Composant grillé (HS) dû à une surpuissance (transformateur et bloqueur de courant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Composant grillé (HS) dû à une surpuissance (transformateur et bloqueur de courant)



  1. #1
    tchipp

    Composant grillé (HS) dû à une surpuissance (transformateur et bloqueur de courant)


    ------

    Bonjour,
    Mon titre n'est peut etre pas très clair mais je ne sais comment être le plus précis possible.

    Voilà, je me pose une question. Quel est le composant qui grille en premier (et donc qu'il faudrait changer pour réparer) dans les systèmes comme transformateurs ou système de bloquage de courant qui indique que l'appareil en sortie ne doit pas dépasser une certaine puissance.

    Cas concrèt: Je possède un transformateur 12v-220V qui a grillé (il ne fonctionne plus), je pense à une surconsommation de courant (meme si le fusible n'a pas grillé!). En effet ce type d'appareil est prévu pour fonctionner avec une puissance max en sortie. Quel composant a grillé? Un condo, non? Comment le retrouver?

    2eme cas concret. Je possède une prise télécommandée. Cette prise bloque le courant sauf si j'appuie sur le bouton "ON" de ma télécommande pour autoriser le courant à passer. Je n'ai pas lu la notice et je n'avais pas fait attention: appareil à brancher dessus 300W max (et des lampes de préférence). J'ai effectuer un test avec le premier appareil qui m'est tomber sous la main, le fil d'alim de mon PC (alim de mon PC 350W), résultat : la diode de fonctionnement de ma prise télécommandée s'est immédiatement éteinte! Prise grillée! J'ai ouvert et il n'y a pas grand chose : résistance, transistors, une petite bobine et des condos. Une fois encore le fusible n'a pas grillé! Un condo? Un transistor? Quel composant aurait pu griller?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Composant grillé (HS) dû à une surpuissance (transformateur et bloqueur de courant)

    Bjr Tchi...
    Le premier élément qui doit "griller" (c'est sa fonction)
    c'est le FUSIBLE.Encore faut il qu'il soit correctement dimensionné .
    Sur un appareil branché sur du secteur , il doit (devrait)
    y avoir un fuse en amont du transfo.
    Un fuse plaçé aprés le transfo ne protége plus celui-çi.
    Pour ce qui est la prise télécommandée :
    1/la puissançe a été dépassée (maxi 300 w, demandée 350 w !!)Faut pas trop tirer sur la queue du chat !!
    2/De plus une alim d'ordinateur est certainement une charge réactive , ce qui n'a pas eu l'air d'etre du gout
    de la prise télécommandée qui apparemment accepte plu s tot des charges résistives .
    Le "transistor" n'a certainement pas du aimer une surtension du à la charge réactive.
    Cordialement

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Composant grillé (HS) dû à une surpuissance (transformateur et bloqueur de courant)

    bonjour,

    cela devrait etre effectivement le fusible qui grille avant tout autre chose,mais est-ce rentable pour le fabricant ?

    Attention, lorsqu'il n'y apas de fusible "visible", il se peut qu'il soit planqué derriere la 1ere couche d'isolant du transfo ! implanté là par le constructeur de transfo mais mentionné nulle part.

    Je pense qu'une lampe a un courant d'appel nettement plus important qu'une charge inductive, j'ai pu observer jusqu'à 15 In (Intensité nominale) sur une lampe spot
    de 200W.Une charge inductive ralenti la mise en regime du courant nominal.

    Le "transitor" serait plutot un triac ?

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 09h19
  2. [Brun] Mini-Ampli BigBen - Transfo et COmposant grillé ?
    Par invitee013b85a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 10h30
  3. transformateur grillé ...
    Par invite9bbc6397 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 17h56
  4. Transformateur pour mon Grille Pain
    Par invite941fdb51 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/09/2006, 18h54
  5. Composant grillé non identifiable...
    Par invitefe629597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.