[Energie] Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT



  1. #1
    invite3f5858df

    Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila mon projet, j'aimerai réaliser un testeur d'IGBTs. Pour ne pas leur imposer directement une tension Vce trop importante, j'aimerai contrôler mon alimentation HT (sortie de mon tripleur de tension qui me fourni 1100V continu) en faisant une PWM avec un autre transistor IGBT fonctionnel et récupérer la valeur moyenne. Il me faut 1A en sortie de ma PWM et donc sur le courant collecteur de l'IGBT à tester.

    Ma question est: Est-ce que c'est possible de contrôler ce 1100V avec mon IGBT pour avoir des paliers (24V-100V-etc..) vous voyez le principe je pense. N'est-ce pas trop dangereux ? Je n'ai pas trop l'habitude de manipuler au dessus de 400V. Et bien sûre comment dimensionner le tout ?

    L'IGBT que je souhaite contrôler pour effectuer ma PWM est un "IKWT120".

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation variable HT (1200V)

    Bonjour,

    En général, les projets traitant de haute tension sont fermés sur Futura, l'idée sous-jacente étant que :
    - si le demandeur avait les compétences et l'accompagnement nécessaires pour mener à bien le projet, il n'aurait pas besoin du forum
    - si le demandeur n'a pas les compétences requises, il devrait abandonner le projet.
    De plus, les informations données sur le forum restent en accès libre et peuvent être ensuite reprises par des gens n'ayant pas conscience du danger que représente ce type de manipulations.

    En l’occurrence, je laisse (au moins provisoirement) le fil ouvert car je pense que tu pars dans une mauvaise direction et qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une alimentation 1 kV-1A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation variable HT (1200V)

    ReBonjour,

    Si le but est de tester l'IGBT au blocage, i.e. sont courant de fuite, il suffit d'une alimentation HT ne délivrant que quelques centaines de µA - ce qui est sans danger.
    Si le but est de tester l'IGBT en conduction, il faut une alimentation pouvant fournir un "fort" courant sous une tension faible (légèrement supérieure au Vce_sat) - ce qui est sans danger.
    Si le but est de tester l'alternance entre les états bloqués et passants, il faut une alimentation pouvant fournir un faible courant sous forte tension (e.g. 100µA sous 1 kV) et un fort courant en basse tension (e.g. 10 A sous 2V). Néanmoins, cela n'implique pas que l'alimentation doive pouvoir fournir 10A sous 1 kV. Le schéma de principe d'une telle alimentation pourrait-être le suivant :
    Pièce jointe 363605
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite3f5858df

    Re : Alimentation variable HT (1200V)

    Re-bonjour,
    Quand j'ouvre ta pièce jointe, on m'indique que celle-ci n'est pas valide pourrait tu la renvoyer ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation variable HT (1200V)

    Etrange...
    Nom : fs153.jpg
Affichages : 180
Taille : 36,3 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite3f5858df

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Du coup tu mets deux alims ?!
    Une ne suffit pas, qui va donc se limiter en tension quand le courant va augmenter ? Moi je partais plutôt la dessus en laissant sur Vce que la sortie de mon tripleur (1100V).
    Et du coup la ensuite ta tension de sortie sur ta photo est ou ?

  8. #7
    zibuth27

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    hello,

    pour tester des condensateurs d'allumage, dont la tension de service n'est jamais spécifiée, j'utilise un convertisseur DC/DC 1200V limité à une vingtaine de mA dont j'ajuste le potar de réglage pour que je puisse varier la tension d'entrée pour ma gamme utilisable. Pour mes 600V max je me pique sur un point intermédiaire du multiplicateur de sortie. Pour la vérification de la fuite en température, j'ai un bain de paraffine liquide régulé vers 75°C en surface. Une vieille norme RMA de 1949 publiée dans un grimoire de 1957 indique un rapport 100 entre la fuite admissible à 25°C et la fuite à 80°C d'un condensateur papier

