équilibre?

  22. #82
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fitomxs Voir le message
    Reconnexion par paire des TR de puissance? pour garder un équilibre?
    oui, si tu veux, mais ce n'est pas indispensable, car avec les 1K 3W, le courant est limité pour chacun des 4 transistors

  23. #83
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    normalement, si les courants sont bien équilibrés tu doit obtenir environs 10 volts aux bornes de chacune des quatre 1K 3W(ou plus) que tu a ajouté.

    Soit 10mA par transistors, soit 6,6 mV entre l’émetteur de TR11 et l’émetteur de TR12.

  24. #84
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonsoir Dat,
    De retour....
    Je pense voire le bout de ce dépannage. J'ai contacté le sav soundcraft pour obtenir la procédure d'ajustement du courant de repos.
    Celle ci préconise 320mv aux bornes de fr6 et fr206. Ce que j'obtiens avec stabilité.
    Me reste une étape.. ..les essais en charges. Pour le moment les fusibles 250mA sont toujours en place. Je vais devoir replacer les 6.3A pour les essais mais je n'ai pas ou pas encore de résistances de charge.
    J'ai lu des articles où les gars se bricoler des résistances de tests avec des récupérées sur des sèches linge ou autre.
    Qu'en penses tu ?

  25. #85
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    oui, pourquoi pas, mais il en faut pas mal en // pour obtenir la bonne impédance ...

    Je par en retraite (spirituel de Saint Ignace), je serait de retour le 2 mai.

  26. #86
    Fitomxs

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Je te souhaite une bonne semaine.
    A bientôt

  27. #87
    DAT44

    Re : Panne sur ampli de table de mixage

    Bonjour,
    tu a fait des tests ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Programmation] Branchement Ampli KA-1210 sur table de mixage soundcraft spirit folio f1
    Par J-Pierre572 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2018, 16h18
  2. Ampli AOP en suiveur a l'entrée d'une table de mixage
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  3. table de mixage panne
    Par invite772b8fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 20h43
  4. schéma de cablage table mixage et ampli
    Par invite2f787672 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 09h08
  5. son tv sur ampli via table de mixage
    Par invitef234b330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.