Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur un processeur STM32F103RBT6 sur la carte OLIMEXINO-STM32 : https://www.olimex.com/Products/Duin...IMEXINO-STM32/. J'utilise l'IDE CoIDE de CooCox.
Pour un projet, j'ai besoin de configurer un microcontrôleur pour envoyer et recevoir des trames CAN au sein d'un environnement automobile. J'ai notamment besoin de permettre à l'utilisateur de configurer facilement les trames sans avoir besoin de recompiler tout le code et/ou de sortir le microcontrôleur de son boitier waterproof. Mon encadrant m'a conseillé de permettre la configuration via USB (étant donné qu'il est facile de rendre "waterproof" un port USB et que les autres dispositifs semblables sur le marché utilisent l'USB). Le soucis, c'est que je n'ai jamais travaillé avec le protocole USB, et de ce que j'en ai lu, ça a l'air vachement casse tête...
Au tout début, je comptais trouver un moyen de donner un chemin à mon µC (C:/...) pour que celui-ci aille lire un fichier "config.txt" sur le PC et prenne les configs là dessus. Autant vous dire que ça n'a pas été un franc succès et qu'on ma rapidement déconseillé de creuser plus profond là dedans..
En me documentant et en farfouillant dans certains forums, il m'est venu l'idée de passer par le protocole UART (étant donné que je dois seulement envoyer des bits de configuration, la lenteur de l'UART p/r à l'USB ne me semble pas être un soucis). Afin de garder l'aspect "user friendly" de l'USB, je pensais ajouter un adaptateur USB vers UART que je mettrais dans le boîtier waterproof (le CP2102N par exemple : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...gm0B6FZQu4VA== ), ça me permettrait de sortir en USB sur un PC tout en utilisant le protocole UART.
Pensez-vous que c'est une bonne idée compte tenu des contraintes matérielles auxquelles je fais face ?
Il me reste cependant quelques interrogations à propos du dialogue du PC vers le µC par UART. On m'a conseillé de créer un logiciel de serveur simplifié (un peu à la manière de PuTTY ou TeraTerm) dont le but serait d'envoyer les configurations placées dans un fichier "config.txt" créé au préalable. Le soucis c'est que je suis assez novice dans le développement logiciel, je ne sais pas du tout par où prendre le problème. En premier lieu, quel langage prendre (sachant que je connais le C, C++, Matlab (même si je ne pense pas que ça soit utile ici) et j'ai des notions de Python). A propos de la manière de faire, savez-vous un peu comment je pourrais demander à mon PC d'envoyer des infos via son port USB/COM ? J'avoue que cette partie reste un peu floue..
Si il vous manque quelconque information, n'hésitez pas à demander !
Merci d'avance pour votre aide !
-----