Bonjour,
J'ai récupéré un schéma de capteur de détection de la nuit alimenté initialement en 5V. J'ai arrangé les résistances des DEL pour alimenter en 12V. Il fonctionne avec une LDR, 2 ponts diviseurs de tension dont l'un inclus la LDR, un comparateur de tension. Il y a aussi une boucle de rétroaction avec une résistance 10M pour former un hystéresis, et éviter un phénomène de clignotement autour de la valeur de seuil.
En sortie du comparateur, pour exploiter le signal avec davantage de puissance (si j'ai bien compris), il y a un transistor.
La sortie du comparateur est branchée à la base du transistor. Le comparateur, d'après le data sheet fournit 20 mA en sortie. Est-ce trop pour le courant de base ? (je vois sur le data sheet des courants de base de 0.5 à 5 mA). Et, tout en haut du schéma, je ne comprends pas le rôle de la résistance, je me dis que ce doit être pour limiter le courant de base mais je ne sais donc pas quel calcul faire. Initialement, pour une tension de 5V, il y avait marqué une résistance de 3,3 kohms.
Ci-joint le schéma et les calculs.
Cordialement.
-----