[Numérique] Fpga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fpga



  1. #1
    Linuxman99

    Fpga


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrais acheter un FPGA pour faire des dévéloppements en C ou VHDL
    Pourriez-vous m'orienter sur les marques du marché ainsi que ceux ayant de bonnes performances ?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fpga

    Bonjour,

    Sans en savoir plus et par ordre de préférence personnelle : Xilinx, Intel (ex Altera). Je ne recommande pas Lattice, trop de bug dans leur hard et leur soft. Je ne connais pas les autres.

    Idéalement, il va falloir que vous achetiez plus qu'un fpga. Une carte d'évaluation me semble plus appropriée pour se faire la main. Reste à savoir si vous avez besoin d'un spartan6 de petite taille à 10 euros ou d'un virtex ustrascale à 7000 euros.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vincent66

    Re : Fpga

    Bonjour...!

    Perso j'ai ces temps un petit béguin pour les xilix zynq qui intègrent un processeur arm7 et un fpga...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Fpga

    Bonjour,
    par habitude(mais pas que) je préfère Altera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElectroniqueMixte

    Re : Fpga

    Bonjour,

    C'est une question intéressante. Le grand part du marché est occupé par Xilinx (49 %) puis Altera (31 %) et les autres fabriquants. Moi je travail souvent avec des FPGA Xilinx. Il existe un kit de développement pas chère moins de 30 euros !! Pour commencer à manipuler le langage VHDL et le contrôle des interfaces (GPIO, 7 Segments, VGA, traitement du signal, ...). Voila un lien ou tu peux te ressourcer à propos de la carte et des exemples concret à base de ce kit...

    ****

    Nom : Electronique-Mixte.fr.jpg
Affichages : 128
Taille : 62,8 Ko

    Bon courage,
    Dernière modification par Antoane ; 05/07/2018 à 16h42. Motif: Suppression du lien promotionnel

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fpga

    Salut,
    Ça tombe super bien, je me posais la même question que Linuxman99 ! Et je voudrai bien des avis de personnes qui pratiquent car je comptais passer à la caisse début 2019 (enfin passer à la caisse pour des petits projets personnels [*]) Bref il y a 2 ans j'avais regardé des cartes de développement FPGA mais j'avais fait le constat qu'a puissance/contenu grosso modo comparable entre Altera et Xilinx, chez ce dernier tu fais une crise cardiaque en voyant le prix. Ensuite, j'avais un gros doute sur les outils de développements. Voilà pourquoi je voudrai des avis.

    @Linuxman99,
    Je ne squatte pas ton sujet, je suis sur que tu te poses des questions similaires aux miennes.


    Les outils de développement Quartus (Altera) ou ISE (Xilinx) sont ils payant et à quels prix ? Y a t-il des versions d'évaluation et que permettent elles de faire ? (Limités en taille de synthèse ? Limités dans le temps genre 1 mois gratuit ?)

    Linuxman99 parle de faire du C et du VHDL donc il est question de FPGA incluant un micro (NIOS il existe encore celui là ?, ARM, autres). Il existe quoi d'abordable dans les cartes de développement chez Xilinx ou Altera ? [*]

    ElectroniqueMixte fait une excellente remarque sur le Spartan 3A pour commencer. D'après vous est ce vraiment une bonne idée de démarrer sauvagement sur un FPGA+Micro sachant que le peu de VHDL que j'ai fait c'était sur une GAL16V8 ? Pour mon expérience micro je n'ai pas de problème avec ça.


    Voilà ceux sont les mêmes questions que Linuxman99 en gros mais avec un peu plus de précisions. Si vous avez un avis sur "par quel bout démarrer sereinement" je suis preneur
    Exemple si ISE évaluation ne permet quasiment de rien faire et que la licence coûte 5000€ bon bah c'est tout de suite réglé.

    Merci à vous.
    Vincent



    [*] Quand je parle de prix, pour moi, ceci est abordable pour son rapport prix/perf = 99$ :
    • DE0-NANO-SOC
    • Cyclone V SoC with Dual-core ARM Cortex-A9 (HPS)
    • 1GB DDR3 SDRAM (32-bit data bus)(HPS)
    • Arduino Expansion Header (Uno R3 Compatibility), UART-to-USB, USB OTG Port, Micro SD Card Socket, Gigabit Ethernet and GPIO Headers


    Nom : image_76_thumb.jpg
Affichages : 127
Taille : 109,9 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    jiherve

    Re : Fpga

    Bonsoir,
    la version gratuite de Quartus permet de faire beaucoup de chose, va voir sur le site.
    il y a toujours un Modelsim ligth qui vient avec.
    attention le paquet cadeau est très gros,plusieurs GO!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    vincent66

    Re : Fpga

    Bonsoir..

    Erratum, je me suis aperçu que le Xilix zynq n'intègre pour tout fpga qu'un seul CLB pour intégrer un peu de "glue logic"...

    Tout de bon...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Fpga
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2015, 01h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2014, 20h04
  3. Fpga
    Par invitecbaaa007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 18h40
  4. Fpga
    Par invite170c50c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 10h34
  5. Fpga
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.