[Analogique] Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances



  1. #1
    invitee6f0086a

    Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je fais appel à vous pour un problème que je souhaite résoudre.

    Mon problème : mon chien s’échappe et j’aimerais bien le retrouver rapidement.
    Il existe des moyens gps de localisation, mais je préfère créer mon propre système.

    Le produit idéal que je souhaite réalisé est composé de deux modules :

    - un émetteur radio sur le collier du chien qui envoi des bips radio,
    - un récepteur qui me permettra de le « cibler » directionnellement.

    Je cherche le principe qui me permettrait d’être dans le bon axe de l’émission des bips de l’émetteur. Je suppose que je recevrais une réception radio plus importante quand je suis dans l’axe, après j’exploiterais ce pic radio. Je ne cherche pas une détection sur de grandes distances, quelques dizaines de mètres seraient suffisant.

    Je cherche juste le principe qui me permettrait de détecter ce pic radio m’indiquant l’axe de recherche.

    A préciser que je ne cherche pas une triangularisation qui me donnerait un point fixe, mais juste un axe.
    Un grand merci pour vos aides et idées,

    Daniel

    -----

  2. #2
    invite41479fe9

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Bonjour,
    Je pense qu'il va te falloir un microcontrôleur pour analyser le signal et être sûr qu'il s'agit bien de celui de ton chien.
    J'ai regardé dans la librairie RCSwitch, celle dont je me sers pour la 433Mhz des arduinos et je n'ai trouvé aucune commande permettant de récupérer la valeur de la force du signal.
    Peut être une autre librairie ou un autre type de microcontrôleur.

  3. #3
    David71120

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Quitte à coller un émetteur sur le collier du chien ajoute un petit module GPS c'est pas beaucoup plus lourd ou encombrant et ton émetteur enverra la position GPS du chien plutôt que des bip bip.
    La localisation en sera grandement facilitée surtout si la bébête n’arrête pas de bouger
    Sinon il existe des systèmes doppler qui t'indiquent une direction avec une rose des vents.
    http://www.f1lvt.com/files/621-Prese...SEC-Bx.108.pdf
    Dernière modification par David71120 ; 02/04/2018 à 13h26.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  4. #4
    f6bes

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour à tous et toutes,

    Je fais appel à vous pour un problème que je souhaite résoudre.

    Mon problème : mon chien s’échappe et j’aimerais bien le retrouver rapidement.
    Il existe des moyens gps de localisation, mais je préfère créer mon propre système.

    Le produit idéal que je souhaite réalisé est composé de deux modules :

    - un émetteur radio sur le collier du chien qui envoi des bips radio,
    - un récepteur qui me permettra de le « cibler » directionnellement.

    Je cherche le principe qui me permettrait d’être dans le bon axe de l’émission des bips de l’émetteur. Je suppose que je recevrais une réception radio plus importante quand je suis dans l’axe, après j’exploiterais ce pic radio. Je ne cherche pas une détection sur de grandes distances, quelques dizaines de mètres seraient suffisant.

    Je cherche juste le principe qui me permettrait de détecter ce pic radio m’indiquant l’axe de recherche.

    A préciser que je ne cherche pas une triangularisation qui me donnerait un point fixe, mais juste un axe.
    Un grand merci pour vos aides et idées,

    Daniel
    Bjr à toi,
    Il te faut utiliser une antenne ...directive..si tu veux déterminer une....direction. Une antenne
    à DEUX éléments est déjà une antnnne directive.
    Voie antenne directive 2 éléments HB9CV pour du ... Mhz. ?(mais tu ne dis PAS sur quelle fréquence
    tu vas travailler ??)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2018 à 14h00.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Comme le dit f6bes, qui visiblement n'a pas de Labrador fugueur, une antenne Yagi de 15 éléments pourrait t'indiquer très grossièrement un début de semblant de direction, mais il faudrait un émetteur puissant parce qu'un Labrador peut vagabonder à plus de vingt kilomètres, donc l'attelage du clébard à un charriot portant une batterie 24V de camion ne serait peut-être pas inutile. L'utilisation de l'effet doppler, évoqué lui aussi, permettrait de savoir si ton chien s'approche ou s' éloigne de toi, mais dans ce cas ce devrait être un lévrier parce qu'un Labrador court moins vite. Bref, la seule solution, c'est le collier GPS. Ou alors la méthode barbare, mais qui existe : le chien porte un collier qui lui envoie des impulsions électriques autour du cou s'il quitte l'enclos qui lui est attribué. Dans ce cas, l'émetteur reste chez toi et ton toutou, ne porte que le récepteur. Et le taser.

