Bonsoir à tous,
J'ai un problème sur mon autoradio cassettes.
(Oui ça existe encore, et je suis impressionné par la bonne qualité du son de ces cassettes qui finalement n'ont presque pas vieilli !)
Lorsque je l'éteins avec une cassette à l'intérieur, il ne redémarre plus : c'est comme s'il oubliait qu'une cassette était dedans, mais on ne peut plus non plus la faire ressortir, résultat tout est bloqué.
Pour être plus précis : il y a dans le lecteur de cassettes un interrupteur mécanique qui est actionné directement par la présence d'une cassette : il est repéré sur le schéma par les numéros 656 et 654.
Quand une cassette est présente, l'interrupteur est fermé, l'alimentation notée "+2" de 13,6V arrive, et génère les alimentations secondaires +21, +22 et +23.
Or j'ai l'impression que si toutes ces alims sont allumées en même temps lors du démarrage rien ne se passe au niveau du microcontroleur.
Alors que s'il y a un dizieme de seconde entre l'allumage de +2 et les suivantes, tout se passe bien et démarre correctement.
D'où ma question : est-ce que ce schéma avec un transistor et un condensateur de 4,7uF ne permet pas justement de générer un tel délai?
J'ai tout testé : la valeur des résistances est ok, celle du condensateur aussi, et le transistor est bien ok quand on fait les 6 "tests diodes" (2 tests donnent 0,7V, les 4 autres sont bloqués).
Est-ce que malgré tous ces tests les composants (qui ont 30 ans) peuvent être quand même défectueux? Ou bien est-ce qu'il faut que je cherche ailleurs parce que cette partie là est forcément ok?image.jpg
Je vous joins aussi le schéma complet du circuit de commande de la cassette, pour info :
image.jpg
-----