[Energie] Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?



  1. #1
    erics33

    Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?


    ------

    Bonjour,
    jusqu'à présent je bricole / joue avec du 5v et 500mA ... pas de soucis mais là je souhaite passer à la catégorie au dessus ... je vous explique rapidement la situation:

    J'ai une batterie qui délivre du 12V/2A sur laquelle je souhaite remplacer l'interrupteur à bouton poussoir par un ILS/Reed pour pouvoir la rendre "hermétique" et parce-que ça m'intéresse !

    Mais quel ILS/Reed puis-je mettre ? je cherche et j'ai du mal à trouver des références qui acceptent du 2A, ou faut-il prendre un Reed+Relais ?

    Voilà ma question est assez conne, basique même ... mais avant de de-souder / re-souder je préfère poser la question.

    Merci d'avance,
    Éric

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Bonjour erics33 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par erics33 Voir le message
    J'ai une batterie qui délivre du 12V/2A sur laquelle je souhaite remplacer l'interrupteur à bouton poussoir par un ILS/Reed pour pouvoir la rendre "hermétique" et parce-que ça m'intéresse !
    Tu ne trouveras aucun ILS capable de couper 2A ....
    La solution ? Un ILS et un transistor NMOS et une résistance
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Par exemple :

    Nom : MOS fet.JPG
Affichages : 88
Taille : 6,2 Ko

    Tu achètes tes composants où ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Merci pour la réponse et le schéma ... les composants je passe généralement par conrad mais je suis open à toute proposition

    Donc je garde mes ILS habituels, j'ajoute ce qu'il faut de résistance pour pas le cramer et j'ajoute un NMOS "costaud" qui se "mangera" les 2A ça semble simple !

    a+
    Éric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Est-ce que, par exemple, celui-ci ferait l'affaire ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ux-1-NPN-1-pcs

    ou je n'ai pas compris les informations proposées dans la fiche technique :

    Canaux 1
    Type de FET NPN
    IC 2 A
    Tension - Collecteur-émetteur disruptif (max.) 20 V
    Vce Saturation (max.) 600 mV
    Courant - Résiduel collecteur-base (max.) 100 nA
    Puissance (max) P(TOT) 500 mW
    Gain à courant c.c. (hFE) (min.) 160
    Ic 500 mA
    Vce 1 V
    Fréquence - Transition 170 MHz
    Type de montage montage en surface


    Éric

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Citation Envoyé par erics33 Voir le message
    Donc je garde mes ILS habituels
    Oui
    j'ajoute ce qu'il faut de résistance pour pas le cramer
    Y a rien à rajouter/changer à mon schéma !
    et j'ajoute un NMOS "costaud" qui se "mangera" les 2A ça semble simple !
    Ta batterie n'est pas une 2A mais une 2Ah . Elle peut facilement cracher 20 ou 40A !
    Je ne connais pas ce que tu alimentes, mais il faut mettre un fusible rapide en série avec la batterie
    Pour le fournisseur, j'aime pas Conrad ..... on ne peut pas sélectionner les paramètres de choix
    Chez Farnell, il y a tout ça : http://fr.farnell.com/w/c/semiconduc...hes=3broche-s-

    Tache de voir si tu trouves la référence sur Conrad !
    PS : plus le Rdson est faible, mieux c'est !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2018 à 18h10.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Super ! merci encore.

    Quand à mon expression "j'ajoute une résistance" c'était bien entendu celle qui est présente sur ton schéma

    Pour le détail, la batterie en question est celle-ci: http://www.skepower.com/products_det...ductId=51.html en bref, ce sont trois modules 18650 avec pas mal d'électronique (connecteur usb etc.) ... je l'embarque dans une installation pour laquelle le bouton on/off n'est pas du tout envisageable et donc je vais faire une petite modification pour déporter le bouton et le transformer en ILS au passage grâce à toi !

    Je vais chercher le transistor et me lancer dans le montage rapidement.

    Merci !
    Éric

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Citation Envoyé par erics33 Voir le message
    Pour le détail, la batterie en question est celle-ci:
    C'est pas une batterie .... mais un Power-Pack !
    Attention , mon montage coupe le 0V . Faut pas te servir de la sortie 5V.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Oups
    je me disais bien que j'aurais du être plus complet dès le début ... je te présente donc toutes mes excuses pour l'approximation du départ !

    quand à la sortie 5V je n'en ai pas l'usage dans mon cas de figure donc pas de soucis que ça la coupe

    merci encore,
    Éric

  11. #10
    omega.067

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention , mon montage coupe le 0V . Faut pas te servir de la sortie 5V.
    bien le bonjour à vous tous
    juste pour une utilisation éventuelle, il existe le même genre de schéma, mais qui coupe le positif ??
    merci ô grand sachem
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    juste pour une utilisation éventuelle, il existe le même genre de schéma, mais qui coupe le positif ??
    Oui, tu fais une inversion de puissance -1 par rapport à un point fixe (Autrement dit : tu inverses la tension d'alimentation, tu remplaces le NMOS par un PMOS)
    Oui, tu regardes high side switch http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#35
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/04/2018 à 08h22.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    omega.067

