[Analogique] Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?



  1. #1
    Bastienchaze

    Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un problème sur mon autoradio cassettes.
    (Oui ça existe encore, et je suis impressionné par la bonne qualité du son de ces cassettes qui finalement n'ont presque pas vieilli !)

    Lorsque je l'éteins avec une cassette à l'intérieur, il ne redémarre plus : c'est comme s'il oubliait qu'une cassette était dedans, mais on ne peut plus non plus la faire ressortir, résultat tout est bloqué.

    Pour être plus précis : il y a dans le lecteur de cassettes un interrupteur mécanique qui est actionné directement par la présence d'une cassette : il est repéré sur le schéma par les numéros 656 et 654.
    Quand une cassette est présente, l'interrupteur est fermé, l'alimentation notée "+2" de 13,6V arrive, et génère les alimentations secondaires +21, +22 et +23.

    Or j'ai l'impression que si toutes ces alims sont allumées en même temps lors du démarrage rien ne se passe au niveau du microcontroleur.
    Alors que s'il y a un dizieme de seconde entre l'allumage de +2 et les suivantes, tout se passe bien et démarre correctement.

    D'où ma question : est-ce que ce schéma avec un transistor et un condensateur de 4,7uF ne permet pas justement de générer un tel délai?
    J'ai tout testé : la valeur des résistances est ok, celle du condensateur aussi, et le transistor est bien ok quand on fait les 6 "tests diodes" (2 tests donnent 0,7V, les 4 autres sont bloqués).

    Est-ce que malgré tous ces tests les composants (qui ont 30 ans) peuvent être quand même défectueux? Ou bien est-ce qu'il faut que je cherche ailleurs parce que cette partie là est forcément ok?image.jpg


    Je vous joins aussi le schéma complet du circuit de commande de la cassette, pour info :
    image.jpg

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?

    Bonjour,

    si votre auto-radio a 30 ans, vous pouvez changer tous les condensateurs électrochimiques, y compris le 4.7µF.
    Même si sa valeur semble bonne.
    Sur le schéma n'apparaissent pas les condensateurs électrochimiques des alimentations, ils sont à changer également.

  3. #3
    DAT44

    Re : Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?

    Bonjour,
    attention au condo 2441 et 2437

  4. #4
    Bastienchaze

    Re : Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?

    Merci à tous!
    Effectivement le problème venait bien de ces condensateurs électrochimiques.
    J'ai l'impression que leur valeur reste officiellement bonne, mais qu'ils se chargent trop lentement. Je ne connaissais pas ce type de vieillissement d'ailleurs.
    Je n'ai pas trop compris non plus à quoi servait la diode 6440, sa présence ici m'intrigue, est-ce que quelqu'un comprend son utilité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?

    Bonjour,
    c'est une diode Zener (7,5V) sont rôle est d'abaisser la tension d'entrée a 7,5 volts via la resistance 3449, elle polarise ensuite le transistor 6418 (monté en suiveur) via la resistance 3457, la tension de 7,5V tombe a 6,8V a cause de la perte (Vbe) du transistor 6418.

  7. #6
    Bastienchaze

    Re : Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?

    Une diode Zener bien sûr !
    Je n'y avais pas pensé. Merci pour cette explication claire du fonctionnement, que j'ignorais totalement.
    Très cordialement,

Discussions similaires

  1. liaison audio video et alim
    Par invitea389172d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2012, 18h47
  2. Filtrage ALIM PC (noise audio)
    Par invite17213a90 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2010, 19h36
  3. Circuit Retardateur
    Par invite49474456 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h36
  4. Alim pour ampli audio
    Par invite9529f30d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
  5. alim carte audio (débutant)
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...