[Autre] alim d'un agitateur magnetique HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alim d'un agitateur magnetique HS



  1. #1
    pesticide

    Question alim d'un agitateur magnetique HS


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens vous demander un petit coup de main pour remplacer une alimentation d'un agitateur magnétique. J'ai récupéré cet agitateur dans mon labo (il partait à la poubelle) et je comptais m'en servir pour agiter une solution de moût pour faire pousser des levures lors que je fais un brassin (je brasse en amateur )

    les symptômes sont plutôt simples : il a fonctionné quelques minutes puis ensuite un bonne odeur de plastique cramé et une petite fumée s'est échappée du boitier. j'ai ouvert et l'odeur venait de ce fameux transfo (pourtant il parait que c'est rarement HS ...) Le modèle de l'agitateur est un Hanna HI322 "timer control / magnetic stirrer"

    je comptais tout simplement remplacer le transfo par un neuf en tapant la ref sur le net mais rien ne ressort et c'est la mon problème. Il y a une référence inscrite sur le dessus du transfo qui est Easyfield EML-I3I6V . je pense que les "barres : I" qui séparent le 3 du 6 sont bien des barres et pas le chiffre 1. çà doit être 3 et 6V je pense.

    En dessous du transfo il y a "I 15-88866-85" (j'ai un doute sur le 1...)

    autre info j'ai branché un adaptateur de secteur sur la carte électronique et l'agitateur tourne donc je pense que c'est bien le transfo qui est mort.

    je n'ai pas trouvé aussi de schéma de câblage malheureusement

    donc si quelqu'un pouvait me donner une référence pour en racheter un autre équivalent çà serait top


    thumbnail (3).jpgthumbnail.jpgthumbnail (1).jpgthumbnail (2).jpg

    merci pour votre aide précieuse !

    -----
    Dernière modification par pesticide ; 18/03/2018 à 16h14.

  2. #2
    antek

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    Citation Envoyé par pesticide Voir le message
    . . . autre info j'ai branché un adaptateur de secteur sur la carte électronique et l'agitateur tourne . . .
    Quelle tension ?
    On peut pérenniser cette solution, moins coûteuse qu'un transfo.

    En attendant les PJ . . .

  3. #3
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    merci Antek pour ta reponse tres rapide

    voici les PJ. Si je pouvais en effet remplacer sans risques par un autre biais çà serait bien

    merci !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    ce qui est etonnant c'est que j'ai 12,9 V en sortie de l'adaptateur de marque Biohit alors que c'est indiqué 7,5V dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    C'est un adaptateur avec un vrai transfo dedans non ? (pas à découpage, juger au poids)

    Les petits transfos de faible puissance (ici 2.25 VA c'est que dalle) sont bobinés avec du fil très fin donc ils ont une résistance importante au secondaire. Donc, si la tension "en charge", ici à 300mA est de 7.5V, alors la tension à vide sera bien plus élevée.

  7. #6
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est un adaptateur avec un vrai transfo dedans non ? (pas à découpage, juger au poids)
    Merci pour ta reponse, le Biohit fait 175g et l'autre (12V) à droite fait 365g. Le transfo de mon agitateur magnetique lui fait 355g
    Dernière modification par pesticide ; 18/03/2018 à 18h14.

  8. #7
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    bonsoir à tous,

    une personne pourrait me donner un ptit coup de main pour une ref ou une solution alternative ?

    çà serait sympa ! merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    bonsoir à tous,

    personne vraiment ne peut avoir la gentillesse de me donner une reference equivalente que je ne trouve pas ?

    plizzzzzz ???

  10. #9
    bobflux

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    heu, tu disais que tu avais mis un adaptateur secteur dessus et que ça marche, donc tout le monde est parti

  11. #10
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    Hello, désolé je me suis mal exprimé alors !
    En fait l adaptateur fait bien tourner l agitateur mais a fond !!
    Donc ce n est pas tres pratique !
    Je recherche juste une référence equivalente pour que je puisse en racheter un. Et comme je ne trouve pas par manque de connaissances...

    Merci a tous

  12. #11
    bobflux

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    Ah ok !

    Si ça tourne à fond avec une alim à courant continu (celle de la photo) c'est peut-être que le circuit fait une régulation style gradateur...

    Ton transfo d'otigine a 4 fils en sortie donc je me demande à quoi ça correspond. Comment as-tu branché l'adaptateur secteur ?

    Si tu peux, essaie de mettre une photo (pas floue) recto-verso du circuit imprimé qu'on voie comment le moteur est commandé...

  13. #12
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    merci Bobflux pour ton aide c'est cool !

    alors j'ai branché les fils du transfo de marque Biohit (en photo) qui delivre du 7,5V sur les 2 fils bleus et j'ai la diode rouge "power" en facade qui s'allume et c'est tout. J'ai ensuite connecté en meme temps les 2 fils jaunes et la le moteur tourne mais au max de sa vitesse. cela indique que le regulateur de vitesse n'est pas operationnel.
    j'ai testé aussi le timer sur 5mn et le moteur s'arrete bien au boute de 5mn. c'est plutot cool !

    donc pour résumer seule la partie régulation de la vitesse du moteur (et donc de l'agitation) ne fonctionne pas.

    je vais poster des photos dans la foulée

    merci encore pour ton aide
    Dernière modification par pesticide ; 04/04/2018 à 14h45.

  14. #13
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    voici les photos . je peux en faire d'autres plus ciblées si besoin
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    penthode

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    hello ,
    si la variation de vitesse ne fonctionne plus , ça devient plus velu !

    il faut mettre les mains dans le cambouis , avec expérience et équipement !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    autre info si çà peut servir :

    alim branchée sur un des 2 jaunes et n'importe lequel des 2 bleus : le bouton power s'allume et c'est tout. En revanche ce n'est valable qu'avec l'un des 2 jaunes et pas l'autre ...

  17. #16
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    si la variation de vitesse ne fonctionne plus , ça devient plus velu !

    il faut mettre les mains dans le cambouis , avec expérience et équipement !
    en effet ! c'est peut etre pour cela que le transfo (malgré le peu d'info que j'ai pu deduire avec les inscription dessus) indiquait 3 6V ce qui laisserait peut etre penser qu'il delivre du 3 à 6V pour la variation de la vitesse du moteur ? et comme mon alim que j'ai sous le coude ne délivre que du 7,5V du coup il est à bloc ... çà se tient comme raisonnement ?

  18. #17
    penthode

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    comme ça...

    sans examen du patient , c'est impossible à dire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    pesticide

    Re : alim d'un agitateur magnetique HS

    bon et bien merci quand meme !

    il est condamné à tourner à bloc alors

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Agitateur magnétique ?
    Par nikos133 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/04/2016, 23h33
  2. [Autre] Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique
    Par Agachoun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 19h24
  3. Agitateur magnétique
    Par stephy16 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2014, 07h11
  4. [AIDE] Etude circuit magnetique type alim flyback
    Par justind1989 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 13h58
  5. Agitateur magnétique
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 12h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...