  7. #6
    invitee6f0086a

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Merci pour vos interventions,

    Par rapport à vos réflexions, je vais affiner mon cahier des charges.

    Si il ya besoin d’un processeur, pas de problème, mais la réalisation pourrait se faire sans.
    Côté fréquence, je n’ai pas de choix particulier mais le 433Mh me semble bien.

    Je sais bien qu’il existe des systèmes gps parfaitement adapté à mon application, mais je souhaite créer mon application perso, autant joindre l’utile à l’agréable.

    Je cherche aussi à simplifier au maximum l’électronique, une fois que j’ai l’info de la direction, je saurais mettre en œuvre l’électronique associée.
    Je ne cherche pas un point fixe, mais une direction approximative, pour la triangularisation, je la ferais en me déplacent.

    Si j’ai un angle de détection de mon toutou de 45°, je le retrouverais sans problème de proche en proche.

    Je connais des antennes directives dans les 2,4G, mais trop cher, et la mis en œuvre trop délicate, je ne veux pas de cette fréquence.

    Pour le moment je reste dans les 433Mh avec une détection dans les 45°, peut être qu’un différenciel entre 2 ou 3 antennes pourrait me donner un pic à exploiter.

    Pour rappel, je ne cherche pas quelque chose de précis, juste une info que j’affinerais en me déplacent.

    PS : mon toutou n’ai pas un lévrier , il va juste aller faire pipi un peu partout, mais ce trou duc risque de s’éloigner et de ne plus retrouver la maison .

    Merci,

  8. #7
    f6bes

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Remoi,
    Avant d'exploiter un pic il faut recevoir de la HF.
    Il suffitde déterminer ( dirctivité ) la DIRECTION pour avoir une direction.
    Plus tu seras dans la bonne direction plus le signal reçu sera important.
    C'est suffisant pour déterminer une direction.
    Une antenne directive à deux éléments (bus répétitat) est..DIRECTIVE sur une assez grande largeur d'ouverture.
    Donc plus que suffisant pour l'usage visé.
    Antenne 433 Mhz 2 éléments HB9CV:https://www.mwf-service.com/shop/ima...mages/1406.jpg
    Ensuite tu feras ce que tu veux de tes pics, mais ils ne sont PAS néccessaires pour déterminer la directivité.
    Sufffit de VOIR une variation des signaux de réception. (un vu métre)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2018 à 11h50.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    penthode

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    hello ,

    un système 433 mHz est illusoire :

    1) la bande est terriblement polluée en ville !

    2) l'émission "en continu" y est interdite ( ce qui n'est pas respecté , voir 1)....)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Remoi,
    Qui de plus ( le canin ) est à portée de vue ! (.... quelques dizaines de mètres seraient suffisant....)
    Maintenant si c'est en ville, gare aux reflections inopportunes.!!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitee6f0086a

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    A penthode :

    Tout à fait d’accord, raison pour laquelle je compte que mon chien envoi des bips caractéristiques, d’où peut être un proc pour faire le trie.
    Mais bon, les 433Mh ne me semblent pas polluer autant que ça, mais à confirmer par l’expérimentation.

    A f6bes :

    Bien évidement très intéressant, mais trop sophistiqué pour mon application.
    Je souhaite juste un angle de 45° dans les 50 mètres max.

