[Analogique] Temporisation au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Temporisation au démarrage



  1. #1
    MDFPT

    Temporisation au démarrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant une bille (carrée en plus!) en électronique, j'aurais besoin de vos lumières.
    Pour un projet, j'ai besoin d'être assuré de la présence d'une alimentation -5V pour qu'une autre alimentation de 15V soit envoyée dans mon équipement. Pour inhiber la 15V, pas de soucis j'ai trouvé comment faire dans les docs. Par contre, comme les 2 alimentations sont alimentées en 230VAC en même temps, le délai de vérification de la présence du -5V est de quelques ms et donc la 15V est envoyée aussi tôt.
    Je voudrais alors temporiser cette "présence" du -5V. C'est à dire que l'alimentation 15V soit envoyée dans mon système que 5 secondes après que la -5V ait été envoyée.
    J'avais pensé utiliser un 555 mais je n'ai pas trouvé de schémas pour une tempo unique au démarrage (mais je suis passé très certainement à côté de la solution..). Souvent ce sont des montages où le condo se charge et décharge en cycle, basculant la sortie de 1 à 0 continuellement.
    Très probablmenet la solution sera très facile et là je dirais: "mais bien sûr"... mais en attendant

    Svp, pas de jugement sur mon lvl en électronique !

    En vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    Bonjour MDFPT et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par MDFPT Voir le message
    ....... soit envoyée dans mon équipement.
    C'est quoi cette équipement ?
    Qui consomme combien en +15 et en -5V ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2018 à 08h16.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MDFPT

    Re : Temporisation au démarrage

    Merci pour l'accueil!

    Mon "équipement" est bien spécifique, crée de toute pièce pour mon client, avec des composants hyperfréquences, mais que pour le bon fonctionnement nécessitent que l'alimentation négative soit présente avant la positive. En conso des alimentations il y a quelques 2 ou 3 A, mais en circuit de commande des alims ( que c'est où je veux intégrer la tempo) cela se résume à quelques mA. En sortie de tempo, je commanderai un relais statique CPC1117N.

    Voilà ce que je peut te dire.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    Donne le schéma de tes alimentations -5 et +15V. Il est certainement possible de ne valider la +15V que si la -5v est inférieure à -4,5V

    L’intérêt, c'est qu'il n'y a plus de relais statique et que, en cas de défaut sur le -5V, le +15V disparait .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MDFPT

    Re : Temporisation au démarrage

    Alors voici le schéma simplifié.
    Nom : SE1.jpg
Affichages : 358
Taille : 92,5 Ko

    Actuellement cela fonctionne bien, s'il n'y a pas de -5V, pas de 15V. Mais au démarrage, les 2 alims arrivent "presque" au même moment. Le circuit de validation de la présence de l'alim -5V retarde de seulement quelques ms.
    Mon objectif est de temporiser (5 secondes, par exemple) l'arrivée de l'alim -5V à la commande du relais.
    (En sortie du relais il y a un interrupteur de sécurité pour maintenir "Inhib" à "commun" manuellement. Ceci empêche l'alim 15V de démarrer, tant que l'inter n'est pas ouvert.)

    L'alim:

    https://www.digikey.fr/product-detai...301-ND/4506603

    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    Je suis sur cette doc : http://www.excelsys.com/wp-content/u...ine_Aug_15.pdf
    C'est quoi ton modèle ?
    Il y a un signal de validation différent pour le +15V et le -5v ?
    Le circuit de validation de la présence de l'alim -5V retarde de seulement quelques ms.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    MDFPT

