Bonjour,
Mon titre n'est peut etre pas très clair mais je ne sais comment être le plus précis possible.
Voilà, je me pose une question. Quel est le composant qui grille en premier (et donc qu'il faudrait changer pour réparer) dans les systèmes comme transformateurs ou système de bloquage de courant qui indique que l'appareil en sortie ne doit pas dépasser une certaine puissance.
Cas concrèt: Je possède un transformateur 12v-220V qui a grillé (il ne fonctionne plus), je pense à une surconsommation de courant (meme si le fusible n'a pas grillé!). En effet ce type d'appareil est prévu pour fonctionner avec une puissance max en sortie. Quel composant a grillé? Un condo, non? Comment le retrouver?
2eme cas concret. Je possède une prise télécommandée. Cette prise bloque le courant sauf si j'appuie sur le bouton "ON" de ma télécommande pour autoriser le courant à passer. Je n'ai pas lu la notice et je n'avais pas fait attention: appareil à brancher dessus 300W max (et des lampes de préférence). J'ai effectuer un test avec le premier appareil qui m'est tomber sous la main, le fil d'alim de mon PC (alim de mon PC 350W), résultat : la diode de fonctionnement de ma prise télécommandée s'est immédiatement éteinte! Prise grillée! J'ai ouvert et il n'y a pas grand chose : résistance, transistors, une petite bobine et des condos. Une fois encore le fusible n'a pas grillé! Un condo? Un transistor? Quel composant aurait pu griller?
Merci pour votre aide.
-----