  12. #11
    penthode

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    A penthode :

    Tout à fait d’accord, raison pour laquelle je compte que mon chien envoi des bips caractéristiques, d’où peut être un proc pour faire le trie.
    Mais bon, les 433Mh ne me semblent pas polluer autant que ça, mais à confirmer par l’expérimentation.
    je te laisse le soin d'écouter ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6bes

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    [QUOTE=daniel100;6125814
    A f6bes :

    Bien évidement très intéressant, mais trop sophistiqué pour mon application.
    Je souhaite juste un angle de 45° dans les 50 mètres max.[/QUOTE]
    Remoi,
    Tu appeles cela trop sophistiqué pour une antenne...deux éléments !
    De toute façon t'en faudra bien une pour capter qq chose !
    Avec une antenne faut pas croire qu'aprés 45° de part et d'autre , tu ne vas plus rien recevoir.
    Avedc un simple dipole ( 1 élément) on a DEJA une directivité, mais on ne connait pas le sens de celle ci ( ca vient d'un coté
    ou de l'autre) Mais c'est directif.
    As tu déjà écouter la bande 433 Mhz...bien sur si tu n'arrives à recevoir QUE dans un rayon de 100m,
    c'est sur la pollution tu peux penser qu'elle n'existe pas.
    Mais ce qui peux géner, c'est ce qui serait prés en tant qu'émission.
    Reste à savoir si tu résides en urbain ou en rural.
    Bonn ejournée
    Bon amusement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite3c199cf9

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Citation Envoyé par lone78 Voir le message
    J'ai regardé dans la librairie RCSwitch, celle dont je me sers pour la 433Mhz des arduinos et je n'ai trouvé aucune commande permettant de récupérer la valeur de la force du signal.
    Peut être une autre librairie ou un autre type de microcontrôleur.
    Bonjour,
    Il n’y a pas besoin de librairie spéciale pour interroger un module RF sur son niveau de réception du signal. C’est la fonction RSSI présente sur beaucoup de modules (exemple : https://www.tme.eu/fr/details/hm-trp...roelectronics/).
    Il suffit d’envoyer la bonne commande et d’attendre la réponse !
    Mais de toute façon, la puissance du signal reçu peut juste informer grosso modo sur la distance entre Tx et Rx, mais pas sur la direction.

  15. #14
    penthode

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    est c'est une évaluation peu fiable , à cause des multiples réflexions...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    invite41479fe9

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    @lpt1com2: merci du tuyau
    J'ai fouillé un peu et effectivement il faut un module avec une pin rssi qui renvoie une valeur analogique.
    Ça ne peut pas donner une idée de la direction avec une antenne directionnelle ?

  17. #16
    invitee6f0086a

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Vos remarques sont très pertinentes !

    J’habite « loin » de grandes villes : 14450, et tout proche d’un port de marins pécheur avec leur bateaux et leur antennes sur le toit, mais je ne pense pas qu’ils soient en 433Mh.

    Mon but n’est pas de retrouver mon compagnon de vie immédiatement, mais tout simplement de le retrouver.
    Peu importe si ma recherche prend 1mn ou une heure.

    Je ne recherche pas à créer un appareil méga efficace, juste de retrouver mon compagnon de vie.
    Si effectivement, il y a beaucoup de pollution en 433, il me faudra un processeur afin de détecter la période des bips reçus (pas de problème).

    Mon problème se résume donc à capter un signal « confirmé » en quelques minutes. Après facile de déterminer une zone, et Hop il reconnaitra ma voix, et surtout je l’aurais en visuel.

    Même 90°, c’set déjà une info efficace.

  18. #17
    annjy

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Bsr,

    j'ai du mal à comprendre.....

    on cherche son chien dans un rayon de 50m ????

    Ceci dit, je pense qu'en cherchant "chasse au renard" sur la toile, on va trouver des indications (je n'ai pas cherché)

    Plus compliqué, on peut installer une antenne, directive en azimut, tournante, qui interroge un répondeur placé sur le collier du chien...
    mais là, il est vrai que la réponse avec les coordonnées GPS serait plus adaptée.