    ça m'a permis aussi de voir que des IGBT "auto" (surtout utilisés par des bricolos, spécifiés à une certaine tension, possèdent une "protection" par zener en Miller, dont la tension est inférieure à la spec mini de la datashit, et l'IGBT fonctionne en sécurité permanente, perdant pour rien l'énergie de bougie, heureusement qu'il y a de la marge dans les énergies nécessaires, donc le bricolo croit avoir un super-allumage.

    conformément à la politique de ce forum, je n'aiderai pas les bricolos amateurs du canon à patate ou de bobines Tesla, qu'ils trouvent eux-mêmes les mots-clés de gogol


    saluts

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Bonjour,

    > Une ne suffit pas, qui va donc se limiter en tension quand le courant va augmenter ?
    C'est l'idée.
    DUT/U1 est le composant testé (MOSFET, IGBT, peu importe).
    Lorsque le composant est bloqué, le courant de drain est quasi-nul et la tension Vds est "grande", donc la tension aux bornes de R1 est quasi-nulle et Vds vaut la haute-tension d'alimentation (High Voltage) tandis que D1 est bloquée.
    Lorsque le composant est passant, la tension à ses bornes est quasi-nulle. D1 conduit et l'alimentation basse-tension (Low Voltage) fait circuler un (fort) courant de drain dans le composant. La source haute tension est quasiment en parallèle de R1 (qui est de grande valeur).


    Il faut cependant que tu commences par définir clairement ce que tu veux tester, quelles caractéristiques du composant tu veux mesurer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite3f5858df

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    J'aimerai tester l'"isolation" de la haute tension collecteur-émetteur quand mon IGBT est bloqué, et s'il commute bien évidemment. R1 serait de quelle ordre environ ? Et lorsque la diode est passante, il n'y a pas conflit entre les deux alims ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    R1 serait de quelle ordre environ ? Et lorsque la diode est passante, il n'y a pas conflit entre les deux alims ?
    Vu le niveau de tes questions, je pense qu'il faut que tu abandonnes tes vues de travailler sur des IGBTs

    Ce n'est pas un reproche, mais une simple constatation. Tu risques fortement un danger létale vu ton peu de connaissance en électricité/électronique.

    Maintenant, tu es prévenu. Tu fais ce que tu veux .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3f5858df

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Enfaite je ne peux pas vraiment arrêter, c'est mon projet de licence pro donc bon..

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    c'est mon projet de licence pro donc bon..
    Licence de quoi ? agro ou philosophie ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite3f5858df

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Licence pro Gestion de l'énergie électrique

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    Licence pro Gestion de l'énergie électrique
    Et tu ne sais pas répondre à ces questions de base :
    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    R1 serait de quelle ordre environ ? Et lorsque la diode est passante, il n'y a pas conflit entre les deux alims ?
    Un conseil :
    Occupe toi de la gestion et surtout pas d'énergie électrique
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Peux-tu détailler un peu comment dont est réalisée ton alim HT ? qu'est ce qui alimente le tripleur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    annjy

    Re : Alimentation variable HT (1200V) - test d'IGBT

    Bsr,

    j'en rajoute, mais il faut IMPERATIVEMENT étudier à fond, et avant toute chose, les dangers liés aux courants électriques !!! (ça devrait être de base au programme...)

    un exemple parmi tant d'autres :
    https://formation.xpair.com/diagnost...lectriques.htm

    ou
    https://www.cdg62.fr/index.php/preve...que-electrique

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 04/04/2018 à 17h11.

Discussions similaires

  1. inversion de la tension sur un montage test IGBT
    Par inviteba3f1350 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2014, 12h06
  2. Choix driver IGBT / dissipateur IGBT
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2013, 07h50
  3. Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2012, 22h55
  4. Test Driver IGBT
    Par invitee83499ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 06h46
  5. Test IGBT
    Par invite0863cfd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2009, 07h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...