Bonjour à tous,
Un linky a été installé dans mon appartement. J'avais branché sur mon ancien compteur un jack qui me permettait d'enregistrer via une entrée casque le signal de la TIC, et de traiter le fichier "audio" obtenu pour pouvoir lire les informations qui y sont diffusées. Ça fonctionnait bien, j'étais content!
Le linky possède deux mode de TICs: La TIC historique, qui est d'après la doc enedis, la même que l'ancienne, configurée par défaut sur les linky, pour des questions de rétro compatibilité j'imagine, et la tic standard qui permet d'obtenir plus de données.
J'ai donc rebranché mon jack sur le linky, et la ... plus rien ne fonctionnait! J'ai du adapter mon programme pour le rendre compatible avec le linky.
En analysant les signaux fournis par le linky, j'ai découvert deux différences avec l'ancienne TIC qui rendaient mon programme obsolète.
1) Un caractère semble maintenant être transmis sur 11 bits à la place de 10
2) Il y a une pause dans la transmission après chaque retour à la ligne. Précédemment, la pause dans la transmission n'arrivait qu'à la fin de la trame.
Plus de détails à la fin du post
Est ce que quelqu'un sait expliquer ces changements ? On pouvait trouver sur internet des "lecteurs" à brancher sur les anciens compteurs. Est ce que ces derniers sont encore compatibles avec le linky ?
De mon côté, tout refonctionne, du coup, je n'ai pas spécialement de problème avec ça, mais je trouve ça bizarre!
Détails sur les changements que j'ai pu observer:
Une trame est diffusée sur plusieurs lignes sous la forme:
STX: Start text
LF: Line feed
Clé: par ex ADCO (pour la clé correspondant à l'adresse du compteur)
SP: Space
Valeur: par exemple adresse du compteur
SP
Checksum
CR: Carriage return
LF
Clé
...
ETX: End text
Un caractère est normalement codé sur 10 bits (d'après la doc enedis) : START, 7 bits qui représentent le caractère ASCII, parité, STOP
Voila une image ou je représente les bits de l'ancien compteur et du nouveau compteur. Les espaces sont simplement la pour mieux visualiser, pas de trous dans la réalité.
Comme on peut le voir, avec le linky, le bit de stop a l'air doublé, et après les CR, il y a une série de 1 non présente sur l'ancien compteur. Ces changements ne sont absolument pas mentionnés dans la doc.
-----