    Je sens qu'on va inventer le radar secondaire.....

    bon courage,
    JY

  19. #18
    f6exb

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    invite41479fe9

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    C'est un St Bernard ?
    Parce que vu la datasheet du St bernard ça doit passer :
    https://www.chien.fr/race/saint-bernard/

  21. #20
    annjy

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    le mieux serait du monopulse.
    http://public.iutenligne.net/electro...radsecond.html

    par contre, les dimensions de l'antenne risquent d'être un peu encombrantes.....(voir AS 909 Thales en 1030/1090MHz)

    cdlt,
    JY

  22. #21
    azad

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Et si tu ne veux pas l'électrocuter, comme je te l'ai suggéré plus haut, tu peux aussi, lui mettre un collier qui lui envoie des ultra-sons dès que le collier n'est plus en zone couverte par l'émetteur disposé chez toi. Et les ultra-sons, nos toutous n'aiment pas du tout. Dès que son collier lui jouera une symphonie dans la gamme des 18, 22 000 Hz il comprendra très vite qu'il vient de quitter un havre de paix et de quiétude. Demi tour assuré. Et pour ça un ensemble émission-réception dans la gamme des 433 Mhz et des 25, 40 € est parfait. Le récepteur consomme très peu et tu peux facilement en jouant sur l'antenne de ton émetteur régler la portée à la valeur ue tu souhaite. Et, cerise sur le gâteau, le générateur ultra-son n'a pas à être très puissant, 100 mW devrait suffire dans un bon transducteur à 3 €. Donc bonne autonomie de l'alimentation.
    Alors que dans toutes les propositions que l'on peut lire ci dessus, personne ne semble se soucier de ce problème.
    Dernière modification par azad ; 03/04/2018 à 20h42.

  23. #22
    f6exb

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    L'un ne va pas sans l'autre. Le mono-pulse a besoin d'un transpondeur mode S.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    azad

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Chouette l'idée du transpondeur. Ton chien sera localisé en moins de 5 minutes, et sans aucun autre dispositif quel qu'il soit. Il te suffira de voir quelle zone survole l'hélicoptère de la sécurité civile en quête de l'avion qui vient de se crascher !
    Allons restez sérieux tout de même.
    Dernière modification par azad ; 03/04/2018 à 21h43.

  25. #24
    f6exb

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Cricqueville en Bessin ne me paraît pas suffisamment bâtie pour être gêné par de nombreuses réflexions parasites.
    Un émetteur 433 modulé par un signal reconnaissable à l'oreille, du genre lettre morse, plus une antenne HB9CV à la réception devrait dégrossir l'affaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Gwinver

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Bonsoir.

    La recherche d'une direction avec une antenne peut se faire en cherchant le maximum de signal reçu comme indiqué plus haut.
    Mais il est aussi possible de le faire en cherchant un minimum de réception pour peu que le diagramme de rayonnement s'y prête. Le minimum de réception est parfois plus précis que le maximum.
    Par exemple, un doublet offre un maximum orthogonalement à l'axe des brins, et un minimum dans la direction des brins. Il s'agit d'une recherche sur une petite distance, le signal sera généralement assez puissant, et le minimum devrait être localisé avec une précision plus grande que le maximum.
    L'antenne HB9CV dont il a été question a une ouverture à +/- 3 dB d'environ +/- 30°.
    Le minimum d'un doublet, de -10 dB à -10 dB est d'environ +/- 15°, soit la moitié. Si le signal est assez fort pour encore donner une réception à -20 dB, la précision est quasiment doublée.

    L'inconvénient, par rapport à une Yagi ou une HB9CV est qu'il y a doute sur la direction.

  27. #26
    f6bes

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Remoi,
    Le chien n'a besoin que d'une antenne omnidirectionnelle. le " chasseur" lui n'a besoin que d'une antenne (directive)
    de 30 cm environ.
    C'est ce que l'on appelle de la "sophitication". Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  28. #27
    invitee6f0086a

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Merci pour toutes ces infos, il ne me reste plus qu’à faire des expérimentations afin d’optimiser la directivité (si directivité il y a).
    J’ai plusieurs pistes à expérimenter.


    En fin de compte, j’avais déjà la solution idéale, mais peut être pas pour les oreilles du chien, je mettais donc ce moyen de côté, et je cherchais quelque chose de moins « douloureux ».

    J’utilise tout simplement mes oreilles pour la directivité.

