Le déploiement de Linky a commencé et ça me questionne au niveau sanitaire (l'aspect économique pour ERDF - mais pas pour nous- me semblant beaucoup plus clair, je ne l'aborde pas).
1° Comment fonctionne le compteur Linky ? https://www.youtube.com/watch?v=p6Bvrz4J-5w
Cette vidéo d'ERDF explique que "les fils, à travers lesquels passent le courant qui alimente nos appareils électriques, serviront également à faire circuler les informations vers le compteurs Linky".
J'en conclus donc, qu'il y aura bien émission de CPL de Linky vers l'appareil allumé, mais en fait, le CPL n'est pas "directif", il se diffusera sur toute l'installation électrique à partir de sa source (Linky) et quasiment tout le temps, puisque j'ai toujours un appareil allumé chez moi ?!
2° - C'est vrai que nous sommes tous déjà exposé aux ondes. J'ai un smartphone (900 à 2100 MHz), une FreeBox avec du wifi et un émetteur CPL pour mon réseau ; mais bon, j'arrête quand je veux ces émetteurs d'ondes et surtout, je ne suis pas constamment à côté de ces appareils.
Les fréquences du CPL ne sont que des radio fréquences (entre 9 et 150 kHz). Mais Linky (75 kHZ) émettra du CPL en continu dans l'habitation et nous serons toujours à 50cm - 1m d'un conducteur électrique non blindé et donc d'une émission rayonnante de radio fréquences.
Et là, je lis qu'en mai 2011, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé les radio fréquences comme cancérogènes possibles (groupe 2B) (http://www.cancer-environnement.fr/2...tiques.ce.aspx).
A partir de là, j'envisage de le refuser car je ne veux pas de CPL (que je ne maîtriserais pas) sur mon réseau électrique dans mon chez-moi.
Voilà mon raisonnement.
Qu'en pensez-vous ?
-----