Bonjour,
Je travaille depuis quelques temps sur une PLL en synthétiseur de fréquences pour couvrir 5 MHz à 5.999 MHz par 1000 pas de 1 KHz autour d'un 4046 et son comparateur 3 états
La fréquence de référence est donc de 1 KHz
Seulement, à ces fréquences, l'électronique du diviseur programmable n'arrive pas à suivre.
D'après ce que j'ai mesuré, il me faudrait une prédivision par 4 avec un prescaler pour que ça fonctionne correctement.
Mais utiliser une prédivision par 4 implique de diviser aussi la référence par 4 soit 1 KHz/4 = 250 Hz
J'ai pas de problème de compréhension, jusque là, ça va.
Si je veux du 5.678 MHz = 5678 KHz :
Sans prescaler :
Avec prescaler :Référence * Division programmable = 5678 KHz
1 KHz * 5678 = 5678 KHz
Mais il y a une question que je me poseRéférence * Division programmable * Division prescaler = 5678 KHz
250 Hz * 5678 * 4 = 5678 KHz, ça marche aussi
N'y a t'il pas un risque sur le bon fonctionnement à trop baisser la référence de la PLL ?
Je pense que si.
Maintenant, si on pousse le raisonnement à l’extrême en utilisant non pas une prédividion par 4, mais par 1000, si je veux garder mon pas de 1 KHz, ça me force à baisser la référence de la PLL à 1 Hz :
Et là, quelque chose me dit que ça ne va pas le faire, à moins d'utiliser des constantes de temps énormes dans le filtre, et encore...Référence * Division programmable * Division prescaler = 5678 KHz
0.001 KHz * 5678 * 1000 = 5678 KHz
Y a t-il un moyen de connaître la fréquence de référence minimale tout en gardant un fonctionnement correct ?
Merci
-----