    Sur le collier j’installe ce genre de produit (1€ sur ebay), que je connais bien, qui « crashe » 90db. Le tout démonté tient dans une petite boite d’allumette. La consommation est raisonnable, sauf quand il crash les 90db.

    De mon côté, j’aurais juste l’émetteur 433Mh, et j’agirais par de petites impulsions, mes oreilles me donneront l’info de la directivité.

    Le transducteur 90db sera dirigé vers le sol pour protéger au mieux les oreilles du chien.

    Dans ce cas, quelqu’un connait-il le seuil dangereux pour les tympans d’un chien ?

    Cette solution vous semble-t-elle efficace ? y-a-t-il quelque chose qui m’échappe techniquement ?

    Merci,

  29. #28
    f6bes

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Merci pour toutes ces infos, il ne me reste plus qu’à faire des expérimentations afin d’optimiser la directivité (si directivité il y a).
    J’ai plusieurs pistes à expérimenter.


    En fin de compte, j’avais déjà la solution idéale, mais peut être pas pour les oreilles du chien, je mettais donc ce moyen de côté, et je cherchais quelque chose de moins « douloureux ».

    J’utilise tout simplement mes oreilles pour la directivité.

    Sur le collier j’installe ce genre de produit (1€ sur ebay), que je connais bien, qui « crashe » 90db. Le tout démonté tient dans une petite boite d’allumette. La consommation est raisonnable, sauf quand il crash les 90db.

    De mon côté, j’aurais juste l’émetteur 433Mh, et j’agirais par de petites impulsions, mes oreilles me donneront l’info de la directivité.

    Le transducteur 90db sera dirigé vers le sol pour protéger au mieux les oreilles du chien.

    Dans ce cas, quelqu’un connait-il le seuil dangereux pour les tympans d’un chien ?

    Cette solution vous semble-t-elle efficace ? y-a-t-il quelque chose qui m’échappe techniquement ?

    Merci,
    Remoi, Hum , qui c'est y qui émet...TOI ou le chien!! (... j’aurais juste l’émetteur 433Mh...)
    Si ton chien entends ce boucan, il part en courant au plus vite dans une quelconque direction !
    Y a certainment mieux...comme solution.
    Si tu n'est pas à portée auditive, tu n'entends rien et ton chien lui deviens sourd !
    Si un autre signal arrive sur le récepteur du chien, tu n'en sauras peut etre rien, mais le récepteur
    risque d'enclncher la....siréne et le chien...cavale tant q 'uil peut.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    azad

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Daniel100.
    Ce que tu proposes est trop puissant. Beaucoup trop. J'ai parlé plus haut d'un transducteur de 100 mW. Cela suffit pour être tout juste désagréable, sans être douloureux pour le chien. Et très rapidement il connaîtra les limites de la zone qui lui est impartie. Même Rataplan y arriverait.
    Dernière modification par azad ; 04/04/2018 à 12h57.

  31. #30
    invitee6f0086a

    Re : Détection d’un signal radio rectiligne sur de petites distances

    Je m’attendais à vos réponses, j’ai donc fait un essai sur moi.

    Malheureusement je n’ai pas de décibel mètre, ce n’est juste qu’un ressentit perso.

    Les 90db direct en face l’oreille, ça craint déjà pour moi, alors un chien…

    Par contre, le produit sous la gorge avec les db vers l’extérieur (qui serait vers le sol pour le chien), tout à fait supportable.

    Il ne me manquait plus qu’un test sur mon chien afin de voir sa réaction, bien évidement pas en direct.
    Le toutou était surprit, voire intéressé par le bidule, les oreilles en avant.

    Je devrais pouvoir encore atténuer les db pour ses oreilles avec un bloc de mousse derrière le transducteur. Plus une sécurité pour ne pas émettre plus d’une seconde à chaque appui sur ma télécommande.

    Je crois que je tiens quelque chose d’intéressant.

    Merci pour vos interventions,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détection signal carré
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2011, 09h25
  2. Théorie de détection du signal
    Par invitec3799b5c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 12h43
  3. Détection par ondes radio
    Par invite0ec41cb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2011, 14h58
  4. détection signal par PLL
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 16h33
  5. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...