    Re : Temporisation au démarrage

    C'est le bon doc!
    L'alim c'est une XgF (celle avec 2 sorties).
    Les signaux de validation pour chaque alim s'appellent PG+ et PG- (power good) et sont en fait les bornes d'un collecteur ouvert d'un opto. Quand l'alim en question est présente, l'opto est passant.
    Donc, points 5 et 6 pour OUT1 et points 1 et 2 pour OUT2. Pour les inhibitions, ce sont les points 7 et 8 pour OUT1 et 3 et 4 pour out 2.
    Dans mon cas j'utilise le PG de l'alim OUT1 (-5V) pour inhiber ou pas le OUT 2 (+15V).
    Je te confirme, le délai de ce circuit d'inhib reste imperceptible à l’œil nu. De là mon idée de rajouter la tempo!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    OK
    Quand le -5V est bon, quelle est la valeur et la polarité de la tension aux bornes 4 et 3 du CPC1117
    Quand le -5V est bon, quelle est la valeur du courant si tu court-circuites la contact de sécurité avec un contrôleur universel en position mA (on devrait trouver moins de 20mA)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2018 à 10h22.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    PS ce courant et cette tension sont peut être spécifiés dans le manuel livré avec l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    MDFPT

    Re : Temporisation au démarrage

    Valeurs mesurées:

    Inter fermé -> 0V, 0,02mA (pas de 15V)
    Inter ouvert-> 6.3V, 0mA (15V OK)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    Voilà une idée pour la tempo (sans garantie) :

    Nom : SE1_RC.jpg
Affichages : 316
Taille : 95,3 Ko

    On retarde l'apparition du -5V sur le circuit de contrôle par la 470 et C . je pense qu'une valeur entre 2200 et 4700µF devrait être valable (à tester)
    La décharge de C est assuré par la 1N4004 et la 1K

    Si la constante de temps est trop courte, on peut compliquer le schéma

    PS : Vu le faible courant que tu as mesuré, il est probable qu'on puisse augmenter la 470 Ohm pour augmenter la constante de temps
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    Voila une version avec un condensateur 100 fois plus petit :

    Nom : SE1_RC 1.JPG
Affichages : 241
Taille : 92,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    MDFPT

    Re : Temporisation au démarrage

    En effet, j'avais déjà envisagé l'utilisation d'un simple RC, mais la valeur du condo me semblait assez élevé pour une résistance d'environ 1K.
    J'ai donc fait un premier test test avec 1000µF et 1KOhm (théoriquement 1 seconde) et je voyais déjà la différence. Ensuite j'ai augmenté la valeur de R à 4K7 (théoriquement 4.7 secondes), le relais bascule bien au bout d'environ 2/3 secondes. C'est déjà ça. Par contre j'ai enlevé la deuxième résistance de 470R en série, vu que j'ai augmenté la valeur de R (bien fait ou faut pas? ça fonctionne aussi avec).
    Par contre les condos de 4.7mF et 2mF me semblaient disproportionnés en taille pour mon tout petit emplacement.

    Dans tous les cas, je te remercie pour le service, parfois on cherche compliqué ce qui peut être simple!

  15. #14
    MDFPT

    Re : Temporisation au démarrage

    En effet, avec le transistor la valeur du condo est plus raisonnable!
    Je testerai demain, je te dirait si OK, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!

    Encore merci pour le coup de pouce!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Temporisation au démarrage

    regarde ma dernière version .
    Par contre j'ai enlevé la deuxième résistance de 470R en série, vu que j'ai augmenté la valeur de R (bien fait ou faut pas?
    je ne le ferai pas. En effet, tu as un gros condensateur que tu décharges directement dans la LED de l'optocoupleur. La sortie 8/5 de P14 et/ou la LED risquent de ne pas aimer ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    MDFPT

    Re : Temporisation au démarrage

    Merci, je laisse la résistance!
    Avec le transistor la question ne se pose plus.

Discussions similaires

  1. Ralentissement important au démarrage et au démarrage d'un programme!
    Par dob250 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2012, 08h03
  2. temporisation
    Par invite25a451cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2011, 21h44
  3. temporisation au demarrage et à l arret
    Par invitedc7b8b9a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 19h01
  4. Temporisation
    Par erreipnaej dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2010, 18h40
  5. temporisation
    Par titi570 dans le forum Électronique
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2009, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.