Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684



  1. #1
    mgduc

    Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684


    ------

    Bonjours, j'ai fait pour m'amuser et seulement pour m'amuser le shemat d'un variateur de fréquence pour moteur 3 phase alternatif...

    Seulement, j'ai aucune idée si mon shemat est fonctionnelle. Ce que je me demande, car je n'est jamais programmer de pic, est-ce que les sortie sont assez puissante pour saturer les IGBT? Est-ce qu'il y aurais des chose à rajouter?

    Merci pour les futur réponse.
    Nom : DFV.jpg
Affichages : 675
Taille : 102,3 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    il manque un PFC, des résistances d'équilibrage
    je n'ai jamais vu de transfo 400V.
    les diodes vont te péter à la gueule à la mise sous tension
    et surtout il faut une interface pour les igbt du haut

    PS : Un pic18 c'est plus sérieux. un pic16 c'est comme une boite de 11 oeufs !
    Dernière modification par gcortex ; 25/10/2012 à 11h11.

  3. #3
    mgduc

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    ok, admettons alors que la pic est une pic 18 et que la tension d'entrer est de 240V, c'est seulement pour un moteur 240V.

  4. #4
    mgduc

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Mais une pic 18 risque de se sentir nue, ce circuit na pas besoin d'autant de connexion... je croix qu'une pic 16 serais bien choisi. Pour le transfo il ne se prendra que 240V mais pour information, au travail nous installons des transfo qui reçoives 600V qui délivre soit du 120V ou du 240V et ils sont quand même petit environ 10 cm3...

    Bonne journée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    prends un pic 16 si tu veux mais il manque :
    - un truc pour ralentir la charge des condensateurs
    - des interfaces pour piloter les transistors

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Bonjour,
    Un tel système est à mon avis bien trop complexe pour toi. Avec ces tension/courant, le silicium part rapidement en fumée. Par ailleurs, le risque d'électrisation est très présent.
    Commence donc déjà par gérer un moteur brushless de 12V : le principe est le même, mais en "version enfant"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    mgduc

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Loll Antoine, pour qui tu me prend, je suis bien plus vieux que toi et je ne suis même pas sur que tu comprend mon shemat alors ne dit pas n'importe quoi.

    As-tu deja vue des diode de puissance et de vrai IGBT? c'est du solide t'inquiette...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    je suis bien plus vieux que toi...
    Je veux bien le croire, mais quand je vois que tu comptes commander directement les N-IGBT high-side de demis-ponts alimentés en ~240V directement avec la sortie d'un Pic...
    Je m'inquiète un peu
    Et je pense pas être le seul
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gcortex

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    je suis du même avis qu'Antoane. ton variateur ne marchera jamais.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Loll Antoine, pour qui tu me prend, je suis bien plus vieux que toi et je ne suis même pas sur que tu comprend mon shemat alors ne dit pas n'importe quoi.
    Tu connais la chanson de Brassens ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    denis05c

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Bonjour Mgduc,
    C'est du lourd ce à quoi tu veux t'attaquer ...
    C'est une source de tension continue(et pas de courant) que tu réalises dans ton schéma car tu pars d'un réseau alternatif,et pas d'une battere d'accus.Il faut que cette source de tension soit associée à une grosse inductance de lissage montée en série.
    La charge que va fournir l'onduleur étant variable,il faut que ta source de tension continue soit variable elle aussi pour pouvoir s'adapter.
    Donc il faudra que ton pont redresseur alimenté par le réseau alternatif utilise des thyristors commandés eux aussi.
    Il va te falloir beaucoup de courage...d'efforts...et de persévérence...
    Nous prions pour toi.
    1,618

  13. #12
    mgduc

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    tu comptes commander directement les N-IGBT high-side de demis-ponts alimentés en ~240V directement avec la sortie d'un Pic...
    Bonjours, Oui c'est justement ma question au départ, comment les interfacer si je ne peux pas faire directement la communication. Avec des transistor ou il y aurais encore problème?

    Autrement dit la tension est redresser par les diode à l'entrer et lisser par les deux gros condensateur. Après, grace au diode et au IGBT j’envoie soit une impulsion négative avec les IGBT du bas ou une impulsion positive avec ceux du haut et cela dans un ordre précis suivant la fréquence demander. l'ordre est écrit à droite des IGBT ce qui simulerais le triphasé.

    Je pensais être quand même prés dut but mais si vous dite que c'est vraiment incomplet j'aimerais savoir ce qui pourrais le compléter. Sinon ce n'est pas grave, je ne le concrétiserais probablement jamais...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    mgduc

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Merci beaucoup DAUDET78.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Je reste sur l'idée que tu devrais commencer plus petit, avec un montage en ~24V
    Si c'est trivial, tant mieux : tu n'auras perdu qu'un peu de temps. Mais plus probablement tu va galérer un peu dessus avant de pouvoir passer à plus gros.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Mais plus probablement tu va galérer un peu dessus avant de pouvoir passer à plus gros.
    Et tu casseras moins d'IGBT
    Et, grâce au transfo, tu pourras faire des mesures avec un oscillo sans problème de ground
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    mgduc

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Bonjours, Finalement je fais probablement commencer par essayer de programmer des pic...

    Voici la sorte d'IGBT que je comtais utiliser finalement http://www.radiolocman.com/datasheet...95&/CM30TF-12H je croix que les petite connexion de droite est la ou je devrais connecter un optocoupleur. Mais c'est probablement vrai ce que vous dite, je vais essayer d'en faire un plus petit d'une seul phase et après je verrais bien... Ce type d'IGBT doit coûter asser cher. Comme cela avec de plus petit IGBT ce sera moin pénible a brûler
    Dernière modification par mgduc ; 26/10/2012 à 22h21.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    je croix que les petite connexion de droite est la ou je devrais connecter un optocoupleur.
    Tu download la spec et tu as la réponse !
    PS : ce n'est pas un optocoupleur ! mais un driver d'IGBT qu'il faut utiliser
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    Pour info : le CM30TF-12H est obsolète !
    http://www.digikey.com/product-searc...rds=CM30TF-12H
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    mgduc

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684


  22. #21
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence variable avec IGBT et PIC1684

    C'est pas tout de choisir une référence ..... faut avoir un distributeur ! tu l'achètes où ton 2MBI ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Fréquence maximale d'un IGBT
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 20h41
  2. Calcul du RMS d'une signal avec une fréquence variable
    Par invite5533d885 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 22h07
  3. Tension carré (fréquence variable) avec aop
    Par invite1463d0d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/05/2010, 20h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. PWM avec fréquence variable??
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2009, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...