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    merci
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Bon,
    finalement j'ai appris des choses et je pense aussi t'avoir fait un peu perdre du temps DAUDET78 ... car en creusant un peu plus mon idée j'ai finis par prendre les mesures aux bornes du bouton on/off et voilà ce que j'ai:
    • en position off, aux bornes du bouton je mesure 12V et 20mA
    • on position on, toujours au même endroit je mesure 0V et 0mA

    j'en déduis qu'on a déjà affaire à un circuit tel que tu me l'a proposé, qu'en pensez-vous ?

    ci-dessous la photo du circuit et du bouton on/off pour que vous ayez une idée un peu plus précise ...

    Recto:

    20180405-circuit_powerpack-01.jpeg

    Verso:

    20180405-circuit_powerpack-02.jpeg

    Et les deux "pattes" que je pense dé-souder pour mettre mon ILS à la place (avec une rallonge pour déplacer mon ILS en bordure de mon installation pour qu'il soit accessible)

    20180405-circuit_powerpack-03.jpeg

    J'espère que c'est plus clair et je m'engage à commencer mes prochains messages avec ce genre de "détails" indiqués des le début !!!!

  15. #14
    antek

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Citation Envoyé par erics33 Voir le message
    • en position off, aux bornes du bouton je mesure 12V et 20mA
    • on position on, toujours au même endroit je mesure 0V et 0mA
    Comment as-tu mesuré ces courants ???

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    J'en pense que Internet supprime toute cogitation intelligente à l'homme ou à la femme et que c'est plus facile de poser une question sur un forum que de réfléchir 5 minutes sur la véritable existence d'un problème.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Sans doute ... sans doute ... pardon d'avoir osé indiquer des valeurs idiotes j'aurais du me limiter (après réflexion) à la seule mesure de la tension (puisque que pour l'intensité il eu-fallu pouvoir être en série)... mais peut-être là encore ferais-je-mieux de réfléchir 5 minutes de plus.

    Je vais retourner planter des carottes ça sera moins dangereux pour tout le monde !

  18. #17
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Bon, dans la "vie réelle", imaginons qu'on soit dans un atelier, un fablab ou un truc du genre, j'ose poser ma question et dire ma connerie, on en rigole un bon coup et ensuite ... on continue de creuser le problème ? ou alors on se tourne le dos, moi qui n'ai pas compris et trouvé ma solution et vous les sachants qui continuent autre chose ?

    Je suis désolé d'avoir dit des conneries plus grosses que moi mais ne pas les dire c'est rester con, les dire et passer pour un idiot peut donner une chance d'apprendre et de progresser...

    Après, peut-être que vous en avez raz-le-bol de voir arriver des gens qui posent une question et repartent sans dire merci, j'aimerais rembobiner et revenir à hier, faire un 1er mail avec tous les détails et poser le problème "à plat", la j'ai l'impression qu'on a mal démarré

    Voilà, je ne dirais rien de plus. Je participe à des listes de diffusions d'entraide informatique et je comprends que des messages comme celui que j'ai posté puissent vous donner envie de "passer à autre chose" ...

    À vous de me dire si on clôture le sujet, pas de pb de mon côté je repartirais avec mes interrogations.

    Et vous n'allez peut-être pas me croire mais j'ai passé quelques heures hier soir à réfléchir au problème, c'est juste que ce matin je me suis posé une question idiote (mais ce circuit est peut-être déjà conçu tel que daudet78 me le propose) et sous le coup de l’enthousiasme j'ai fait ma connerie de mesure, ok !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Tu me demande mon avis, je te le donne !
    Citation Envoyé par erics33 Voir le message
    Bon, dans la "vie réelle", imaginons qu'on soit dans un atelier, un fablab ou un truc du genre, j'ose poser ma question et dire ma connerie, on en rigole un bon coup et ensuite ...
    Et ensuite, la discussion n'aurait pas duré aussi longtemps
    Et ensuite, je n'aurais pas perdu de temps à faire un schéma inutile
    Et ensuite, tu aurais payé l’apéro
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    erics33

    Re : Quel ILS / Reed pour batterie 12V/2A ?

    Et avec plaisir pour l'apéro !-)

Discussions similaires

  1. [Energie] quel chargeur pour batterie 24v ?
    Par delma dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2018, 21h43
  2. Quel panneau solaire choisir pour ma batterie ?
    Par macimo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2015, 19h21
  3. Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V
    Par techcim dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2015, 23h55
  4. quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 08h38
  5. Quel transfo pour ma batterie?
    Par invite651e2869 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.